[Interview] Sofiane Sehili, vainqueur de l'Atlas Mountain Race #RaconteMoiTonAventure...

Atlas Mountain Race Cyclisme
[Interview] Sofiane Sehili, vainqueur de l'Atlas Mountain Race #RaconteMoiTonAventure...

Découvrez dans ce 15ème épisode de #RaconteMoiTonAventure, l'expérience de Sofiane Sehili cycliste d’ultra-endurance sur sa victoire lors de l'Atlas Mountain Race.

Sofiane a une quinzaine de courses à son actif et a déjà remporté 5 d'entre elles :

Owaka revient pour vous sur sa victoire lors de l'Atlas Mountain Race, pour vous livrer les secrets de sa préparation d'aventurier, mais aussi pour découvrir son état d'esprit, ses conseils pour préparer une aventure, ses projets...

LE CONCEPT :

Est-ce que tu peux nous parler de l’Atlas Mountain Race? Qu’est-ce que c’est ?

Sofiane : "C’est une course de bikepacking d’environ 1200km de long, qui se déroule au Maroc, dans les montagnes de l’Atlas. Le principe est de rallier l’arrivée en complète autonomie, sans aucune assistance. Chaque participant doit transporter tout ce dont il peut avoir besoin et gérer tant ses ravitaillements que ses temps d’arrêts. Il n’y a pas d’étapes; le chrono ne s’arrête jamais. Le premier à franchir la ligne d'arrivée remporte l’épreuve."

Plus d'informations sur l'Atlas Mountain Race via la fiche aventure !

Qu’est ce qui t’a motivé à faire l’Atlas Mountain Race?

Sofiane : "Je n’avais jamais roulé en Afrique. C’était le dernier continent où il me restait à poser mes roues après avoir parcouru l’Europe, l’Asie, les Amériques et l’Océanie. De plus, le plateau relevé promettait un beau défi et les images de l’organisation ont achevé de me convaincre qu’on allait participer à une magnifique course dans des paysages désertiques à couper le souffle."

bikepacking-aventure-gravel-vtt-ultracycling-maroc-race-bike-challenge-biking-cycling

TON EXPERIENCE : Préparation :

Peux-tu nous décrire l’organisation de ton entrainement pour préparer cette aventure ?

Sofiane : "Je n’ai pas d’entraînement particulier. J’essaie simplement de rouler régulièrement en toute saison. Bien sûr je fais plus de kilomètres en été, mais l’hiver n’est pas pour moi un moment de trêve. Quelques semaines avant l’AMR, je suis allé rendre visite à un ami en Suisse. J’ai fait l’aller et le retour à vélo et j’ai profité du beau temps dans le canton de Berne pour faire quelques cols."

SUR PLACE :

Comment as-tu vécu l’expérience ?

Sofiane : "Je dois dire que tout s’est passé assez idéalement. Je suis arrivé quelques jours avant pour prendre la température et être serein avant le départ. Le jour J, j’avais des bonnes sensations. Au bout de 24h j’étais en deuxième position. J’ai pris la tête au bout de 36h et je l’ai gardé jusqu’à la fin. J’avais une stratégie de rouler le plus longtemps possible sans dormir et de ne m’accorder du repos qu’en cas d’avance confortable. Je suis arrivé au dernier checkpoint avec 5h d’avance et j’ai pu me relâcher un peu dans le final pour terminer avec un peu plus de 2h d’avance, au bout de quatre jours."

bikepacking-aventure-gravel-vtt-ultracycling-maroc-race-bike-challenge-biking-cycling-motivation-sport

Les meilleurs moments ? Les plus difficiles ?

Sofiane : "Les meilleurs moments, j’ai envie de dire que c’était tous ceux où j’étais en première position, serein quant à ma stratégie et heureux d’être en train d’accomplir ce pour quoi j’étais venu. Avec beaucoup de soutien de la part de mes proches et de la communauté bikepacking.
Le plus difficile : les longues heures passées sur la route coloniale lors de la troisième nuit. Une piste complètement défoncée où il était impossible d’avancer à plus de 10 km/h, que ce soit en descente ou en montée."

