Les étapes pour participer à un rallye-raid ? Qui peut participer à un rallye-raid ?
Le rallye-raid ? Ça paraît simple ?
Certains vont trouver cela facile, surtout depuis leur canapé et derrière leur télé... Et puis d’autres vont en rêver mais n'oseront pas se lancer dans cette aventure...
Bon, pour faire simple : le rallye-raid, c’est simple sans être simple ; le tout, c'est de se préparer et d'être organisé.
Alors, pour faire les choses dans l'ordre :
Les étapes pour se lancer dans l'aventure du rallye-raid sont différentes en fonction de chaque personne et de son expérience...
👉️ Pour commencer :
Pour quel rallye-raid ? Un rallye-raid dans le désert ou en Europe ? Objectif Dakar ? Ou un autre rallye-raid (qui n'en est pas pour autant moins important !) ?
On va mettre le Dakar de côté ici et parler de rallye-raid "à tarifs plus abordables", si on peut dire ça comme ça.
Sans aucune expérience dans cet univers, premier conseil 💡 :
1- Partir faire un raid pour découvrir cet univers, mais sans la pression, dans le désert pour appréhender la lecture de piste et comprendre les dangers du désert...
2- Découvrir la navigation au roadbook :
Comment ? À travers un raid pour découvrir la navigation, mais sans la pression du chrono ? Ou bien un stage de navigation roadbook ?
Problématique ⚠️ : forcément, c'est le coût ; faire un raid et un stage de navigation, ça coûte cher...
Mais pour faire les choses correctement, on conseille plutôt de prendre le temps de bien faire les choses et de ne pas se précipiter.
Certains raids offrent cette flexibilité qui permet de découvrir le désert sans trop de pression avec la navigation au roadbook :
Au Maroc : Raid Passion Désert
En Europe : Bosnia Rally
Tout ça pour dire que le rallye-raid est un défi exigeant qui nécessite une préparation sérieuse, des compétences de conduite avancées et une bonne condition physique.
👉️ Les participants doivent non seulement être capables de maîtriser leur moto dans des conditions variées, mais aussi de naviguer efficacement en utilisant des road-books et autres instruments de navigation. La capacité à résoudre des problèmes mécaniques sur la moto est également essentielle, car oui vous pouvez être confrontés à des pannes en cours de route.
Faire les choses dans l'ordre et ne pas se précipiter permet de mieux apprécier le défi...
Des questions ? Nous sommes là pour vous aider dans vos aventures.
Pourquoi ne faut-il pas partir sur un rallye-raid sans expérience ? Mais débuter par un raid / stage de prépa..
Parce qu'il est essentiel, dans un premier temps, de découvrir l'univers du désert et sa complexité : pistes, dunes, cailloux, des terrains techniques qu'il faut savoir apprivoiser à haute vitesse pour participer à un rallyeraid.
Généralement, les futurs aventuriers ne voient comme contrainte que l'aspect de la navigation au roadbook 🗺️ (au-delà des aspects financiers) pour participer à un rallye-raid. Surmotivés pour ce projet, ils sont prêts à tout, mais avant de chercher à régler ce problème de navigation au roadbook, il faut commencer par le commencement : la lecture de la piste ⚠️ .
La lecture de la piste ? Oui, et cela est important pour être après capable d'avoir une bonne lecture du road-book et de trouver les waypoints pour éviter les pénalités. Ne pas valider le passage à ce waypoint, c'est perdre au minimum 15 minutes au chronomètre, voire 60 minutes pour les waypoints dit de navigation.
La notion de vitesse dans un terrain aussi technique, peut vite causer des dégâts. Il est donc essentiel d'apprendre à avoir une bonne lecture de la piste pour déjouer les pièges de celle-ci.
Nous vous conseillons donc de commencer par un raid dans un premier temps ✅️ , sans pression du chrono et sans navigation au roadbook, mais plutôt en équipe ou en suivant une trace GPX. Cela permet de se concentrer sur la lecture de la piste, une compétence primordiale si l'on veut réussir à accélérer sans chuter.
👉️ Une fois que vous avez découvert un peu plus le désert et ses terrains diversifiés, vous pouvez envisager d'explorer la navigation au roadbook : nos astuces pour naviguer au roadbook.
Et si nous devions vous donner un conseil supplémentaire 💡 pour apprendre à naviguer avec un roadbook dans un cadre un peu plus sécurisé, ce serait de partir à l'aventure en SSV / 4x4. Cela permet d'apprendre la lecture du roadbook avec moins de pression, car bien que non sans risques, cela reste tout de même moins qu'en moto ou en quad.
L'avantage du SSV est que, lorsqu'on part pour une première aventure dans le désert, on est deux en cas de pépin, d'erreur de navigation, de problème mécanique ou de problème de santé. Et cela n'est pas à négliger.
En quad ou en moto, avec une erreur de navigation ou autre, on se retrouve seul, et là, c'est plus compliqué : sang-froid de mise pour garder son calme, cela paraît évident, mais on n'y pense pas vraiment avant de se retrouver dans cette situation.
📲 Pour plus d'astuces retrouve-nous sur Instagram & Facebook !