Quel vélo et équipement pour du bikepacking à travers l’Atlas Marocain ? Atlas Mountain Race !

Atlas Mountain Race Cyclisme
Quel vélo et équipement pour du bikepacking à travers l’Atlas Marocain ? Atlas Mountain Race !

Une aventure au format ultra-cycling à travers le Maroc📍 vous intéresse ? Mais vous vous êtes sûrement demandé quel vélo et quel équipement pour affronter l'Atlas Marocain ? Alors voici, pour vous donner une idée, ce qui est recommandé pour participer à l'Atlas Mountain Race.

👉️ Concept de l'Atlas Mountain Race :

La Atlas Mountain Race est une course cycliste à étape unique, non assistée au format bikepacking, à itinéraire fixe, qui commence à Marrakech, traverse l'Atlas marocain avant d'emmener les cyclistes à travers l'Anti-Atlas pour finalement arriver à Essaouira. Le chronomètre ne s'arrête pas avant la ligne d'arrivée, et il n'y a pas de prix à remporter.
Distance : 1300 kilomètres avec 21 140 mètres de dénivelé. Itinéraire fixe avec 3 points de contrôle.

🚵‍♂️ Quel type de vélo recommandez-vous pour cette course ?

Il existe plusieurs options de vélos qui seraient toutes d'excellents choix pour cette course. Il y a quelques sections extrêmement techniques, mais vous bénéficierez de pneus plus larges, de guidons plats et de la géométrie d'un VTT sur les portions plus difficiles et lors des descentes. Quand les conditions deviennent très difficiles, vous ne pourrez probablement pas rouler, peu importe le vélo que vous choisissez.

Le vélo idéal est un vélo rapide et léger avec des pneus d'au moins 2,0 pouces. En fin de compte, cela dépendra de vous : de vos compétences en pilotage, de votre besoin de confort pour de longues journées en selle et du vélo que vous avez à disposition. Ce qui est recommandé toutefois, c'est un braquet bas, avec, au minimum, un rapport de 1 pour 1 pour votre plus bas rapport. Il y a quelques sections très raides. Vous pourriez également envisager une suspension avant, mais ce n'est pas obligatoire. L'organisation recommande un VTT semi-rigide de 29 pouces.

👉️ À la fin de la course, de nombreux cyclistes de gravel souhaitaient avoir apporté un VTT, mais aucun cycliste sur un VTT ne souhaitait avoir apporté un vélo de gravel. Vous voilà prévenu !

atlas mountain race, ultracycling bike, ultracycling equipement, bikepacking, cycling, adventure, roadtrip, raid vélo

🎒 Equipement obligatoire ?

Les indispensables à avoir pour participer à cette course, à savoir qu'il ne s'agit que des éléments indispensables, et que vous devez rajouter à cette liste vos propres indispensables.

- Lumières avant et arrière
- Casque
- Kit de premiers soins de base - comprenant des bandages, des lingettes antiseptiques/stériles, des médicaments
- Système de couchage adapté. Nous n'imposerons pas une cote de température spécifique pour chaque équipement, mais vous devriez avoir avec vous des équipements pour être à l'aise à une température de 0°C.
- Doudoune ou équivalent synthétique. Quelque chose de chaud en cas de temps froid ou humide.
- Couverture de survie : elles sont super légères et pourraient s'avérer inestimables en cas d'urgence.

Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Retrouve nous sur Instagram & Facebook !

À voir aussi... 📝

Trail en autonomie vs semi-autonomie : fonctionnement, astuces et conseils

Trail en autonomie vs semi-autonomie : fonctionnement, astuces et conseils

La distinction principale entre un trail en autonomie ⚡️et un trail en semi-autonomie repose sur le degré de soutien logistique offert aux participants pendant la course. Cela a un impact direct sur la gestion des ressources, la préparation matérielle, et l'effort physique requis.

Les équipements en bikepacking d'après Aline et Isabelle qui ont réalisé 2 Tour de France !

Les équipements en bikepacking d'après Aline et Isabelle qui ont réalisé 2 Tour de France !

Isabelle BARTHE-FRANQUIN, Aline CLÉMENT, sont des cyclistes, baroudeuses/ triathlètes. Au quotidien ingénieure et enseignante, leur point commun : la détermination.

Elles ont réalisés un exploit : enchaîner à vélo les 2 Tours, transfert inclus au départ de La Planche des Belles Filles, ce qui fait environ 4 900 kilomètres, avec plus de 63 000 mètres de dénivelé positif. Au total : 24 jours de vélo, aucun jour de repos avec 1 arrivée à La Super Planche !

Lors du 23ème épisode de #RaconteMoiTonAventure, nous en avons profité pour leur demandé, quel a été leur équipement pour la réalisation de cette aventure en bikepacking !

Les astuces Owaka