[Cycling] Gravel Tro Breizh, épreuve bikepacking off road, 1200 km à travers la Bretagne !

Gravel Tro Breizh Cyclisme
[Cycling] Gravel Tro Breizh, épreuve bikepacking off road, 1200 km à travers la Bretagne !

Depuis 2018, la Bretagne est le témoin d’un étrange manège. Des cyclistes venu(e)s de toute la France et même des pays voisins se donnent rendez vous près de la mythique forêt de Brocéliande.
Un seul but venir découvrir la Bretagne, ses paysages et ses légendes en parcourant avec leur monture les chemins, pistes et petites routes de cette belle région.

👉️ Concept :

Sous l’œil plus ou moins bienveillant de l’Ankou maitre sur ses terres, seul les plus valeureux viendront à bout de ce périple de 1250 km.
Il faudra être courageux/courageuse pour s’inscrire et prendre ensuite le départ afin d’affronter ces terres de légendes.

La Gravel Tro Breizh est un épreuve avec un kilométrage autour de 1250 km. Kilométrage à parcourir dans le temps relativement court de 180h soit 7 jours et 12h (il faut effectuer au moins 150 km par jour pour terminer dans les temps).
Même si la Gravel Tro Breizh n’est pas une course, cette épreuve ne s’improvise pas. Il faut avoir une bonne condition physique pour venir à bout du parcours, et prévoir de longues journées sur le vélo pour terminer dans les temps.


🗺️ Parcours :

Le parcours est tracé pour être le plus équilibré possible – une alternance de zone facile puis un peu plus « difficile ». C’est aussi lié à la géographie de la Bretagne – il y a forcement plus de dénivelé dans les terres et le centre Bretagne que dans le Morbihan sud par exemple.
Le parcours est adapté en fonction de ces paramètres afin de vous réserver la meilleure expérience pour votre aventure. Le ratio de pistes, chemins faciles et petites routes est plus important que les portions « ludiques » et accidentés.

🚴‍♂️ Bikepacking :

En quête d’autonomie et de légèreté, l’équipement minimaliste permet d’équiper n’importe quel vélo de sacs (sac guidon, sac de selle, sac de cadre .. etc.), fixés par des sangles directement sur le cadre ou les périphériques du vélo : on s’affranchit éventuellement de l’utilisation de porte bagage.
Le but est d’emporter le strict nécessaire afin d’être le plus léger possible et parcourir plus facilement des longues distances.

🧭 Sans assistance :

Aucune assistance n’est autorisée. Les participants sont autonomes, ni l’organisation ni famille ou connaissances ne peuvent leur porter assistance.
Il est interdit aux participants de s’arrêter ou dormir chez des connaissances ou personnes de leur famille.
Les participants doivent être totalement autonomes ⚠️ :
- au niveau de leur hébergement,
- de leur nourriture,
- en cas d’incident mécanique…

L’inscription est de 195 euros



Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué Erminig by OWAKA

À voir aussi... 📝

La Migration Gravel Race : une aventure gravel unique au cœur de l’Afrique sauvage à travers les plaines infinies de la Maasai Mara

La Migration Gravel Race : une aventure gravel unique au cœur de l’Afrique sauvage à travers les plaines infinies de la Maasai Mara

La Migration Gravel Race (MGR) est considérée comme la course de gravel la plus dure et la plus sauvage au monde. La Migration Gravel Race (MGR) n’est pas une simple course de vélo : c’est une immersion profonde dans les paysages majestueux de l’Afrique de l’Est, une expérience où la performance sportive rencontre l’aventure humaine. Organisée au Kenya 📍, cette épreuve se distingue par son parcours exigeant à travers des décors sauvages et époustouflants, où chaque coup de pédale est un voyage à part entière.

Atacama Crossing : L’ultra-marathon au cœur du désert le plus sec du monde

Atacama Crossing : L’ultra-marathon au cœur du désert le plus sec du monde

Au Chili 📍, dans le décor austère et envoûtant du désert d’Atacama, se tient l’Atacama Crossing, un ultra-marathon parmi les plus redoutables et captivants au monde. Avec ses 250 km à parcourir en 6 étapes 🗺️, cette épreuve en autonomie totale pousse les participants à leurs limites physiques et mentales, tout en les immergeant dans un environnement unique sur Terre.

Le Mag’ de l’aventurier