Le raid 1000 Bornes, c’est quoi, pourquoi et où ? Donaig nous raconte son raid avec AIR GLOBE
RAID 1000 BORNES Raid🙋♂️ Donaig :"Tu connais Julien BARTHELEMY et Kevin DURAND de Air Globe ? Ce sont deux gars gentils comme tout, qui ont fait le Dakar et quelques autres rallyes-raid. Ils font des formations de pilotage et de road-book dans l’Aveyron 📍, à SALLES-LA-SOURCE, une région particulièrement belle, avec du relief, de magnifiques villages, et extrêmement glissante par temps humide, point fort de cet endroit, lol. Du coup, ça te donne un peu le contexte et l’esprit de ce raid, destiné aux enduros ou éventuellement aux petits trails sous sélection. Pas la peine de venir avec ta GS, ça ne passe pas."
👉️ Le fonctionnement du raid :
🙋♂️ Donaig :"Tu as donc signé pour 5 jours de roulage au road-book (une trace GPX peut être fournie). ⚠️ Attention, ce n’est pas une course, pas de chrono, on s’en fout du temps auquel tu arrives, mais ne traîne pas, apéro tous les soirs.
Les repas et l’hôtel sont compris, plus une nuit en bivouac 🏕️ avec ton matériel de camping. Ils fournissent une malle comme au Dakar et transportent tes affaires.
Jour 1 : Arrivée à 14h, administratif et CT, et pour ceux qui le souhaitent, prologue d’environ 30 km pour te mettre dans le bain, puis apéro.
Jour 2 : 330 km avec des passages un peu techniques pour les trails, puis apéro.
Jour 3 : 220 km, la navigation au road-book se complique et les passages techniques aussi, puis apéro.
Jour 4 : 300 km, les paysages se diversifient, puis apéro.
Jour 5 : Seulement 190 km, mais ne traîne pas, le road-book devient de plus en plus difficile, et il y a l’apéro et la remise des médailles pour les finisseurs.
Car oui, il y a une jolie médaille quand tu as bien fait toute la trace et validé tous les WP. Et comment ils savent ça ? Eh bien, Terra Pirata veille sur toi pour la navigation, et OWAKA 📍 te traque et ne te lâche pas. Il faut préciser que tu as une balise sur toi, et dès que tu t’arrêtes, on t’appelle pour savoir si tout va bien. Le staff est là et vient te chercher si tu as un souci. Je pense que c’est essentiellement pour ne pas louper l’apéro le soir, lol.
Tout se passe comme sur un grand rallye-raid, avec des ravitaillements, mais n’oublie pas que tu es dans l’Aveyron. Si tu veux faire des chronos, qui ne te serviront à rien à part donner une mauvaise image de la moto, va plutôt sur un circuit de vitesse."
🌅 Comment se passent tes journées ?
🙋♂️ Donaig : "Petit déjeuner à 7h, ensuite départ à 8h pour les premiers, car nous roulons en binômes pour la sécurité.
Au mieux, tu arrives vers 17h, si tu ne t’arrêtes pas pour parler aux vaches.
J’ai eu la chance et le privilège de passer toutes les journées avec Didier (en 701), ahhh mon Didier, un gentil Suisse qui était également à l’URT le week-end précédent, un mec en or, toujours de bonne humeur, enfin après la grosse commission du matin, lol. Même dans la difficulté, on se marre.
Nous avons même pu partager la dernière journée avec Cédric (un ancien rugbyman qui a fini le DAKAR) et son protégé Benoît, un jeune charpentier, gentil comme tout, qui roule en 450 KTM.
Tu peux même rester dormir à l’hôtel le dimanche soir pour profiter un peu plus de l’événement."
✅️ Conclusion
🙋♂️ Donaig : "Parce que oui, il faut conclure.
Prépare-toi physiquement, il faut aimer l’aligot, tu vas adorer, c’était génial. Si tu veux te lancer dans le rallye-raid ou la navigation au road-book, c’est ici qu’il faut venir. Franchement, l’équipe du staff s’est super bien occupée de nous.
Merci à AIR GLOBE"
👉️ Merci Donaig de nous avoir raconté ton raid, et à bientôt pour une prochaine aventure !
Pour plus d'informations sur ce raid rendez-vous sur la fiche aventure!