[Interview] Lucie et Nathalie, nous raconte leur aventure lors du Bolivie Aventura Cup 2022 #RaconteMoiTonAventure !

Aventura Cup Bolivie Raid
[Interview] Lucie et Nathalie, nous raconte leur aventure lors du Bolivie Aventura Cup 2022 #RaconteMoiTonAventure !

Nous avons eu la chance d’interviewer l'un des équipages du Bolivie Aventura Cup : Nathalie et Lucie un équipage mère – fille.
Il ne s’agissait pas de leurs premières expériences en Raid / Rallye-Raid, mais d’une première à deux.

Nathalie a en effet déjà réalisé plusieurs raids avec différentes aventures, quant à Lucie, elle a l’habitude de participer à des rallyes automobiles (co-pilotage de vitesse) et notamment des championnats de France.

Ces deux aventurières ont donc un background qui leur a permis d’acquérir une bonne expérience au niveau de la navigation et du co-pilotage.

Owaka revient pour vous dans ce 25ème épisode de #RaconteMoiTonAventure sur cette aventure, pour découvrir leurs passions, l'aventure Bolivie Aventura Cup, ainsi que leurs projets...

👉️ Qui a eu l’idée de ce projet ?

Nathalie : « C’est moi qui ai lancé l’idée de faire cette aventure. J’ai déjà pris part à plusieurs autres aventures : Roses des Sables, Roses des Andes, Mongolie Aventura Cup
Et j’apprécie particulièrement l’organisation Aventura Cup, l’objectif était de faire une aventure en famille, partager un moment ensemble et de faire découvrir à Lucie cette partie du rallye raid : la navigation et l’endurance.
D’autant plus que Lucie a pour objectif de faire le Dakar avec son père dans un avenir proche. »


aventura-cup-bolivie-4x4-raid-roadbook-copilote-feminin-aventure-voyage

🚙 Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, pouvez-vous présenter l’aventure Bolivie Aventura Cup ?

Nathalie : « C’est une aventure humaine où on mêle la compétition et la solidarité avec la rencontre des populations, il s’agit d’une petite organisation donc on y retrouve beaucoup de convivialité et de bienveillance. Et on traverse des paysages insolites qui sont peu connus : c’est le point fort.
L’avantage avec ces formats, c’est la découverte de pays auxquels on n’aurait pas pensé. »


Pour découvrir l'aventure : fiche aventure Bolivie Aventura Cup

📲 Comment s’est déroulée la navigation au Roadbook ? Une première pour vous ?

Lucie : « Une première oui et non, car les formats sont différents, une première dans ces conditions, car il faut être très concentré, pour ne pas louper la piste, car il y en a plusieurs.
Il faut également parfois prendre des caps, où l’on peut avoir des moments de doute, car par exemple dans les rallyes automobiles que je réalise on a des panneaux mais là en Bolivie il n’y a rien qui puisse nous renseigner.
Il faut donc adapter la vitesse de la voiture, notamment à des intersections pour ne pas faire des mètres supplémentaires.
Anticiper les changements sur le roadbook est donc primordiale pour réussir à s’adapter.

Avant l’aventure, l’organisation envoie des exemples de roadbook et de calcul de cap, cela permet de s’entraîner, une fois sur place, on a une formation pour apprendre à lire un roadbook, les abréviations, les distances et dangers..

Il y a aussi chaque soir des briefings où on étudie les roadbooks pour le lendemain, et lorsqu’il y a des difficultés l’organisation prend le temps de les expliquer.
C’est donc accessible même pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience en raid / Rallye-Raid. »


aventura-cup-bolivie-4x4-raid-roadbook-copilote-feminin-aventure-voyage-paysage-voyage-travel

🤩 Les moments forts de l'aventure ?

