FenekRally 2024 : résultats et vainqueurs de ce rallye-raid dans les dunes du Sahara

FenekRally Maroc Rallye-Raid
FenekRally 2024 : résultats et vainqueurs de ce rallye-raid dans les dunes du Sahara

Dans le sud du Maroc 📍, du 5 au 13 octobre a eu lieu l’édition 2024 du rallye-raid organisé par Lluis Rosa. Voici comment s’est déroulée le FenekRally 2024.

Le paysage est celui de l’Erg Chebbi, un des deux erg du Sahara marocain (l’autre est l’erg Chigaga près de M’Hamid El Ghizlane), avec ses dunes hautes jusqu’à 150 mètres. Ici, dans cette région désertique, a eu lieu l’édition 2024 du FenekRally, une compétition de course automobile basée sur la navigation à roadbook. Un défi qui a mis à rude épreuve les équipages, professionnels et amateurs, au niveau de la conduite et de l’orientation mais aussi dans l’endurance physique, dans la force mentale et dans l’expérience.

Le rallye a débuté par les formalités administratives et les contrôles techniques des véhicules à l’auberge-bivouac La Belle Etoile de Merzouga, base logistique de l’événement pour toute sa durée. Sur la 🏁 ligne de départ, 55 véhicules (11 motos, 12 voitures, 10 SSV T3, 17 SSV T4, 1 camion et 4 inscrits dans la catégorie Overland) ont été déployés pour un parcours suggestif d’environ 1300 km (dont 893 essais spéciaux) dans les environs des localités de Merzouga, Ouzina, Ramlia, Rissani et Erfoud.

🗺️ Prologue et cinq étapes

Après les 35 km d’essai spécial (+ 14 de transfert) du prologue,un premier aperçu des pistes rapides et des passages techniques utiles pour se familiariser avec le terrain de course, une première étape a été réservée aux participants, avec 180 km de spéciale sur piste, qui a immédiatement mis en évidence ce qui les attendrait dans les jours suivants : un défi difficile et exigeant. Le rallye-raid s’est ensuite poursuivi par une deuxième étape de 250 km sur terre, hors piste à CAP et dunes et une troisième (230 km d’essai spécial) qui a commencé à faire la différence entre les équipages plus expérimentés et les autres. La quatrième manche, un peu moins de 200 km, a été marquée par quelques pannes mécaniques sur les véhicules en course, modifiant le classement provisoire, tandis que la cinquième étape, 100% dune, a été parmi les plus disputées.

🏆️ Les gagnants de toutes les catégories

Après un défi aguerri, non sans difficultés liées aux conditions du terrain (pour les pluies précédant la course) qui ont surpris les équipages, le FenekRally a couronné ses vainqueurs.
Parmi les voitures 4x4, 🥇 le meilleur chrono est allé aux espagnols Marcos Martinez Castro et Gerard Ribas Montemayor, sur Nissan Patrol, à la ligne d’arrivée en 21h54'06" : auteurs d’une belle épreuve, les pilotes du team AST360 Motorsport ont précédé le Mitsubishi Montero V6 du Team Homologaciones 4x4 et le Toyota Land Cruiser des français Jonchère/Rouvre (Altitude Racing).

🥇 La médaille d’or parmi les SSV T3 est allée à Michel Salvatore, navigué par Peter Serra, sur CAN-AM, devant le GPR24 de Kersbergen/Goegebeur et aux Français du Team Fesh-Fesh, Loic Frebourg et Aurelien Mina.
Toujours en catégorie SSV, mais parmi les T4, 🥇 c’est l’équipage du Buggy Xperience qui a remporté la première place du podium, devançant de quelques minutes les français Valusek/Breniere (Les Vosgiens du Desert). Romain Ferry et Sandy Bayex, sur Yamaha YXZ, complètent le podium.

Pour les Overland (catégorie sans chronomètre mais toujours avec roadbook) 🥇 la victoire est pour les espagnols du Kun Fu Panda qui ont été les protagonistes à bord de leur inarrêtable Panda 4x4 d’une aventure unique.

🥇 Le titre de champion moto revient au français Tom Deest, sur Fantic XEF 450 Rally.
🥇 Médaille d’or, enfin, aussi pour le camion Iveco Powerstar 1000 CV conduit par Helena T.Tibau/Jaqueline Ricci/Rebeca Aramburu: même si le seul en compétition, ce truck a été l’auteur d’une belle épreuve sportive. L’objectif de l’équipage féminin était de s’entraîner en vue des prochaines courses et du Dakar 2026.

