[Les astuces Owaka] Qu'est-ce qu'un Raid de régularité ?
Connaissez-vous le principe du raid de régularité ? Épreuve classique des raids, nous allons aujourd'hui dans cette astuce reprendre les bases pour que vous puissiez devenir un pro des raids de régularité !
Alors c'est parti, attachez vos ceintures !
Définition :
Un raid de régularité est un parcours avec des des zones de régularité et des liaisons. Les zones de régularité sont aussi connus sous les noms de tests ou secteurs.
Les zones de régularité (Z.R) nécessitent de respecter une vitesse moyenne qui est déterminée au préalable par l'organisateur, chaque zone de régularité a un point de départ et un point d'arrivée spécifique.
La vitesse moyenne déterminée par l'organisateur varie en fonction de plusieurs critères :
- L'état de la route
- La largeur de la route
- Le dénivèle de la route
En général, la vitesse moyenne se situe entre 30 et 50 km/h, mais il faut savoir que dans une même zone de régularité cette vitesse moyenne peut varier.
Le classement prends donc en compte :
- La vitesses aux points de contrôle intermédiaires (déterminée grâce à des prises de temps par GPS)
- Ainsi que les pénalités
Pénalité :
Si vous avez 1 seconde de retard sur un point de contrôle, cela équivaut a 1 point de pénalité ! Mais attention si vous avez 1 seconde d'avance sur le point de contrôle cela équivaut à 2 points de pénalité ! (Cela peut varier en fonction des organisateurs)
Pour gagner l'épreuve il faut éviter les pénalités donc être le plus régulier.
Les difficultés du raid de régularité :
Réussir à avoir la bonne vitesse moyenne tout en suivant les instructions du roadbook, sachant que ces zones dures plusieurs dizaines de km.
Ajouter à cela les difficulté de la route : les virages, les épingles et autres difficultés qui peuvent se rajouter lors du parcours.
Exemple :
L'organisateur définit une Z.R sur 8km avec une vitesse moyenne de 30km/h.
Pour être le plus régulier possible il faut dès le point de départ se rapprocher le plus des 30km/h, vous avez du temps à rattraper car le temps de démarrer vous devez passer de 0km/h à 30 km/h.
Tant dit que le temps idéal considère lui que vous êtes à 30 km/h dès le point de départ, et ceux pendant les 8km jusqu'au point d'arrivée de la Z.R.
Comment savoir si vous êtes "régulier" ?
Pour savoir si vous êtes réguliers vous devez équiper votre voiture d'instruments :
- Un chronomètre
- Un tripmaster
- Un GPS Tripy
Vous connaissez maintenant ce qu'est un raid de régularité !
Vous avez des conseils / astuces à partager sur le sujet ? N'hésitez pas via l'espace commentaire situé en dessous ou via nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram !
Tu es prêt pour partir à l'aventure ? Retrouve tous nos raids juste ici !