Quel est le niveau requis pour participer au MDS : Marathon des Sables ? Guide préparation physique !

Marathon Des Sables Maroc HMDS Ultra-trail
Quel est le niveau requis pour participer au MDS : Marathon des Sables ? Guide préparation physique !

Le MARATHON DES SABLES (MDS) est une aventure humaine et sportive, pleine de rencontres, qui se déroule généralement sur 7 à 10 jours, dont 4 jours dans le désert, dans des destinations incroyables (Fuerteventura, Pérou, Maroc, Jordanie, Turquie, Egypte📍 etc.).

👉️ Concept :

Après avoir passé 1 ou 2 nuits à l’hôtel, vous partirez à l’assaut du désert pour 4 jours de marche/course et 3 ou 4 nuits en bivouac, en tente individuelle.

Vous devrez porter votre sac à dos contenant votre équipement et votre nourriture pendant les étapes, excepté la tente, fournie par l'organisation, qui restera sur le bivouac. L'eau sera fournie par les équipes du MDS sur tous les check-points sur le parcours, ainsi qu'au bivouac.

🥵 Quel niveau :

Le MDS a été conçu pour être ouvert et accessible à tous les publics. Que vous soyez coureur ou marcheur, vous trouverez votre bonheur au MDS :
- Possibilité de courir ou marcher.
- Barrières horaires larges : Vitesse minimum autorisée de 3,5 km/h
- Allure moyenne au HMDS : 5,5 km/h
- 52% de femmes
- Âge moyen : 42 ans
- 98% de finishers
- Le MDS se réalise à votre rythme : que vous visiez le classement ou souhaitiez profiter de l’aventure en marchant, c’est possible.

Vous avez le choix entre 3 formats : 70, 100 ou 120 km – répartis sur 3 étapes, comme suit :
- Étape 1 : 25 km
- Étape 2 : 20, 40 ou 60 km (au choix pendant l'étape, en fonction de votre forme)

⏰️ Barrières horaires :

Sur le MDS, les barrières horaires sont calculées sur une vitesse minimale de 3,5 km/h, ce qui permet à un maximum de personnes de terminer les étapes dans les temps impartis.
Ces dernières années, l’allure moyenne des participants au MDS a été de 5,5 km/h.

📍 Check-point :

Les check-points (ravitaillements) sont positionnés tous les 10/12 km environ sur chaque étape, où les participants pourront s'alimenter en eau (environ 2 litres).

Retrouve-nous sur Instagram & Facebook !

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Les conseils de Casquette Verte pour se préparer à un ultra-trail !

[Les astuces Owaka] Les conseils de Casquette Verte pour se préparer à un ultra-trail !

Nous avons eu la chance d'interview Alexandre Boucheix alias Casquette Verte, on en a profité pour lui demander les conseils qu'il donnerait pour préparer un ultra-trail ! Pour retrouver l'intégralité de l'interview suite à sa victoire sur l'Ultra 01 c'est juste ici !

Il n'y a pas de recette magique, l'entraînement est important et cela prend du temps, il ne faut pas prendre un ultra-trail à la légère.

Comment utiliser une boussole ? Notre astuce à connaître avant de partir à l'aventure

Comment utiliser une boussole ? Notre astuce à connaître avant de partir à l'aventure

Tu es peut-être engagé sur une aventure prochainement. Un rallye, un raid, un trek, un trail, côté sportif pas de soucis, mais côté navigation tu n’es peut-être pas tout à fait à l’aise…
Tu as peut-être déjà fait l’acquisition d’une petite boussole, mais tu ne sais pas comment l’utiliser et comment t’orienter avec une boussole !
Nous allons dans cet article t’apprendre à utiliser une boussole pour s’orienter, tu seras un véritable navigateur après ça !

Les astuces Owaka