Quel est le niveau requis pour participer au MDS : Marathon des Sables ? Guide préparation physique !

Marathon Des Sables Maroc HMDS Ultra-trail
Quel est le niveau requis pour participer au MDS : Marathon des Sables ? Guide préparation physique !

Le MARATHON DES SABLES (MDS) est une aventure humaine et sportive, pleine de rencontres, qui se déroule généralement sur 7 à 10 jours, dont 4 jours dans le désert, dans des destinations incroyables (Fuerteventura, Pérou, Maroc, Jordanie, Turquie, Egypte📍 etc.).

👉️ Concept :

Après avoir passé 1 ou 2 nuits à l’hôtel, vous partirez à l’assaut du désert pour 4 jours de marche/course et 3 ou 4 nuits en bivouac, en tente individuelle.

Vous devrez porter votre sac à dos contenant votre équipement et votre nourriture pendant les étapes, excepté la tente, fournie par l'organisation, qui restera sur le bivouac. L'eau sera fournie par les équipes du MDS sur tous les check-points sur le parcours, ainsi qu'au bivouac.

🥵 Quel niveau :

Le MDS a été conçu pour être ouvert et accessible à tous les publics. Que vous soyez coureur ou marcheur, vous trouverez votre bonheur au MDS :
- Possibilité de courir ou marcher.
- Barrières horaires larges : Vitesse minimum autorisée de 3,5 km/h
- Allure moyenne au HMDS : 5,5 km/h
- 52% de femmes
- Âge moyen : 42 ans
- 98% de finishers
- Le MDS se réalise à votre rythme : que vous visiez le classement ou souhaitiez profiter de l’aventure en marchant, c’est possible.

Vous avez le choix entre 3 formats : 70, 100 ou 120 km – répartis sur 3 étapes, comme suit :
- Étape 1 : 25 km
- Étape 2 : 20, 40 ou 60 km (au choix pendant l'étape, en fonction de votre forme)

⏰️ Barrières horaires :

Sur le MDS, les barrières horaires sont calculées sur une vitesse minimale de 3,5 km/h, ce qui permet à un maximum de personnes de terminer les étapes dans les temps impartis.
Ces dernières années, l’allure moyenne des participants au MDS a été de 5,5 km/h.

📍 Check-point :

Les check-points (ravitaillements) sont positionnés tous les 10/12 km environ sur chaque étape, où les participants pourront s'alimenter en eau (environ 2 litres).

Retrouve-nous sur Instagram & Facebook !

À voir aussi... 📝

Quel vélo et équipement pour du bikepacking à travers l’Atlas Marocain ? Atlas Mountain Race !

Quel vélo et équipement pour du bikepacking à travers l’Atlas Marocain ? Atlas Mountain Race !

Une aventure au format ultra-cycling à travers le Maroc📍 vous intéresse ? Mais vous vous êtes sûrement demandé quel vélo et quel équipement pour affronter l'Atlas Marocain ? Alors voici, pour vous donner une idée, ce qui est recommandé pour participer à l'Atlas Mountain Race.

Trail en autonomie vs semi-autonomie : fonctionnement, astuces et conseils

Trail en autonomie vs semi-autonomie : fonctionnement, astuces et conseils

La distinction principale entre un trail en autonomie ⚡️et un trail en semi-autonomie repose sur le degré de soutien logistique offert aux participants pendant la course. Cela a un impact direct sur la gestion des ressources, la préparation matérielle, et l'effort physique requis.

Les astuces Owaka