Choisir son matériel de navigation pour un rallye-raid : road-book, odomètres, GPS.. Astuce Owaka avec Frédérik César

Choisir son matériel de navigation pour un rallye-raid : road-book, odomètres, GPS.. Astuce Owaka avec Frédérik César

Comment bien s'équiper avant de partir en raid ou rallye-raid 💡 ? Quel est le meilleur choix entre une tablette 🆚 dérouleur papier ? Autant de questions essentielles à se poser avant de se lancer dans l'aventure. Nous avons rassemblé toutes ces interrogations pour vous guider dans vos préparatifs. 🙋‍♂️ Frédérik César, fort de son expérience lors de rallyes-raid comme le Hellas Rally ou d'autres raids au format roadbook, tels que le Raid Passion Désert, vous livre ses conseils pratiques dans cette astuce.

👉️ Pour partir sur son premier raid au Maroc, de quel matériel de navigation ai-je besoin de m’équiper ?

Par exemple le Raid Passion Désert est un raid amateur au Maroc 📍, il est organisé en étapes journalière. Côté navigation le raid se fait avec une navigation au roadbook : indications de changement de direction et les index kilométrique associé. Disponible au format papier ou électronique ✅️ (fichier PDF).

Pour éviter de vous égarer, une trace GPS vous est fournie (fichier GPX) avec les changements de direction majeur et certains points remarquables. Elle ne permettra pas de suivre le trajet originel en validant tous les check point mais vous permettra de retrouver la piste et vous amènera à destination. Certaines étapes comme les passages dans les dunes se font au CAP mais ⚠️ en Raid le Roadbook est souvent complété par des points GPS de référence afin de ne pas s’égarer.

En raid, vous aurez besoin d’un dérouleur de roadbook, d’un ou deux odomètres, d’un indicateur de cap et de leurs commandes au guidon. Il vous faudra un GPS qui peut servir à indiquer le cap et vous permettra de rallier un point GPS. Le fond de carte n’est pas nécessaire : un petit GPS peut convenir.

Une tablette 📲 peut convenir, elle pourra intégrer le GPS, le lecteur de Roadbook et l’odomètre mais vérifier avec l’organisation au préalable si les roadbooks sont fournis au format PDF. Ceci dit, c’est plus simple et rassurant d’avoir un petit GPS en plus de la tablette 😉

👉️ Pour faire un rallye-raid en Europe, quel matériel de navigation est nécessaire ?

En rallye-raid un roadbook est fourni au format papier ou électronique chaque jour. Les étapes sont composées de liaisons, ravitaillements, zones de neutralisation et surtout des spéciales chronométrées !

Les Gps sont interdits 🚫. Certains organisateurs tolèrent les odomètres avec Gps mais le capteur de roue est plus précis en montagne notamment.
L’utilisation du dérouleur de roadbook papier est encore majoritaire. Associé à un ou deux odomètres avec capteurs de roue et des boutons permettant d’agir sur l’ensemble, vous êtes dans une configuration standard.

Concernant l’utilisation d’une tablette, il faut se renseigner au préalable auprès de l’organisation. La majorité des rallyes se sont adaptés à l’utilisation des roadbook électroniques sur tablette et tolèrent l’usage de l’odomètre dans l’application de la tablette (celui-ci exploite la puce gps).

👉️ Bon à savoir : Sur les rallyes-raid « PRO » comme le Rallye du Maroc, Morocco Desert Challenge et le Dakar, le roadbook digital est fourni et géré par l’organisation. Les Roadbook sont automatiquement transmis à la tablette et mis à jour par l’organisation. Il s’agit d’une tablette « Unik 4 » de la marque ERTF qui intègre pas mal de fonctionnalités.

Il faudra au préalable équiper la moto de certains accessoires comme le support pour la tablette, les boutons, les Odomètres, le répétiteur de CAP et compteur de vitesse (SpeedoCAP), antenne GPS, etc….

Support et fixation :
Il faut apporter une attention particulière au support et la fixation de votre dérouleur de roadbook ou votre tablette. Je ne compte plus le nombre de pilote que j'ai vu bricoler à coup de scotch et autres colliers leur fixation qui avait rompu pendant la course.

matériel navigation road-book, odometre rallye raid, roadbook dakar, tablette roadbook, astuce rallye raid

💡 Un conseil / des conseils avant de partir sur son premier raid ou rallye au Maroc ?

Prendre ses marques :
Entraînez-vous à manipuler les commandes au guidon et faites en sorte qu’elles soient facilement accessibles. Familiariser vous avec l’environnement applicatif de la tablette et simplifiez le tableau de bord et la page d’accueil en supprimant les applications inutiles.
Pour les raid il vous faudra apprendre à rallier un point GPS (coordonnés) si vous être égaré.
Piloter le nez sur la tablette et c’est la gamelle assuré ! Entraînez-vous à 👀 regarder rapidement le roadbook et mémoriser les indications. Apprenez à évaluer les distances 200m 1km 5km..

Se préparer :
Vous allez rouler 4 à 8h par jour pendant une semaine 🥵 ! Ça va piquer … alors faite une activité physique journalière pendant au moins 2 mois et rester tranquille une semaine avant le départ.

📲 Les choses à savoir avant de choisir une tablette à la place d’un dérouleur ?

Une tablette « standard » ne conviendra pas, elle doit être « durcie » afin de résister aux chocs et vibrations 💥 (MIL-STD-810H) et à l’eau (IP68). L’intensité lumineuse doit être supérieure à 400 Nits (ou cd/m²).
Soyez vigilant à 🔋 l’autonomie mais préférez un modèle qui puisse être alimenté et donc rechargé pendant l’utilisation. Certains modèles disposent de connectique étanche pour l’alimentation.
Le support accueillant la tablette doit être solide. Il en existe des spécifiques adaptés à certains modèles. Cela pourrait définir la tablette que vous retiendrez.