Lucie : « Nous vivons toute la journée des moments forts : les journées sont longues, on passe par plusieurs émotions : colère, stress, joie en particulier lorsqu’on voit les panneaux qui nous disent qu’on est au bon endroit pour les moments de pointage par exemple.
La rencontre avec les autres équipages, où il y a de l’entraide en cas de doute, est aussi un moment fort.

Et l’aventure ne peut que bien se passer, car l’organisation est présente en cas de besoin, il a toujours des voitures d’organisation, par exemple lorsqu'on est bloqué dans les dunes, l’organisation est présente.

Un des moments forts, c’est aussi lorsqu’on a fait la montée du volcan à 6000 mètres d’altitude. Et que nous sommes ensuite allés dans une école pour remettre des fournitures scolaires, c’est vraiment une compétition, mais avec un gros côté humain. Et de ce côté l’organisation est top.
On partage des bons moments, on découvre le pays et sa culture grâce aux guides, mais aussi avec la population.
Des moments forts, il y en a donc toute la journée. »


aventura-cup-bolivie-4x4-raid-roadbook-copilote-feminin-aventure-voyage-famille-decouverte-voyage

🧭 Avez-vous des conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce genre d’aventure ?

Lucie : « L’organisation envoie une documentation avant l’aventure, et elle est suffisante à elle-même, il faut prendre le temps de la lire.
Il faut noter tous les équipements qu’on doit avoir et ne rien oublier.
On conseille de prendre certaines choses en double en cas de casse : un support de téléphone, un câble pour charger son téléphone afin d’effectuer le rallye Track Meters.

Il faut aussi se faire confiance, faire confiance à l’organisation, et quand même une bonne préparation physique, car les journées sont longues.
Être en forme sur place, c’est mieux cela permet de prendre du plaisir et de ne pas subir.
Point d’honneur sur l’alimentation et l’hydratation pour aussi être en forme.»


🗺️ Une autre aventure en vue ?

Nathalie : « Oui toujours avec Aventura Cup, car j’apprécie beaucoup le format, notamment le Costa Rica pour un raid multi-activités, et pourquoi un autre trek l’année prochaine. »

aventura-cup-bolivie-4x4-raid-roadbook-copilote-feminin-aventure-voyage-solidarite

🌄 Le mot de la fin ?

Nathalie : « Dépaysement et dépassement de soi, cette aventure permet de sortir de son quotidien ! Osez et rêvez, c’est à la portée de tout le monde

Merci Nathalie et Lucie, et peut-être à bientôt lors de nouvelles aventures !

📱 Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook pour ne rien louper !

À voir aussi... 📝

Le Hellas Rally raconté par Cyril Forget, un rallye-raid FIM en malle moto.

Le Hellas Rally raconté par Cyril Forget, un rallye-raid FIM en malle moto.

Cyril Forget, passionné de moto depuis plus de 20 ans, partage avec nous son expérience au Hellas Rally, un rallye-raid FIM réputé pour ses défis techniques et ses paysages époustouflants en Grèce 📍. On fait le point avec lui sur ce rallye 👇️.

Le raid 1000 Bornes, c’est quoi, pourquoi et où ? Donaig nous raconte son raid avec AIR GLOBE

Le raid 1000 Bornes, c’est quoi, pourquoi et où ? Donaig nous raconte son raid avec AIR GLOBE

🙋‍♂️ Donaig :"Tu connais Julien BARTHELEMY et Kevin DURAND de Air Globe ? Ce sont deux gars gentils comme tout, qui ont fait le Dakar et quelques autres rallyes-raid. Ils font des formations de pilotage et de road-book dans l’Aveyron 📍, à SALLES-LA-SOURCE, une région particulièrement belle, avec du relief, de magnifiques villages, et extrêmement glissante par temps humide, point fort de cet endroit, lol. Du coup, ça te donne un peu le contexte et l’esprit de ce raid, destiné aux enduros ou éventuellement aux petits trails sous sélection. Pas la peine de venir avec ta GS, ça ne passe pas."

Le gratin des aventuriers