[Cycling] Migration Gravel Race, course par étape au cœur de la réserve nationale du Kenya...
Migration Gravel Race CyclismeLa "Migration Gravel Race" est une course par étapes de quatre jours semi-assistée à travers la nature sauvage du Maasai Mara, au Kenya. Les concurrents seront pré-approuvés pour courir. Chaque étape se termine à un point de contrôle désigné sécurisé.
Le parcours de 650 km se déroule sur une seule piste, des pistes de gibier, de l'argile rouge et du gravier dur. À une altitude moyenne de 1900 m à travers les villages Masaï, les plaines, les rivières, les montagnes et à travers le pays du gros gibier. Il y aura des points de ravitaillement et des rangers pour assurer la sécurité.
Retour sur l'interview de Bikepacking.com
Qu'est-ce que la Migration Gravel Race ?
Mikel : La Migration Gravel Race (MGR) est une course par étapes de gravel de quatre jours dans la réserve nationale du Kenya Maasai Mara. C'est environ 650 kilomètres avec 8 000 mètres de dénivelé à travers l'un des plus belles régions du monde. Le nom vient du fait que la course est prévue lors de la migration annuelle des gnous. C'est aussi la principale raison pour laquelle nous en avons fait une course par étapes. Comme nous traversons une zone qui abrite une grande quantité d'animaux sauvages, il serait trop dangereux de rouler la nuit. Mais c'est aussi sa beauté : rouler à travers un paysage incroyable et croiser des gnous, des zèbres, des girafes, des antilopes. C'est époustouflant.
La course n'est pas un projet autonome. Pouvez-vous nous parler de l'initiative qui se cache derrière ?
Mikel : La Migration Gravel Race est le troisième volet de notre initiative Team AMANI, visant à essayer de faire bouger le cadran sur l'inclusivité dans le sport en créant des opportunités de course pour les coureurs d'Afrique de l'Est, explicitement en collaboration avec des partenaires locaux.
Sule : En organisant cette course, nous visons également à amener un peloton international de compétiteurs dans le pays, et non l'inverse. De cette façon, nous créons plus d'options pour que les Kenyans brillent vraiment au niveau international mais dans notre pays d'origine, pour notre public.
Retour sur la course Migration Gravel : à qui s'adresse-t-elle et à quoi peut-on s'attendre ?
Sule : Ce serait idéal de voir les plus grands noms du gravel du monde venir à la course, et nous avons déjà vu un intérêt sérieux et quelques confirmations, mises à part d'éventuelles restrictions de voyage. Ce serait une opportunité incroyable pour les talents kenyans de voir par eux-mêmes à quel point ces gars (et ces filles) sont rapides, et pas seulement d'en entendre parler. C'est aussi simple que cela : jusqu'à ce que vous soyez mordu, vous ne savez pas si vous êtes assez fort. Nous visons qu'un tiers des candidats soient originaires de pays d'Afrique de l'Est. J'espère que les coureurs kenyans, y compris moi-même, pourront côtoyer certains des meilleurs coureurs de gravel du moment.
Mikel : Ne vous attendez pas à un safari à vélo. Bien que les objectifs sous-jacents soient très importants pour nous, cette course est avant tout conçue pour être compétitive. Nous espérons accueillir les meilleurs de la course gravel, même si cela n'exclut pas les amateurs sérieux. Tant que vous êtes ici pour courir et que vous avez fait la préparation nécessaire, c'est pour vous.
La totalité de l'interview à retrouver en cliquant ici!
Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!
Communiqué Migration Gravel Race by Owaka