[Multisport] Patagonian Expedition Race, l'aventure au bout du monde, une expédition non-stop à travers la nature sauvage de la Patagonie méridionale!

Patagonian Expedition Race Multisport
[Multisport] Patagonian Expedition Race, l'aventure au bout du monde, une expédition non-stop à travers la nature sauvage de la Patagonie méridionale!

La Patagonian Expedition Race® est une course d'aventure qui se déroule sous la forme d'une expédition non-stop à travers la nature sauvage de la Patagonie méridionale, généralement appelée "The Last Wild Race".

👉️ Concept :

L'expédition est réalisée par des équipes mixtes de quatre membres qui doivent rester ensemble pendant toute sa durée, couvrant des distances supérieures à 500 km tout en affrontant des sections d'alpinisme, de trekking, de course à pied, de vélo de montagne et de kayak. Les aspects fondamentaux de la course comprennent, entre autres, le travail d'équipe, les capacités d'orientation, la gestion du sommeil et la nutrition, les connaissances en matière de premiers secours et la stratégie de course.

L'itinéraire de la course est révélé 24 heures avant la course à toutes les équipes en même temps. Les équipes doivent effectuer des temps limites à des points de contrôle prédéfinis.

🚵‍♂️ Distances de course :

Entre 2004 et 2018, 12 éditions de la course ont eu lieu, ce qui représente au total plus de 7800 km dans la région la plus méridionale de la Patagonie chilienne. Chaque événement a comporté de 6 à 10 sections de course, alternant entre le gravier ou le vélo de montagne, la randonnée à travers des zones sauvages et montagneuses, et le kayak à travers de grandes rivières, des lacs et des fjords. Au total, ces 7800 km correspondent à 96 sections de course, soit plus de 3600 km à vélo, plus de 2600 km de randonnée et plus de 1500 km de kayak.

La distance totale moyenne par course a été de 652 km, la distance la plus courte étant celle de la première édition, qui était de 520 km. La plus grande distance jamais parcourue a été une exception en 2007, où les équipes ont dû parcourir 1 112 km !

🧭 Le challenge :

Les défis qui définissent les sections de course de l'expédition comprennent le trekking le long et à travers les montagnes, le kayak et le vélo tout-terrain, chacun étant présenté en deux ou trois sections tout au long du parcours. C'est souvent dans les sections de trekking que les écarts de temps entre les équipes sont les plus importants. D'autres compétences essentielles seront testées, telles que la navigation à la boussole et sur carte, la planification et l'élaboration d'une stratégie et, surtout, le travail d'équipe.



👉️ Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué Patagonian Expedition Race by OWAKA

À voir aussi... 📝

NEOM Titan Desert Saudi Arabia 2024 en live sur Owaka

NEOM Titan Desert Saudi Arabia 2024 en live sur Owaka

Titan Desert Saudi Arabia 2024, c'est maintenant en live ! La NEOM Titan Desert Saudi Arabia est une course de VTT (vélo tout-terrain) d'endurance qui se déroule dans la région de NEOM, en Arabie Saoudite 📍. Inspirée de la célèbre Titan Desert qui se tient au Maroc, cet événement combine des étapes exigeantes dans un environnement désertique spectaculaire avec un fort accent sur l’esprit d’aventure et le dépassement de soi.

Elevation Vercors 2025 : 350 kms de bikepacking sans assistance dans le Vercors

Elevation Vercors 2025 : 350 kms de bikepacking sans assistance dans le Vercors

Élévation Vercors, ce n’est pas une simple course, c’est une expérience de dépassement de soi en pleine nature, où chaque participant est livré à lui-même. Autonomie est le maître-mot : vous avancez seul, sans l'aide de vos proches, avec pour seuls alliés votre détermination et les rencontres fortuites que vous ferez en chemin.

Cette 🚵 épreuve de bikepacking, conçue pour les vrais aventuriers, exige un engagement total. Les bénévoles seront présents aux checkpoints 📍 pour vous encourager, mais ils ne vous aideront ni pour les réparations ni pour descendre dans la vallée. L’entraide entre participants est autorisée et même encouragée en cas de coup dur physique, mais le reste du défi est à relever en solo : 🚫 pas de formule DUO ici, les 350 km se feront en autonomie.

Le Mag’ de l’aventurier