Lexique roadbook : la liste des symboles du roadbook : et un quiz pour s'entraîner
En rallye-raid, le sens de lecture d'un road book est normalisé c'est toujours du haut vers le bas. Les pictogrammes, les dessins, les abréviations sont également normalisés. Il suffit de les apprendre par coeur pour pouvoir les interpréter !
🗞️ Comment lire un roadbook en rallye-raid ?
Un roadbook, en général, est splité en 3 colonnes.
Sur la gauche, tu trouveras les indications de distance 🗺️, habituellement présentées sous deux formes : la distance depuis la dernière étape et la distance cumulée jusqu'à présent. De plus, le numéro de l'instruction te guide dans l'ordre chronologique des étapes.
Au centre, tu verras des schémas de la route ⬆️➡️↗️, indiquant le type de route et les directions à prendre. Ces schémas incluent également des repères visuels tels que des ruines, des maisons, des lacs ou des clôtures, pour t'aider à te repérer rapidement.
À droite, tu auras des informations complémentaires telles que les limites de vitesse, les dangers ⁉️ particuliers, et parfois même le cap exprimé en degrés.
👩🏫 Exemple de road-book
Sur la photo ci-dessous ⬇️, voici comment tu dois lire la première case du road-book :
1) La case de gauche t'indique la direction à suivre au kilomètre 0. Si une flèche ⬇️ apparaît sous la case de gauche, comme c'est le cas ici, cela signifie que la prochaine case apporte des indications pour une direction à moins de 300 mètres. Il est donc important de lire les deux cases successivement ⚠️.
2) D'après la case du milieu, tu dois prendre la route de gauche pour rejoindre le Départ du Secteur Sélectif (DSS), ou en anglais "Start of Selective Section".
⚠️ Lorsque la ligne est continue, comme dans la case du milieu, cela indique qu'il s'agit d'une piste. Si tu dois suivre une trace hors-piste, la ligne sera représentée par des pointillés.
3) La case de droite, quant à elle, apporte des informations complémentaires, notamment dans ce cas : qu'il s'agit du départ secteur sélectif 1A 🚩, à une altitude de 2250 m.
Pour ce deuxième exemple photo ci-dessous ⬇️ :
1) Au kilomètre 5,93 (la case est verte 🟩 car il s'agit d'une NOTE – 300M).
2) Nous devrons suivre la piste qui tourne à gauche, mais attention, un danger de niveau 1 est signalé (indiqué par un point d'exclamation ❗️).
3) La case de droite vient confirmer ces informations avec les mentions suivantes :
ET : INFO APRÈS LA NOTE
FPP : Suivre la piste principale (SPP) / follow piste principale
On the embankment : sur le talus
Nous devrons maintenir cette direction jusqu'à la prochaine indication du roadbook :
1) Au kilomètre 6,67 (attention à la flèche en dessous qui indique que la case suivante doit être lue rapidement après celle-ci).
2) Nous devrons suivre une piste "PLUS OU MOINS VISIBLE", avec la présence de végétation (VG) indiquée.
3) ET : INFO APRÈS LA NOTE
Attention, danger de niveau 1 ❗️ : la piste est sinueuse.
Troisième exemple photo ci-dessous ⬇️ :
Si tu as compris la logique de lecture d'un roadbook, cette troisième photo ne devrait pas être trop compliquée à déchiffrer. Notre conseil 💡 : apprends à reconnaître les symboles d'un roadbook pour faciliter son interprétation (tu trouveras un lexique à la fin de cette astuce). Ensuite, la clé de la réussite, c'est l'entraînement ✅️. En fonction du terrain sur lequel tu roules, tu peux découvrir de nouveaux symboles. Par exemple, dans le désert, tu devras peut-être utiliser la lecture au CAP, souvent absente lors des rallye-raids en Europe.
Voici un petit quiz 💡 pour tester tes connaissances. Le quiz
Et pour t'aider 🙋♂️Charlie Herbst nous a partagé cinq astuces essentielles pour une navigation efficace au road-book ✅️!