L’ultra Rando Trail du Limousin : 1200 km en 48h ça donne quoi ? Retour sur l'édition 2024

Ultra Rando Trail du Limousin Raid
L’ultra Rando Trail du Limousin : 1200 km en 48h ça donne quoi ? Retour sur l'édition 2024

Ce week-end, c’était la deuxième édition de l'Ultra Rando Trail du Limousin (URT), un événement organisé par Léandre 🙋‍♂️ pour les motos trail et maxitrail !
L’objectif 🎯 ? Parcourir 1 200 km en 48 heures… Autant dire que les nuits sont courtes et les journées bien longues ! Faisons le point sur l’édition 2024 👇️.

🗺️ Le parcours :

Le parcours de l'URT est roulant et principalement en tout-terrain, avec 70 % de tout-terrain le samedi et 75 % le dimanche. La principale difficulté vient du terrain, qui en cette période est souvent gras. 🚨 Il est donc indispensable de prévoir les pneumatiques adaptés.
💡 Le conseil de Mecastore : Côté pneus trail, vous pouvez équiper vos motos avec les MotoZ RallZ 150/70-17 69Q TL.

⏰️ Horaires et rythme :

Le réveil sonne environ à 4h du matin les deux jours pour un départ à 5h. Les participants roulent en moyenne 15 heures par jour, avec un retour prévu aux alentours de 21h. ⚠️ Il n’est pas obligatoire de suivre toute la trace : il est possible de couper pour rejoindre des points de contrôle (CP) plus éloignés. On retrouve environ 6 CP par jour, soit tous les 100 km.
👉️ Chacun roule à son rythme, car après tout, c’est un raid !

Les difficultés du parcours :
Cette année, les difficultés représentaient 0,2 % du parcours, soit environ 5 à 6 sections difficiles par jour. Elles sont bien notées sur la trace GPX, ce qui permet de les éviter en coupant avant si nécessaire.

🙋‍♂️ Participation et format :

Pour cette édition, 45 participants ont pris le départ. Bon à savoir : pour les prochaines éditions, il n'est pas prévu d'augmenter ce quota, un nombre parfait pour maintenir l’ambiance et l’organisation ✅️!
Toutes les motos de type enduro ou trail, avec une cylindrée minimum de 125 cm³, sont autorisées à participer.

Organisation et ravitaillement :
À chaque CP, un petit ravitaillement ☕️ est prévu : café, eau, compote, madeleines... de quoi reprendre des forces. Tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) du vendredi soir au dimanche soir sont inclus dans l’inscription (hors boissons).

📝 Check-list pour participer à l'URT :

Permis de conduire
Motocyclette (entretenue et révisée)
Système de navigation
Lampe frontale
Tenue de moto (tu peux en prévoir plusieurs)
Beaucoup de chaussettes 🧦
Plusieurs paires de gants
Démonte-pneu
Pompe pour gonfler les pneus
Chambre à air
Vêtements de rechange
Tenue de pluie 🌨️
Sèche-bottes ou papier journal
Outils pour démonter tes roues
Trousse de secours pour petites blessures
Bouchons d’oreilles
Couverture de survie
De quoi étendre tes vêtements
Et bien sûr, du Motivex 💪

📹️ L'édition 2024 en vidéo :



Rendez-vous en 2025 pour la prochaine aventure ! 🏍️
Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

À voir aussi... 📝

Adventure Galicia un rallye en Espagne au calendrier de la Coupe d'Europe des rallyes-raids, pour 2500 euros ?

Adventure Galicia un rallye en Espagne au calendrier de la Coupe d'Europe des rallyes-raids, pour 2500 euros ?

Le Rallye-Raid Adventure Galicia, inscrit au calendrier de la 🏆️ Coupe d'Europe des rallyes-raids, se distingue non seulement par sa technicité et son cadre exceptionnel, mais aussi par son accessibilité en termes de budget💰️ . Ce rallye unique offre aux amateurs et passionnés de navigation une expérience intense et moins coûteuse que d'autres grandes courses. 👉️ Julien Jagu, pilote expérimenté, partage avec nous son retour d'expérience sur l'édition 2024, où il a brillé par ses performances. Il nous livre ses impressions et ses conseils 💡pour aborder ce rallye.

Les Twingo à l'assaut du désert, dignes rivales des 4L ! Compactes à l'extérieur, spacieuses à l'intérieur, parfaites pour les raids au Maroc.

Les Twingo à l'assaut du désert, dignes rivales des 4L ! Compactes à l'extérieur, spacieuses à l'intérieur, parfaites pour les raids au Maroc.

La Twingo 🚘️, c'est ce qu'on appelle un monospace 🤔, ou plus précisément un monospace extra-small, d'ailleurs, à son lancement en 📅 1993, Renault l'a également qualifiée de premier 'minispace'. Et même si les Twingo phase 1 peuvent sembler dépassées, en fonction de leur année de production, elles sont désormais rentrées dans la catégorie des youngtimers et même des oldtimers (+30 ans).
Pour le bonheur des amateurs.. ces minispaces, les Twingo sont très recherchées pour les raids dans le désert 📍.
Si cela peut sembler surprenant de retrouver des twingos dans le désert au final la Twingo reste la digne héritière 👑 de la 4L, qui, tout comme elle, est très appréciée par les amateurs de raids !

Le Mag’ de l’aventurier