[Trail] Marathon des Sables, le mythique marathon au coeur du désert Marocain : 7 jours pour parcourir 250 km en 6 étapes en allure libre !

Marathon des Sables Ultra-trail
[Trail] Marathon des Sables, le mythique marathon au coeur du désert Marocain : 7 jours pour parcourir 250 km en 6 étapes en allure libre !

Le Marathon des Sables est une course à pied, ouverte aux marcheurs, par étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ ce qui équivaut à environ six marathons complets. L'aventure se réalise avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).

👉️ Concept :

La course est considérée comme l'une des plus difficiles au monde en raison des conditions extrêmes dans lesquelles elle se déroule. Les coureurs doivent faire face à des températures dépassant les 40 degrés Celsius, ainsi qu'à des vents violents, à des dunes de sable et à des terrains rocailleux. Les coureurs doivent également porter tout leur équipement, y compris leur nourriture, leur eau et leur matériel de couchage, ce qui peut peser jusqu'à 15 kilos.

La course est ouverte à tous, mais elle attire principalement des coureurs d'élite et des amateurs de course à pied cherchant un défi extrême.
Le Marathon des sables est également une cause caritative, avec les participants levant des fonds pour des organisations caritatives à travers le monde.

🏁 Les départs :

Les départs d'étapes se feront groupés, sauf :
• pour l'étape "non-stop" où les meilleurs des classements général et féminin partiront environ 3 heures après le 1er départ.
• pour l'étape "marathon", les derniers du classement général partiront les premiers.

Chaque concurrent devra assister avant le départ d'étape au briefing du Directeur de course.

marathon-des-sables-semi-marathon-trail-trek-ultra-trail-marche-course-sport-maroc

🗺️ Étape liaison :

Etape à parcourir en un temps maximum autorisé de 10 heures.
L'étape marathon se court en un temps maximum autorisé de 12 heures.
Les horaires de fermeture de chaque CP seront indiqués sur le road-book.

🧭 Étape non-stop

Etape de 80 km environ à parcourir en partie de nuit et en un temps maximum autorisé de 32 heures.
Les horaires de fermeture de chaque CP seront indiqués sur le road-book. Toute personne n'ayant pas franchi ce poste dans les délais sera mise hors course (voir ART. 27 et 28).

A partir du CP4, le lieu de bivouac est libre pour chaque concurrent, mais doit rester sur l'axe du parcours et être bien visible.



Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué Marathon des Sables by OWAKA

À voir aussi... 📝

NEOM Titan Desert Saudi Arabia 2024 en live sur Owaka

NEOM Titan Desert Saudi Arabia 2024 en live sur Owaka

Titan Desert Saudi Arabia 2024, c'est maintenant en live ! La NEOM Titan Desert Saudi Arabia est une course de VTT (vélo tout-terrain) d'endurance qui se déroule dans la région de NEOM, en Arabie Saoudite 📍. Inspirée de la célèbre Titan Desert qui se tient au Maroc, cet événement combine des étapes exigeantes dans un environnement désertique spectaculaire avec un fort accent sur l’esprit d’aventure et le dépassement de soi.

Elevation Vercors 2025 : 350 kms de bikepacking sans assistance dans le Vercors

Elevation Vercors 2025 : 350 kms de bikepacking sans assistance dans le Vercors

Élévation Vercors, ce n’est pas une simple course, c’est une expérience de dépassement de soi en pleine nature, où chaque participant est livré à lui-même. Autonomie est le maître-mot : vous avancez seul, sans l'aide de vos proches, avec pour seuls alliés votre détermination et les rencontres fortuites que vous ferez en chemin.

Cette 🚵 épreuve de bikepacking, conçue pour les vrais aventuriers, exige un engagement total. Les bénévoles seront présents aux checkpoints 📍 pour vous encourager, mais ils ne vous aideront ni pour les réparations ni pour descendre dans la vallée. L’entraide entre participants est autorisée et même encouragée en cas de coup dur physique, mais le reste du défi est à relever en solo : 🚫 pas de formule DUO ici, les 350 km se feront en autonomie.

Le Mag’ de l’aventurier