Un raid VTT en plein désert Marocain : un défi sportif de 7 étapes en équipe de 2 ou 3 au coeur des dunes

Vélodyssée du Maroc Cyclisme
Un raid VTT en plein désert Marocain : un défi sportif de 7 étapes en équipe de 2 ou 3 au coeur des dunes

La Vélodyssée du Maroc est un raid aventure à vélo dans le désert marocain, sur 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes ! En équipe de 2 ou 3 personnes, vous devrez totaliser un maximum de points pour remporter l’épreuve !

👉️ Le concept de l'aventure :

Endurance et stratégie :
Chaque jour les équipes composent leur parcours. Certaines feront le choix de faire l’étape minimum (entre 40 à 50 km minimum selon les étapes), d’autres choisiront de faire des boucles additionnelles (qui permettront de totaliser entre 70 et 80 km selon les étapes). Cela leur permettra de trouver un maximum de balises à condition de rentrer avant l’heure limite donnée par l’organisation.

Une équipe est composée de 2 ou 3 co-équipiers. La présence de tous les co-équipiers est obligatoire au départ et la progression doit se faire groupée. Il est interdit de se séparer durant les étapes. Les membres de l’équipe doivent valider tous les CP (check point = point de contrôle) ensemble ainsi que le CP d’arrivée.
Chaque participant doit avoir une autonomie en eau de 3 litres. Deux ravitaillements en eau sont prévus : le premier le matin avant le départ, le second durant l’étape au niveau du CP-EAU.
Chaque équipe est responsable de son équipement (voir liste obligatoire fournie par l’organisation et de ses besoins énergétiques lors de l’épreuve).
Le port du casque est obligatoire durant toute la durée des étapes.

Navigation et orientation :
Sur la vélodyssée du Maroc, vous ne suivez pas une trace GPS, vous devrez suivre le roadbook de l’étape pour avancer mais aussi utiliser votre boussole (compas de visée, très facile à prendre en main) pour garder le cap et trouver les balises cachées afin de remporter davantage de points !

Observation et réflexion :
Durant les étapes vous devrez également avoir l’œil pour ne pas louper les indices qui se cachent le long du parcours et ainsi cumulez des points supplémentaires.

🙋‍♂️ Accessibilité :

La Vélodyssée du Maroc se veut accessible au plus grand nombre via un nombre de kilomètres à parcourir variable selon le choix des participants. Coté terrain, la région où se déroulera la vélodyssée présente peu de dénivelés et de difficultés techniques. Vous évoluerez dans des paysages grandioses composés de pistes assez roulantes avec quelques parties sablonneuses à traverser sur certaines étapes.

Ainsi l’épreuve est ouverte à tous et à tout type de vélos : VTT, VTTAE, gravel, VTC ou e-Fatbike. Pour les personnes souhaitant participer mais qui sont sans équipe, il est tout de même possible de s’inscrire. L’organisation vous proposera de faire équipe avec d’autres profils en solo.

En matière de préparation, en plus des équipements habituels, chaque équipe devra etre équipée a minima d’un compas de visée (boussole), un support de carte, une trousse à outils et une trousse médicale. Il sera possible de louer compas de visée et support de carte auprès de l’organisation (nombre limité). La liste des équipements obligatoires et conseillés vous sera transmise dans le pack participant.


📆 Programme :

- Jour 1 : Transfert d’Errachidia à Tafraoute Sidi Ali
- Jour 2 : Etape 1 - Tafraoute Sidi Ali - Ramlia
- Jour 3 : Etape 2 - Ramlia - Ouzina
- Jour 4 : Etape 3 - Ouzina - Merzouga
- Jour 5 : Etape 4 - Boucle à pied dans les dunes de Merzouga ou Repos
- Jour 6 : Etape 5 - Merzouga - Merzouga
- Jour 7 : Etape 6 - Merzouga - Erfoud
- Jour 8 : Etape 7 - Merzouga - Ksar Jdid puis transfert jusqu’à Errachidia
- Jour 9 : Départ des participants

🏃‍♂️ Préparation :

En plus des équipements habituels, chaque participant devra etre équipé a minima d’un compas de visée (boussole), un support de carte, une trousse à outils et une trousse médicale. Il sera possible de louer compas de visée et support de carte auprès de l’organisation (nombre limité). La liste des équipements obligatoires et conseillés vous sera transmise dans le pack participant.

🏕️ Hébergements :

Les hébergements proposés sont des hôtels typiques que nous connaissons et que nous avons choisi pour leur qualité. Les chambres sont des chambres doubles ou triples principalement. Les petit-dejeuners et repas du soir sont délicieux et copieux ! Certains disposent d’une piscine permettant de se rafraichir après une bonne journée de vélo !

💰️ Le budget pour ce raid vélo au Maroc :

Le coût d’inscription pour la participation à la Vélodyssée du Maroc 2024 est de 1690 euros par personne jusqu’au 31/08/2024 et de 1790 euros par personne du 01/09/2024 au 30/09/2024 (fin des inscriptions).

L’inscription comprend :
- Transport Aller/Retour des vélos et équipements de France jusqu’au Maroc et tout le long du parcours
- Transfert des participants d’Errachidia jusqu’au départ de la course et de la fin de la course jusqu’à Errachidia
- 8 nuits en auberge (ou bivouac) avec petit déjeuner et dîner
- Eau pour les 7 étapes
- Assistance et logistique le long du parcours
- Location de la balise de sécurité par équipe permettant la géolocalisation et le suivi en ligne des participants
- Une balade en dromadaire au coucher du soleil
- Tee-shirt, gobelet et sac en toile de la Vélodyssée du Maroc
- Photos/vidéos de la Vélodyssée du Maroc
- Adhésion à l’association “Recyclerie et partages”



Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué Vélodyssée du Maroc by OWAKA

À voir aussi... 📝

La Migration Gravel Race : une aventure gravel unique au cœur de l’Afrique sauvage à travers les plaines infinies de la Maasai Mara

La Migration Gravel Race : une aventure gravel unique au cœur de l’Afrique sauvage à travers les plaines infinies de la Maasai Mara

La Migration Gravel Race (MGR) est considérée comme la course de gravel la plus dure et la plus sauvage au monde. La Migration Gravel Race (MGR) n’est pas une simple course de vélo : c’est une immersion profonde dans les paysages majestueux de l’Afrique de l’Est, une expérience où la performance sportive rencontre l’aventure humaine. Organisée au Kenya 📍, cette épreuve se distingue par son parcours exigeant à travers des décors sauvages et époustouflants, où chaque coup de pédale est un voyage à part entière.

Atacama Crossing : L’ultra-marathon au cœur du désert le plus sec du monde

Atacama Crossing : L’ultra-marathon au cœur du désert le plus sec du monde

Au Chili 📍, dans le décor austère et envoûtant du désert d’Atacama, se tient l’Atacama Crossing, un ultra-marathon parmi les plus redoutables et captivants au monde. Avec ses 250 km à parcourir en 6 étapes 🗺️, cette épreuve en autonomie totale pousse les participants à leurs limites physiques et mentales, tout en les immergeant dans un environnement unique sur Terre.

Le Mag’ de l’aventurier