[Rallye-Raid] Le Rallye du Maroc, un rallye-raid accessible aux débutants ?
Rallye du Maroc Rallye-RaidLe rallye-raid est une discipline spécifique et complète. Commencer par des raids et des petits rallye-raids est la meilleure école pour se préparer aux grands rallyes tels que le rallye du Maroc, un rallye difficile⚠️ .
💡 Le Rallye du Maroc c'est quoi ?
Le Rallye du Maroc est une compétition de rallye-raid qui se déroule au Maroc. Il est considéré comme l'une des épreuves les plus prestigieuses dans le domaine des rallyes tout-terrain. Organisé chaque année, le Rallye du Maroc attire des pilotes et des équipes du monde entier.
Ce rallye est réputé pour son parcours exigeant à travers des paysages variés, allant des déserts aux montagnes, en passant par des pistes rocailleuses et des dunes de sable. Les participants doivent faire face à des conditions difficiles, y compris des températures extrêmes et des terrains souvent accidentés.
Le Rallye du Maroc est également important en tant que course de préparation pour le Dakar, car il bénéficie du Label « Road to Dakar » répondant ainsi aux critères exigeants en matière de sécurité et d’organisation sportive que cela suppose. Permettant ainsi à de nombreux pilotes et équipes d'y participer afin de tester leurs véhicules, affiner leurs compétences et se préparer mentalement et physiquement pour le Dakar.
Le Rallye du Maroc c'est aussi une nouvelle fois en 2024 la finale du W2RC pour les protagonistes du championnat 2024. Il est de tradition que les meilleurs pilotes et équipes de la discipline, rejoints par de nombreux amateurs, s’affrontent sur les pistes marocaines en guise de répétition générale avant le Dakar, première manche du championnat du monde de rallye-raid FIA-FIM l’année suivante. Les nouveautés sportives du Dakar sont régulièrement testées au préalable sur le Rallye du Maroc.
👉️ Le rallye comprend 5 étapes et un prologue, soit une semaine de rallye-raid.
🏁 Participer au Rallye du Maroc ?
La logique serait de penser que participer à des petits rallye-raids / raids en amont représente un gros budget, d'autant plus que le Rallye du Maroc est également coûteux. Alors pourquoi ne pas plonger directement dans le grand bain et participer à de grands rallye-raids sans nécessairement avoir d'expérience préalable dans l'univers du rallye ?
Eh bien, ce n'est pas une bonne idée ⛔️ . Participer au Rallye du Maroc en tant que premier rallye dans le but de limiter les coûts dans ce projet n'est pas la bonne approche. Dans un premier temps car c'est un rallye-raid qui coûte cher et l'objectif est donc de mettre toutes les chances de son côté pour vivre pleinement l'aventure aller jusqu’au bout et en “profiter”.
Mais aussi car avant de se lancer dans le Rallye du Maroc, il faut s’assurer d'avoir de solides compétences techniques, afin de ne pas être pris au dépourvu dès les premières difficultés... C'est surtout une question de sécurité, pour ne pas se mettre inutilement en danger. Ce qui compte avant de partir à l'aventure, c'est d'avoir acquis l'expérience suffisante pour ne pas se mettre en danger, et ne pas mettre en danger les autres.
L’idéal est d’avoir également les bases en navigation, une fois seul au milieu du désert, parfois suivre les traces ne mène à rien..
Le meilleur moyen de se préparer est d'avoir participé à d'autres rallye-raids, des petits rallye-raids pour découvrir cet univers, la navigation et les conditions.
👉️ Quel rallye-raid pour un premier rallye-raid ? Débuter en rallye-raid, trouver son aventure !
💰️ Le budget :
L'autre aspect est le budget, avec une fourchette d'environ 10 000 à 15 000 euros par personne... Environ 5000 euros pour les frais d'inscription, une licence d'environ 900 euros, des pneus (environ 1000 euros pour 2 trains de pneus désert bib mousse), 500 euros de pièces détachées, 1000 euros pour le déplacement de la moto et 500 euros pour le déplacement personnel, les nuitées à l'hôtel avant le départ et au retour, ainsi que les frais de logement et de nourriture : environ 500 euros.
Au total, avec 15 000 euros par personne, c'est ce qu'il faut pour participer au Rallye du Maroc. Cette fourchette peut varier entre 10 000 et 15 000 euros.
📲 Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!