Le grand trail des Templiers

Ultra-trail

Aux sources du trail

France
trail-trek-aventure-challenge-course-trail-des-templiers-competition-ultra-trail-utmb trail-trek-aventure-challenge-course-trail-des-templiers-competition-ultra-trail-utmb-viaduc-millau trail-trek-aventure-challenge-course-trail-des-templiers-competition-ultra-trail-utmb-paysage-aventure trail-trek-aventure-challenge-course-trail-des-templiers-competition-ultra-trail-utmb-run-runner-running trail-trek-aventure-challenge-course-trail-des-templiers-competition-ultra-trail-utmb-millau

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
  • Places :
    1500 à 2350
  • Distance :
    80 km
  • Prix :
    À partir de 115€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Budget

👉️ Concept

Le départ est unique et chargé en émotion dans la nuit noire. Ca débute en douceur par la route de Paulhe jusqu’au hameau Carbassas. Puis le peloton s’étale sur la route du cimetière de Paulhe avant d’attaquer la montée sur le plateau par le chemin des cerisiers puis par la terrible bosse de Carbassas, large mais très pentue où l’on peut observer le spectacle féerique de 2500 frontales ondulant dans la nuit. De là, on chemine à travers causse avec le jour qui se lève à l’horizon par de belles pistes forestières en passant par Betpaumes, Le Sonnac, La Tour. De ferme en ferme, on rejoint ainsi Peyreleau par une belle descente en surplomb au dessus de la vallée du Tarn. Attention à bien se placer car il s’agit de la première section en monotrace. Et c’est le premier ravitaillement avec un accueil de plusieurs milliers de spectateurs.

La course est lancée pour attaquer la seconde grande difficulté, un cheminement le long de la Jonte pour rejoindre la montée sur l’ermitage St Michel puis la chapelle de St Jean des Balmes, le domaine de la Roujarie avant de retrouver le village caussenard de St André de Vézines où les accordéonistes donnent l’ambiance.
Puis on plonge vers le sud avec passage dans les lieux emblématiques comme le village perché de Montméjean, la remontée sur les falaises du Rajol, Roques Altes et son emblématique arche, avant de rejoindre la Roque Ste Marguerite, une section nerveuse qui ne manque pas de surprises dans le Riou Sec.

On admire les belles ruelles de la Roque Ste Marguerite et on attaque alors la remontée sur le Larzac pour se hisser à Pierrefiche. Et c’est le Larzac qui s’étale à l’horizon, belles allées bordées de buis centenaires, monotraces en surplomb, passages très aériens au dessus des corniches du Pompidou.
C’est toute la vallée de la Dourbie qui dévoile alors ses charmes, son caractère intimiste par les falaises de La Clapade, le hameau de Mas de Bru avant de plonger sur le hameau de Massebiau par la descente du Roubelier.

Le final se déroule sur le Causse Noir, nécessitant de la fraîcheur car les difficultés sont bien réelles avec la dernière ascension. A la ferme du Cade on se ravitaille dans un lieu unique, un ensemble caussenard magnifiquement préservé. Puis aussitôt, c’est la descente technique du CAF, la montée sur le nez rocheux de la Pouncho d’Agast par le Faux Monnayeur. Au sommet, on peut faire OUF ! car il s’agit de se laisser glisser jusqu’à l’arrivée par la grotte du Hibou et rejoindre l’arche du bonheur et de la délivrance.

🏃‍♀️ L'usage des bâtons

L’usage des bâtons est libre (à l’exception de la zone située entre le départ de Millau jusqu’au sommet de la côte de Carbassas pour la VO2 Trail, la Monna Lisa (côte du Dévézou), Le Marathon des Causses, L’Endurance Trail, la Boffi Fifty, Les Templiers pour des raisons de danger). Ensuite, le coureur est autorisé à prendre, donner, reprendre ses bâtons auprès de son assistance mais uniquement sur les zones officielles de ravitaillement.

📽️ Vidéo :



💰️ Tarif

> Inscriptions : attention limitées à 2350 coureurs
€ 115

Caractéristiques

  • Trail

Besoin d'information sur
Le grand trail des Templiers ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Trail] Festival Templiers, une aventure avec 13 courses de trail accessible à tous !

[Trail] Festival Templiers, une aventure avec 13 courses de trail accessible à tous !

Le Festival des Templiers regroupe 13 courses de trail / trek dont les fameuses : l'Endurance Trail et Les Templiers.
De 106 km à 4,2 km de course, les 13 distances disponibles permettent de rendre cette aventure accessible à tous !

Voir toutes les actualités