Lamas Rally Monviso 2025, un rallye moto Italien pour 700 kms de navigation au roadbook

Lamas Rally Monviso Rallye-Raid
Lamas Rally Monviso 2025, un rallye moto Italien pour 700 kms de navigation au roadbook

Le Lamas Rally Monviso est un rallye-raid amateur qui permet, pour certains, de se balader au cœur des montagnes italiennes le temps d'un week-end (Discovery), et pour d'autres, de se challenger en testant leurs compétences de navigation au roadbook (Rallye).

👉️ Ce rallye est davantage classé comme un raid de régularité, idéal pour s’entraîner à la lecture du roadbook tout en apprenant à maintenir un rythme soutenu. Il n’y a pas de chronomètre ⚠️ au départ des spéciales, mais un temps maximum est imposé pour éviter les pénalités. Cela incite les participants à rouler à un rythme correct tout en suivant attentivement leur roadbook.

Cette aventure est donc une excellente occasion de tester ses compétences en navigation, le tout pour un tarif très accessible.
3 spéciales par jour, un format court mais idéal pour débuter, ou s'entraîner.

📲 La navigation

Deux catégories étaient proposées pour ce rallye : Rallye et Découverte.
🏁 Catégorie Rallye : La navigation au roadbook est possible uniquement sur les spéciales, tandis que les liaisons se font via des traces GPX. Bien que les roadbooks papier 🗞️ soient acceptés, nous conseillons d’utiliser une tablette pour simplifier la navigation, notamment pour passer facilement de l'application Osmand à Rally Roadbooks/TerraPirata. Si vous optez pour un dérouleur papier, il faudra également vous équiper d'un téléphone et d'un support de téléphone pour suivre la trace GPX lors des liaisons.
Chaque étape comprendra des Secteurs Sélectifs où le respect des limites et le passage des waypoints obligatoires (WP) dans le temps maximum imparti sont essentiels pour éviter les pénalités, en utilisant soit le ROADBOOK soit le GPS, selon la catégorie choisie.

🏳️ Catégorie Découverte : Cette catégorie offre un format de type raid, avec une navigation exclusivement basée sur des traces GPX, permettant de découvrir les superbes pistes de la région.
L'important sera de suivre le tracé GPS de chaque étape à son rythme, en respectant certains points de passage (WPC = control waypoint), les limitations de vitesse indiquées et un temps quotidien maximum pour des raisons de sécurité.

De cette façon, vous serez qualifié comme FINISHER de l'étape. Ceux qui se qualifieront comme FINISHER dans les 3 étapes obtiendront le titre de DISCOVERY FINISHER de l'édition Lamas Rally Monviso et recevront le prix correspondant.

Programme 2025 :

3 étapes – 680 kms
📆 Dates : 11-14 septembre 2025

Itinéraire en grande partie rénové. Secteurs sélectifs plus longs
11/09 – Sampeyre (Italie) – Vérifications techniques et administratives
12/09 – Sampeyre > Sampeyre
13/09 – Sampeyre > Sampeyre
14/09 – Sampeyre > Sampeyre + Lamas Monviso Showdown (facultatif et avec classement séparé)

💰️ Tarifs :

– Tarif d’inscription Early booking DISCOVERY : 340 euros (paiement avant le 30/04/2025)
– Tarif d’inscription Early booking RALLYE : 390 euros (paiement avant le 30/04/2025)
– Frais d’inscription standard DISCOVERY : 390 euros (paiement avant le 31/07/2025)
– Frais d’inscription standard RALLYE : 450 euros (paiement avant le 31/07/2025)

Inclus :
– Traces GPS + WPC pour la formule Discovery
– Roadbook numérique* ou traces GPS + WP pour Rally Formula
– Plateforme de contrôle d’événements numériques – pendant le déroulement de l’événement
– Kit administratif (étiquettes adhésives d’identification, bracelets d’identification avec numéro d’urgence)
– La carte SSD AME MC valable pour 2025
– 680 kms – 3 étapes
– 3 dîners (les 11-12-13 septembre)
– 3 repas légers aux points de ravitaillement durant les 3 étapes
– Organisation et sécurité éprouvées dans le temps
– Equipe médicale expérimentée pendant l’événement et tout au long du parcours avec ambulance
– Service de dépannage le long du parcours
– Possibilité de laisser votre véhicule au lieu de départ et d’arrivée.
– Assurance responsabilité civile générale
– T-shirt officiel de l’événement

