[Trail] Val d'Aran by UTMB, 160 km et 10.200 mètres D + dans cette course spectaculaire...
Val d'Aran by UTMB Ultra-trailDu 7 au 10 juillet 2022, le Val d’Aran accueillera l’un des événements incontournables dans le monde de la course en montagne.
Après sa première édition, Val d’Aran by UTMB® revient dans le cadre des UTMB® World Series, un circuit de trail pionnier qui réunit les meilleurs événements mondiaux à travers les valeurs sportives et humaines de l’UTMB®.
Dans cette deuxième édition, Val d’Aran by UTMB® a l’honneur d’être UTMB® World Series Major, la finale européenne du circuit.
Trail running au cœur des Pyrénées
Les coureurs parvenant à parcourir les distances correspondantes doubleront leurs chances d’obtenir une place au tirage au sort pour participer aux UTMB® World Series Finals 2023, les trois distances emblématiques d’UTMB® Mont-Blanc (OCC® 50K, CCC® 100K , et UTMB® 100M).
De plus, les dix premiers hommes et les dix premières femmes de chaque course des UTMB® World Series Majors obtiendront une place directe dans les UTMB® World Series Finals dans la catégorie équivalente, il y aura une substantielle dotation en prix.
La course :
En partant de Vielha à 16h00, vous surmonterez 3 sommets de plus de 2.000 mètres dans les premiers kilomètres et vous aurez la sensation de survoler Vielha et tout le Val d’Aran. À la tombée de la nuit, vous traverserez Artiga de Lin, un espace naturel exceptionnel. Accompagnés de la lune, vous traverserez le Pas dera Escaleta, Montjoia et enchaînerez une série de sommets franchissant 2.000 mètres d’altitude jusqu’au Còth de Baretja. Là, dans une descente continue, vous descendrez à Bossòst, où sera le premier ravitaillement avec assistance autorisée.
Le feu est l’un des éléments les plus importants de la culture aranaise et de Lès, une population aux traditions profondément enracinées. En traversant la ville, vous pourrez apprécier Eth Haro, un sapin d’environ 10 m de haut qui brûle chaque solstice d’été. De Les, vous entrerez dans le Val de Toran, probablement la vallée la plus sauvage des montagnes aranaises. À l’approche de l’aube, vous traverserez tout Toran à travers ses villages anciens et typiques, tels que Canejan ou Sant Joan de Toran.
Les premières lumières de la matinée vous mèneront au passé minier important du Val d’Aran. Une longue montée de Sant Joan de Toran vous mènera au lac Liat, avec sa majesté. Vous vous approcherez de la base du Mauberme, imposante montagne de 2.880 mètres d’altitude. Le passage par le port d’Urets, à 2.500 mètres d’altitude, constitue l’un des niveaux les plus élevés de la route. Quelques mètres plus loin, après avoir traversé d’anciens tunnels miniers, vous passerez par les mines de fer abandonnées d’Urets, qui offrent une vue panoramique sur le lac de Montoliu et la principale chaîne des Pyrénées; Aneto et Maladetas, Montarto, Montlude…
A partir de Salardú, le paysage change. Vous aborderez le « Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici ». La remontée du Val d’Aiguamoix vous conduira aux Thermes de Tredòs, anciens thermes connus des Romains, qui vous ouvriront les portes du parc national. Le cirque lacustre de Colomèrs, avec ses plus de 50 lacs, est le plus grand cirque lacustre glaciaire des Pyrénées. Vous en traverserez plusieurs jusqu’à l’Estanh Obago et, en descendant vers l’Estanh de Colomers, vous traverserez un spectacle aquatique et des vues infinies.
Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!
Communiqué Val d'Aran by UTMB by Owaka