Treg Ennedi

Ultra-trail

Courir dans le plus beau désert du monde

Tchad
treg-ennedi-trail-trek-desert-course-a-pieds-run-running-trailers-sport-montagne-afrique treg-ennedi-trail-trek-desert-course-a-pieds-run-running-trailers-sport-montagne-afrique-challenge treg-ennedi-trail-trek-desert-course-a-pieds-run-running-trailers-sport-montagne-afrique-tchad treg-ennedi-trail-trek-desert-course-a-pieds-run-running-trailers-sport-montagne-afrique-autosuffisance

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 15/02/2025 au 25/02/2025
  • Places :
    20 à 50
  • Distance :
    200 km
  • Prix :
    À partir de 3500€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept :

Le TREG®est une course à pied nature de longue distance, empruntant des terrains désertiques sablonneux ou pierreux très variés. La distance de cette épreuve est d'environ 180km, pour environ 2400 mètres de dénivelé positif. Le lieu du départ et d’arrivée se situe au Tchad dans la région de l’Ennedi. Cette région méconnue et très préservée est tout simplement grandiose. Elle dispose de sites naturels tout simplement incroyables qui dégagent une sérénité propice à la pratique du trail.

L'aventure se déroule en une seule étape non-stop, en boucle, en autosuffisance alimentaire à allure libre, en un temps limité à 72h, couplé à des barrières horaires. La navigation se fait à partir d’un GPS (fournis par l’organisation). Le départ sera donné le mercredi 19 Février 2025 à 07h00 du bivouac de l'épreuve spécialement construit pour l'occasion par les femmes de la région.

Deux autres courses sont organisées en parallèle du TREG® afin de proposer des distances plus accessibles à une majorité de coureurs :
👉️ Le Half TREG® dont la distance est d'environ 90km, pour environ 1200 mètres de dénivelé positif se déroule en une seule étape non-stop, en boucle, en autosuffisance alimentaire à allure libre, en un temps limité à 35h, couplé à des barrières horaires. La navigation se fait également à partir d’un GPS fourni par l’organisation. Le départ sera donné le mercredi 19 Février 2025 à 07h00.

👉️ Le TREG® Marathon dont la distance est d'environ 54km, pour environ 800 mètres de dénivelé positif se déroule en une seule étape non-stop, en boucle, en autosuffisance alimentaire à allure libre, en un temps limité à 18h, couplé à des barrières horaires. La navigation se fait également à partir d’un GPS fourni par l’organisation. Un road book est également fourni comprenant des cartes satellites et d’illustration qui ne peut en aucun cas servir de navigation pour les concurrents. Le départ sera donné le mercredi 19 février 2025 à 07h00.

Sur le parcours, 8 Points de Contrôles situés tous les 20 à 30km environ disposeront pour les coureurs :
- du ravitaillement en eau
- de matelas permettant de se reposer le cas échéant
- de moyens médicalisés en cas de besoin

Des balises satellites assureront la sécurisation des concurrents qui pourront ainsi émettre une alerte en cas d'extrême urgence ainsi que l'organisation qui pourra localiser tous les concurrents en permanence. Les supporters et/ou familles des coureurs disposeront aussi d'un lien pour suivre en live la course.

🍴 Autosuffisance :

Le principe de course individuelle en autosuffisance est la règle pour toutes les courses de type TREG®. Sur le parcours, des
zones de ravitaillement positionnées tous les 20 à 30 kilomètres environ sont approvisionnées en eau pour le remplissage des bidons ou poches à eau dans la limite de 3 à 4 litres/personne selon les zones de ravitaillement.
Chaque coureur doit veiller à disposer :
– au départ de l’épreuve, de la quantité d'aliments qui lui est nécessaire pour rallier l’arrivée en autosuffisance alimentaire sur la distance de la course choisie :
- le TREG® : 72 h maxi, soit 6 000 calories obligatoires ;
- le Half TREG® : 35 h maxi, soit 3 000 calories obligatoires ;
- le TREG® Marathon : 18 h maxi soit 1 500 calories obligatoires ;
– au départ de chaque zone de ravitaillement, de la quantité d'eau qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant et ce avec un minimum de 2 litres d’eau embarqués.
Aucune assistance personnelle n'est autorisée sur le parcours en dehors des Points de Contrôle (PC’s) prévus à cet effet. Il
est formellement interdit de se faire accompagner sur le parcours par une autre personne qu'un concurrent régulièrement
inscrit.

🎒 Equipement obligatoire :

Obligatoire (contrôle inopiné tout au long du parcours) :
− sac à dos ;
− poche à eau et/ou gourde ;
− lunettes de protection solaire ;
− couvre-chef (casquette, bandana…)
− coupe-vent à la taille du coureur ;
− boussole
− briquet
− couteau avec une lame minimum de 5cm
− miroir de signalisation 6 cm de diamètre ;
− un sifflet ;
− lampe frontale et pile de rechange ;
− 6 000, 3 000 ou 1 500 calories d’alimentation selon la course.