L'avis des participants sur l'éditition 2024 :

👉️ Théo Castel :
"C'était ma première expérience en ‘rallye’ avec une T7 extrême, et ma première fois avec un roadbook, sans avoir fait de stage auparavant. J’ai eu la chance que Seb (Sébastien Vry, fondateur et guide moto de StageMoto.fr) me briefe la veille, ce qui m’a permis de partir plus sereinement.
J'ai roulé seul, pas en équipe, et pour une première expérience, c'était tout à fait accessible. Les pistes sont roulantes, mais j’ai fait une erreur lors de la première spéciale. Là où j'aurais dû mettre 11 minutes, j'ai mis une heure...
Il est facile de se tromper pendant les spéciales car il y a de nombreuses bifurcations. Le roadbook n’est pas très technique, mais il faut rester concentré, car suivre les traces au sol peut parfois aider, mais aussi induire en erreur.
Je me suis régalé pendant cette aventure ! Les paysages des Alpes italiennes sont magnifiques, et au-delà de l’initiation, ce genre d’expérience est aussi une belle opportunité de rencontres et de partage."

👉️ Jérémy G. :
“Je suis parti sur le Lamas Rally en tant que "débutant". Cela fait un an que je pratique l’offroad (je roule principalement sur les traces TET), mais j’ai 10 ans d’expérience en moto sur piste. C’était ma première expérience dans le monde du "raid/rallye" tout-terrain.
J’ai participé avec une Ducati Desert X, modèle standard. Côté équipement, j’avais monté des pneus Mitas DPX Dakar (60% offroad, 40% route).
J’ai choisi la catégorie Découverte et pour la navigation, j’ai utilisé mon téléphone avec l’application OsmAnd.
De mon point de vue, les tracés sont accessibles pour un "débutant". Cela permet de découvrir les paysages locaux, et c’était vraiment génial de rouler dans un tel décor.
Un autre point fort : on a très bien mangé, aussi bien le midi que le soir !
Côté sécurité, j’ai croisé un participant qui avait cassé son amortisseur arrière. Il a activé la balise Owaka et l’organisation est venue rapidement le récupérer.
L’équipe d’organisation parle plusieurs langues, ce qui est rassurant.”

Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Besoin d'information sur cette actualité ?

Votre demande a été envoyée.

À voir aussi... 📝

SandRaiders Tunisie 2024 c'est maintenant en live sur Owaka

SandRaiders Tunisie 2024 c'est maintenant en live sur Owaka

SandRaiders Tunisie 2024, c'est maintenant en live! SandRaiders c'est le raid pour les motos mythiques qui ont participé aux grands raids africains des années 1980.

Panda Raid 2025 le raid youngtimers pour les Fiat Panda et Seat Marbella, infos et tarif pour cette prochaine édition

Panda Raid 2025 le raid youngtimers pour les Fiat Panda et Seat Marbella, infos et tarif pour cette prochaine édition

La 🚘️ Fiat Panda 4x4, véritable légende des années 80, reste aujourd’hui une icône du tout-terrain compact. Avec sa transmission intégrale, cette petite citadine passe-partout a su conquérir le cœur des amateurs d'aventure et de simplicité, devenant un symbole d'une époque où l’efficacité et la robustesse prenaient le pas sur les gadgets. Sa capacité à affronter des terrains difficiles tout en étant abordable et pratique en a fait une voiture culte, qu’on a même pu retrouver sur les ✅️ pistes du Paris-Dakar. Conçue pour être agile et économique, la Fiat Panda 4x4 fascine encore aujourd'hui et est l'une des rares voitures "mini 4x4" capables de tenir tête à des véhicules tout-terrain bien plus imposants.

Le Mag’ de l’aventurier