[Les Astuces Owaka] Préparer son raid moto !

[Les Astuces Owaka] Préparer son raid moto !

Vous souhaitez partir à l’aventure, seul ou lors d’une aventure, voici nos conseils pour partir sereinement et réaliser le raid idéal !
Pour préparer votre raid, retrouvez les équipements dont vous avez besoins sur notre boutique : Roadbook, supports de fixations, équipements Klim...

📑Documents

Avant de partir, assurez-vous d’avoir en votre possession certains indispensables, comme votre permis de conduire, pièce d’identité, les documents relatifs à votre assurance.

En fonction de votre destination certains documents peuvent être aussi nécessaires : votre carnet de vaccination, ou encore la traduction de vos documents.

La tenue

Peu importe votre destination, votre sécurité reste un élément primordial, vous devez donc vous équiper, pour être protéger en cas de chute : blouson, chaussures fermées, protections, pantalon adapté, gants, casque homologué.

Votre tenue doit être adaptée à votre utilisation, mais surtout à l’utilisation d’une moto. Adaptez votre tenue en fonction de votre destination, il faudra prévoir des vêtements de rechange, ou alors des vêtements contre la pluie si nécessaire.

raid-astuces-randonnée-moto-maxitrail-enduro-roadbook-voyage-aventure

🎒Le sac

Vous pouvez vous munir d'un sac dos, cela vous permettra de garder vos affaires personnelles sur vous, mais aussi d’avoir quelques vêtements de rechange en cas de pluie par exemple.

Il faut donc prévoir un sac étanche, qui résiste à l’eau en cas de pluie.
Si vous prévoyez de faire de longs trajets, prenez un sac confortable qui ne vous causera pas de maux de dos.

🏍️Road Book

Si vous partez avec une aventure, vous suivrez le roadbook donné par l’organisation. En revanche si vous décidez de partir seul, il est préférable de se munir d’un roadbook, cela vous aidera à suivre votre itinéraire et d’avoir en tête les difficultés que vous pouvez rencontrer sur le trajet.

raid-astuces-randonnée-moto-maxitrail-enduro-roadbook

📋️Dernier check-up

Le départ approche, vérifiez une dernière fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin.
N’oubliez pas de faire une révision de votre moto : pneus, niveau huile, filtre à air, câble d’embrayage, kit chaîne, suspensions et décrassage du carburateur si vous n’êtes pas encore en injection.
Vous pouvez par sécurité vous munir de pièces de rechange (levier de frein et d’embrayage, filtre à air, plaquette…) ainsi que de votre boîte à outils en cas de pépin.


Adapter vos équipements en fonction de la durée et lieux de votre raid, généralement lorsque vous partez avec une aventure, une liste d’équipements obligatoire et conseillée est donnée, ce qui permet de vous aider à bien préparer votre raid.
Vous pouvez aussi vous en inspirer lorsque vous partez à l’aventure seul.

👉️ Vous êtes à la recherche d'idées d'aventure : retrouvez notre liste de raid moto en Europe !

À voir aussi... 📝

Quelle est la différence entre un raid, rallye-raid et baja (caractéristiques, durée...) ?

Quelle est la différence entre un raid, rallye-raid et baja (caractéristiques, durée...) ?

Dans cet article, nous allons examiner en détail les trois types de courses tout-terrain : 😎 le raid, 🏁 le rallye-raid et la Baja. Chacune de ces aventures offre une expérience différente, adaptée aux goûts et aux niveaux des participants.

Lexique roadbook : la liste des symboles du roadbook : et un quiz pour s'entraîner

Lexique roadbook : la liste des symboles du roadbook : et un quiz pour s'entraîner

En rallye-raid, le sens de lecture d'un road book est normalisé c'est toujours du haut vers le bas. Les pictogrammes, les dessins, les abréviations sont également normalisés. Il suffit de les apprendre par coeur pour pouvoir les interpréter !

Les astuces Owaka