⛑️ Ainsi que le pack médical concurrent obligatoire composé de :
− pansements (Méfix, ou Elasto, ou pansement adhésif type Urgo) ;
− un désinfectant (type Biseptine ou Bétadine Dermique) ;
− 1 bande élastique pour strapping de 1,50 mètre sur 6 ou 8 cm ;
− paracétamol (type Doliprane) : 5 comprimés de 1 g ;
− antispasmodique (type Spasfon) : 6 comprimés ;
− antidiarrhéique (type Tiorfan) : 6 gélules ;
− antivomitif : (Primpéran ou Vogalène ou Motylioc) : 6 comprimés
− crème solaire ;
− 1 couverture de survie 2,20 m x 1,40 m ;
− comprimés de sel (20 grammes) : 1 boîte.

📽️ Vidéo :



📆 Programme :

Le TREG® se déroulera du 15 au 25 février 2025
Si vous avez opté pour un "départ Paris", les vols pour N'Djaména partiront de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle où vous devrez vous rendre à partir de votre lieu de résidence. Le départ aura lieu le samedi 15 février et le retour à l'aube du mardi 25 février 2025.
Si vous avez opté pour un "départ N'Djaména", vous devrez être au départ pour l'Ennedi le dimanche 16 février 2025 à 6h00 et vous reviendrez à N'Djaména le lundi 24 février 2025.

J : Samedi 15 Février
Départ de Paris dans l’après-midi par vol régulier vers N’Djaména et nuit à l’hotel.

J+1 : Dimanche 16 Février
Départ matinal par vol intérieur pour l'Ennedi. Réception par les autorités. Transfert en 4x4 vers le camp de base du TREG®. Arrivée dans l’après-midi – Installation puis nuit au camp de base du TREG®.

J+2 : Lundi 17 Février
Vérifications technique et médicale – Formation Balise et GPS – Briefing de la course.

J+3 à J+6 : Mardi 18 au Samedi 22 Février
Départ des 3 courses à 7h00 du matin, au lever du jour pour éviter les chaleurs du milieu de journée. Selon les épreuves, les concurrents partiront pour des boucles de 180km, 90km ou 54km et passeront selon les cas par la Guelta d'Archeï, l'Arche de la Lyre, l'Arche d'Aloba, la Guelta de Bachikélé, de l'Arche de l'Elephant et pour finir retour au village du TREG®. Ces endroits majestueux rythmeront l'avancée des coureurs au même titre que les 8 points de contrôles (PC) où chaque coureur devra pointer, pourra recharger ses réserves d'eau mais aussi se reposer. Les concurrents des parcours de 180km et 90km profiteront d'une belle nuit de pleine lune.

J+6 : Samedi 22 Février
Journée libre – Récupération - Visites diverses (Guelta Archeï, Peintures rupestres...) – Remise des Trophées – Soirée de clôture.

J+7 : Dimanche 23 Février
Journée libre – Récupération - Visites diverses (Guelta Archeï, Peintures rupestres....

J+8 : Lundi 24 Février
Départ matinal en 4x4 pour l’aéroport  – Vol retour intérieur vers N’Djaména - Dîner de groupe à N’Djaména – Transfert à l’aéroport vers 21h – Vol régulier de nuit vers Paris (pour ceux qui ont choisi un départ de Paris).

J+9 : Mardi 25 Février
Arrivée à Paris à Roissy Charles de Gaulle à l'aube.

💰️ Tarif :

Au départ de Paris : 3 500 €
Au départ de N'DJAMENA : 2750 €

Inclus :
Ce prix comprend notamment le vol A/R Paris N'Djaména et les vols intérieurs ainsi que les hébergements pendant le transfert et en bivouac pendant la course sans oublier la balise de sécurité, le GPS pour la navigation, le roadbook et l'adhésion à la convention d'assurance . Tous les éléments inclus comme non-inclus dans les prix ainsi que les échéanciers sont détaillés dans le règlement à télécharger. Des conditions spéciales de paiement sont possibles sur demande auprès de l’organisation à contact at le-treg.com pour des inscriptions avant le 30 juin 2024.

Caractéristiques

  • Trail

  • Trek / Marche

Besoin d'information sur
Treg Ennedi

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Owaka Live Tracking] Nos balises sur France 2 !

[Owaka Live Tracking] Nos balises sur France 2 !

WOW Owaka est passé sur France 2 ! Avez-vous reconnu nos balises ?
Si ce n'est pas le cas, visionnez le reportage sur le Treg ENNEDI dans cette news !
Bon visionnage !

Voir toutes les actualités