[Interview] Axel Carion (BikingMan), retour sur son expédition au Sri Lanka !
Axel Carion fondateur de BikingMan, aventurier dans l'âme, il arpente à vélo depuis 2011, les tracés les plus vertigineux du globe en quête de rencontres culturelles uniques.
BikingMan c'est :
- 7 courses sprint (Portugal, Corsica, France, Aura, Euskadi, Brazil, X)
- 1000 km
- sans assistance
Owaka revient pour vous dans ce 20ème épisode de #RaconteMoiTonAventure sur l'expédition au Sri Lanka d'Axel, pour découvrir sa passion, vous livrer les secrets de sa préparation d'aventurier, mais aussi ses conseils pour préparer une aventure, ses projets...
Peux-tu te présenter et présenter ton parcours en tant qu’explorateur ?
Axel : "Je m’appelle Axel Carion (36 ans), j’ai 3 frères et 3 sœurs. J’explore les routes et pistes du monde depuis 2011 à vélo. J’ai découvert la bicyclette grâce à un voyage en 2011 où je suis allé traverser avec 2 amis la chaine des Carpates en Europe de l’Est (Slovaquie, Ukraine, Roumanie, Moldavie).
Depuis j’ai eu la chance d’explorer plusieurs continents dont un en particulier qui m’a profondément marqué : l’Amérique du Sud. Je partage ma passion pour l’exploration à vélo avec le BIKINGMAN ORIGINE, un championnat de courses d’ultracyclisme sans assistance qui rassemble des aventurières et des aventuriers sur des parcours de 1000 km aux 4 coins de la planète : une sorte de Pékin-Express du vélo !"
D’où te vient ta passion pour l’exploration ?
Axel :"Ma passion pour l’exploration vient de mon plus jeune âge où j’ai simplement eu la chance de grandir à la campagne au cœur de l’Eure-et-Loir et de passer du temps dehors au contact de la nature.
Le vélo a été un outil formidable qui m’a permis de comprendre qu’il est possible de partir à l’aventure par ses propres moyens et de parcourir de grandes distances tout en utilisant sa propre énergie."
Tu es parti explorer le Sri-Lanka courant Mars, peux-tu nous décrire en quelques lignes cette expédition.
Axel :"Le Sri-Lanka est décrit comme étant la perle de l’océan indien. J’ajouterai à cette description que c’est un trésor pour le voyage à vélo et le bikepacking. Ce pays regorge de pistes gravel splendides, de paysages d’une grande variété et surtout il dispose d’une grande mixité de cultures qui en fait un territoire aux multiples ingrédients pour l’exploration à vélo."
Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour toi et tes acolytes sur cette expédition au Sri-Lanka ?
Axel :"Le contact avec la faune et la flore est un défi majeur car l’humain au Sri Lanka n’est pas le maitre du jeu. Nous étions extrêmement prudent notamment sur les pistes pour approcher la faune sans la perturber ou risquer une confrontation (avec les éléphants par exemple)."
Qu’est-ce que tu as retenu de cette exploration du Sri-Lanka ?
Axel :"Ayubowan ! Qui signifie « bonjour » ou plus exactement « longue vie à toi » en cinghalais. Ce mot incarne surtout l’accueil et la gentillesse des Sri-Lankais que nous avons croisé sur notre chemin."
Peut-on s’attendre à voir un jour, un Bikingman Sri-Lanka ?
Axel :"La vie est une surprise, je ne peux rien dire de plus. Cela fait partie de la magie du BIKINGMAN ORIGINE, savoir surprendre sur l’organisation potentielle de futures courses d’exploration."
CONCEPT :
Si tu devais choisir 3 mots pour qualifier l’expérience du BikingMan ?
Axel :"Explorer, se défier, se transformer : c’est une traduction du trigramme anglais du BIKINGMAN ORIGINE (Explore, Endure, Empower) !
Cela résume simplement l’expérience que nous (l’équipe d’organisation et les Race Angels) proposons aux aventurières et aventuriers qui relèvent le défi."
Ta plus belle découverte avec BikingMan ?
Axel :"L’énergie humaine dont nous disposons toutes et tous permet de réaliser des voyages incroyables et pouvoir la partager avec une communauté est un privilège."
TON EXPERIENCE : Préparation :
Quelques conseils avant de partir sur un BikingMan ou une expédition comme au Sri-Lanka ?
Axel :"Avoir un gravel ou un VTT car certaines pistes sont inoubliables
Se préparer à avoir chaud et donc à se protéger (crème solaire, vêtements) et à gérer la chaleur
Se connaître côté hydratation pour ne pas se retrouver en « surchauffe » sur le vélo."
Merci Axel pour cette interview on te souhaite le meilleur pour tes prochaines aventures !
BikingMan France en Live
Aujourd'hui c'est d'ailleurs le départ du BikingMan France ! Suivez l'aventure en Live sur Owaka :
Rejoignez notre communauté, atteinte du #virusdelaventure pour voyager, échanger et se dépasser partout dans le monde !