Si tu avais des conseils à donner pour aider les “novices” à se préparer pour ce type d'aventure ?

Sofiane : "Je pense que le plus important c’est d'abord de définir un objectif réaliste. Ensuite de reproduire autant que possible les conditions de course durant sa préparation. En enchaînant les jours en selle avec peu de repos, pour voir comment le corps réagit et éventuellement adapter ses efforts par la suite. Et bien sûr de partir avec un matériel qu’on connaît et qu’on sait être fiable. Ce n’est pas le lieu pour tester de nouvelles choses. Personnellement, pour l’Atlas, je recommande un VTT avec une suspension à l’avant. Le terrain est très rude et les descentes sont longues."


Et MAINTENANT :

Sur quelles aventures peut - on espérer te retrouver cette année ?

Sofiane : "La Desertus Bikus en avril, le Tour Divide, la Silk Road Mountain Race et la Rhino Run!"

Nous avons vu que tu as aussi participé et gagné les aventures suivantes : Silk road mountain race 2021, French Divide 2020, Inca Divide 2019, Italy Divide 2019…
As-tu eu une préparation différente pour chacune de ces aventures ?

Sofiane : "Ma préparation est toujours la même. Rouler autant que possible sans pour autant m’épuiser. Et dans le cas où deux épreuves se trouvent très rapprochées l’une de l’autre, au contraire, ne rien faire entre elles. Par exemple, j’ai participé à la French Divide seulement 8 jours après avoir terminé la Three Peaks bike race. Donc entre la fin de l’une et le début de l’autre, ça a été repos complet.
Pour les courses en haute altitude comme l’Inca Divide et la Silk Road Mountain Race, je fais en sorte de rouler au dessus de 3000m et de dormir au dessus de 2000m pendant au moins une semaine avant la course."



Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ces aventures ? La performance, l'expérience, le voyage, le dépassement de soi ?

Sofiane : "Ce que j’aime surtout c’est me mesurer aux autres et tout faire pour essayer d’être le meilleur. Bien sûr j’adore le voyage à vélo. Mais ça je le fais déjà seul, dans un contexte totalement différent. Si ce n’était qu’une question de rouler le parcours, je pourrais venir tout seul à n’importe quelle période de l’année. Quand je viens sur une épreuve, ce n’est pas seulement la découverte que je recherche. Je me fixe un objectif et je me donne les moyens de l’accomplir. Le voyage, la découverte, ce sont des plus. Mais pour moi une course est avant tout une compétition et c’est la performance qui détermine la réussite ou l’échec."

Merci Sofiane pour cette interview on te souhaite le meilleur pour tes prochaines aventures !


Si vous avez eu envie de découvrir d'avantage l'Atlas Mountain Race, c'est par ici !!

Rejoignez notre communauté, atteinte du #virusdelaventure pour voyager, échanger et se dépasser partout dans le monde !

À voir aussi... 📝

5800 km pour rallier New York à Portland en bikepacking : le défi XXL d'Axel Carion !

5800 km pour rallier New York à Portland en bikepacking : le défi XXL d'Axel Carion !

🙋‍♂️ Axel Carion est un cycliste d’endurance et aventurier français, fondateur de BikingMan, une série internationale de courses d’ultra-distance à vélo 🚵 sans assistance. Passionné de voyages à vélo, il a réalisé de nombreuses expéditions à travers des régions reculées et exigeantes, et cet été il s'est lancé le challenge de traverser les états unis a vélo : un voayge de 5800 km pour relier New York à Portland.
Nous avons eu la chance de poser nos questions à Axel au sujet de ce voyage 🗺️, de ses conseils avisés et des 🎒 équipements qu'il a utilisés.

Alexandre Boucheix alias casquette verte, vainqueur de l'Ultra 01 2024 !

Alexandre Boucheix alias casquette verte, vainqueur de l'Ultra 01 2024 !

Connaissez-vous la casquette verte 🟢 ? Il s’appelle Alexandre Boucheix, une fois passé 19h il prend ses baskets et se transforme en ultra trailer 🏃‍♂️.
Combattant, persévérant, rien ne l’arrête, ce qu’il aime : repousser les limites de son corps !

Le gratin des aventuriers