Les commandes au guidon
La communication se fait en bluetooth. Mieux vaut opter pour un modèle alimenté en 12v avec une conception solide. A moto vous pouvez vous contenter d’une commande qui gèrera le Roadbook et un odomètre.

Odomètre, CAP et Vitesse (SpeedoCAP)
En utilisant une tablette, les fonctionnalités tels que l’odomètre le CAP et la vitesse (SpeedoCAP) sont disponible dans l’application.
En Rally on privilégie deux SpeedoCAP indépendant avec capteur de roue ou GPS. Cela offre une meilleure lecture car la tablette sera exclusivement consacrée au ROADBOOK.

Les applications :
En Rally l’application est souvent définie par l’organisateur. La plus commune est Terra pirata. Elle est notamment utilisée pour le Hellas Rally, Africa Eco Race, …
Pour les Raids il vous faudra une application de votre choix pour le Roadbook, l’odomètre et le CAP. J’utilise PISTE ROADBOOK READER sur ANDROID. Pensez cependant à vérifier qu’en cas de redémarrage de l’application ou de la tablette vous retrouverez vos repères (retour à la bonne case) du ROADBOOK avec le bon kilométrage de l’odomètre. Vous devrez également disposer d’une application tel que OSMAND pour la navigation au GPS.


matériel navigation road-book, odometre rallye raid, roadbook dakar, tablette roadbook, astuce rallye raid

✏️ Corrections et préparation du road-book

Lors du briefing, l’organisation peut modifier le ROADBOOK de l’étape à venir pour des raisons de sécurité par exemple. Sur les rally l’organisation s’en occupe en général mais sur un raid, vous serez surement amené à le faire vous-même. Il vous faudra éditer le fichier PDF pour y ajouter ou supprimer des cases, modifier les pictogrammes, ajouter et indications, etc….
Pensez à installer au préalable les applications vous permettant d’éditer et commenter les fichiers PDF et apprenez à les utiliser.

✅️ Faire un stage pour s'entrainer à la navigation au road-book ?

ROADBOOK-ACADEMY ℹ️ propose différentes formules en fonction des objectifs de chacun :
- Découvrir la navigation et apprendre à lire un roadbook,
- Préparer votre moto et prendre en main les instruments,
- Vous préparez pour un RALLY, un RAID ou un VOYAGE..
- Vous entrainer au pilotage et la navigation en condition réel,
- Partager un bon moment entre pote !

Les stages se déroulent sur deux jours et plus sur différents types de parcours : montagne, pistes, déserts et dunes. La première journée commence en général par la revue des instruments de navigation et l’apprentissage à lecture d’un roadbook. Ensuite on passe à la préparation de la moto avec la prise en main des instruments de navigation. S’en suit un briefing de l’étape du jour et c’est parti pour les premiers tours de roue sur les pistes !
Les journées suivantes sont consacrées à l’entrainement sur le terrain. Chaque jour votre progression sur les pistes est enregistrée afin d’analyser votre parcours. Lors du débriefing on fait un point sur la journée et les axes de progression à travailler le lendemain.

Vous préparez un RAID ou un VOYAGE, participez à nos journées d’initiation à la navigation au GPS (GARMIN ou autre..) et l’utilisation d’une tablette avec l’application de cartographie et de navigation OSMAND. C’est l’occasion d’apprendre à vous repérer et planifier vos parcours.
Pour les aventuriers on propose des voyages en Europe et au Maghreb📍. Vous roulez au choix seul ou en groupe, au roadbook ou à la trace. Votre itinéraire est planifié et une balise « OWAKA » 😉 permet à l’assistance et vos proches de vous localiser en temps réel. On se retrouve chaque fin de journée dans un hôtel pour partager nos expériences.
Nous mettons à disposition des tablettes et commandes au guidon pour ceux qui ne seraient pas équipés.

ℹ️ Les infos

À voir aussi... 📝

On a testé la formation de Benjamin Melot : notre avis Formation road-book, mécanique, astuces et conseils du pilote Malle Moto.

On a testé la formation de Benjamin Melot : notre avis Formation road-book, mécanique, astuces et conseils du pilote Malle Moto.

Si vous rêvez de plonger dans l’univers du rallye-raid ou d’un jour franchir la ligne de départ du mythique Dakar, les formations de Benjamin Melot sont faites pour vous. Ancien mécanicien 🧰 du prestigieux team RedBull KTM Factory Racing, Benji est également un pilote accompli avec 🏆️ 7 participations au Dakar, dont 6 comme finisher et 3 podiums en catégorie malle-moto. Avec plus de 13 ans d’expérience, il connaît les défis auxquels font face les pilotes, qu’ils soient novices ou expérimentés. Aujourd’hui, 💡il partage son savoir-faire dans un programme de formations en ligne, conçu pour transmettre les clés nécessaires pour réussir en rallye-raid ✅️.

Quelle est la différence entre un raid, rallye-raid et baja (caractéristiques, durée...) ?

Quelle est la différence entre un raid, rallye-raid et baja (caractéristiques, durée...) ?

Dans cet article, nous allons examiner en détail les trois types de courses tout-terrain : 😎 le raid, 🏁 le rallye-raid et la Baja. Chacune de ces aventures offre une expérience différente, adaptée aux goûts et aux niveaux des participants.

Les astuces Owaka