🙋‍♂️ Lluis Rosa : merci aux participants et sponsors

"Nous sommes très heureux du niveau de satisfaction des participants dans toutes les catégories. Moto, SSV, voitures et camions ont eu ce qu’ils attendaient et même un peu plus, complices les fortes pluies qui ont précédé la course et ont rendu le tracé encore plus difficile -commente l’organisateur Lluis Rosa-
Dans toutes les étapes, la navigation a été essentielle pour atteindre le premier rang et maintenir une bonne position dans le classement. Bien sûr, le pilote et le véhicule ont été tout aussi importants que l’assistance mécanique au bivouac : les rallye-raids sont un mélange de nombreux éléments qui doivent se fondre entre eux de la meilleure façon possible".
Comment était cette édition du FenekRally ? "Difficile depuis le prologue en raison des terrains si différents et de la chaleur mais aussi des pluies qui ont littéralement transformé le paysage traditionnel du désert. Mais ce sont les dunes qui ont fait la différence, surtout lors de la dernière étape où elles ont été à 100% des protagonistes. La fatigue et les pannes mécaniques ont ensuite remanié les cartes, changeant dans certains cas le sort de la course. Pour l’année prochaine, nous ferons de notre mieux pour améliorer le roadbook et la sécurité afin de les adapter aux attentes des participants qui, nous l’espérons, seront encore plus nombreux. Ce fut une grande émotion de voir les pilotes se réjouir à la ligne d’arrivée pour la victoire, peut-être inattendue, mais aussi pour avoir simplement coupé l’arrivée. Un grand merci à tous les participants, au staff et aux sponsors (DEMCO, Metal Lube, SDT Brakes, Euro4x4parts, Gi-Rental, Gi4by4, PRT Offroad 4x4 et GPF Racing Products) sans qui nous n’aurions pas pu organiser l’événement. Nous attendons tous l’édition 2025 !" conclut Rosa.

fenekrally 2024, rallyeraid maroc, rallye fim, rallye raid moto, rallye raid ssv maroc, rallye raid sahara

👇️ Classement FenekRally 2024

AUTO 4x4
1 #212 Marcos Martinez Castro/Gerard Ribas Montemayor (Espagne) –Nissan Patrol- 21h54’06”
2 #204 Jose Guerra/Bernat Casals Torradeflot (Espagne) - Mitsubishi Montero V6- 22h44’00”
3 #203 Alexandre Jonchère/Fabien Rouvre (France) –Toyota Land Cruiser- 26h16’04”

SSV T3
1 #304 Michel Salvatore/Peter Serra (France) -CAN-AM- 17h58’20”
2 #308 Daniel Kersbergen/Michiel Goegebeur (Pays-Bas) -GPR24- 19h39’03”
3 #301 Loic Frebourg/Aurelien Mina (France) -CAN-AM- 19h53’23”

SSV T4
1 #416 Jose Silverio Hoz Limon/Francisco J. Ferreira Segura (Espagne) –Polaris RZR PRO XP Ultimate- 19h56’29”
2 #407 Yohan Valusek/Delphine Breniere (France) –Yamaha YXZ- 20h03’02”
3 #406 Romain Ferry/Sandy Bayex (France) –Yamaha YXZ- 21h20’10”

OVERLAND
1 #602 Mariano de Quadros/Javier Gimeno (Espagne) –Panda 4x4- 573 punti
2 #603 David Ortiz de Loza/Miguel Angel Ortiz Moreno (Espagne) –Mitsubishi Montero V6- 448 punti

CAMION
1#501 Helena T.Tibau/Jaqueline Ricci/Rebeca Aramburu (Espagne) –Iveco Powerstar– 29h27’48”

MOTO
1 #106 Tom Deest (France) – Fantic XEF 450 Rally– 22h29’15”
2 #113 Geoffroy Lamacier (France) – KTM EXC-F 450 - 25h02’24”
3 #105 Frédéric Miramont (France) – KTM EXC-F 450 - 25h14’09”

👉️ Pour plus d'informations, rends-toi sur la fiche aventure !

À voir aussi... 📝

Débuter en rallye : Bosnia Rally, une aventure au roadbook en Bosnie à découvrir

Débuter en rallye : Bosnia Rally, une aventure au roadbook en Bosnie à découvrir

Si vous rêvez d’aventure, de navigation au roadbook et d’une expérience inoubliable, le Bosnia Rally est une opportunité unique à ne pas manquer. Ce raid, qui se déroule chaque année en juillet au cœur des paysages spectaculaires de Bosnie-Herzégovine 📍, attire aussi bien les pilotes confirmés que les novices ✅️ en quête de défi et de découverte.

Raid Can-Am Trophy 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Raid Can-Am Trophy 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Raid Can-Am Trophy, c'est maintenant en live ! Chaque jour, au programme 250 et 350 kilomètres à travers des paysages variés, spécialement choisis pour sublimer les sensations de conduite dans le désert. Loin de toute compétition, ce raid est une aventure conviviale et unique, dédiée aux passionnés en quête de liberté et de plaisir au volant.

Le Mag’ de l’aventurier