[Interview] Revivez l'aventure du Dakar au travers de ces interviews #RaconteMoiTonAventure

Dakar Rallye-Raid
[Interview] Revivez l'aventure du Dakar au travers de ces interviews #RaconteMoiTonAventure

Revivez dans ce 10ème épisode de #RaconteMoiTonAventure, les aventures de nos français au Dakar Xavier de Soultrait et Dominique Robin, ainsi que le vainqueur 2022 en Quad : Alexandre Giroud.

Le Dakar 2022 s'est terminé il y a maintenant 2 semaines, l'occasion pour Owaka, de revenir sur leurs préparation pour ce Dakar, leurs moments forts, leurs projets...

Présentation :

- Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?
Xavier de Soultrait : Je suis pilote de Rally j’ai fait 9 Dakar et je suis passionnée par l’aventure et le désert.

Alexandre Giroud : Je m’appelle Alexandre GIROUD j’ai 40 ans mariés et père de 2 enfants. Je travaille comme commercial pour la marque Crocs et je pratique de la motocross depuis ma plus tendre enfance.
Mon père ayant pratiqué l’ATC puis ensuite le Quad c’est en 2005 lors du boum du quad que je décide de me mettre uniquement au quad puis s’enchaine des places de champion Dauphiné Savoie, vice-champion de France sur piste, Top 5 sur le championnat de France sur glace puis en 2015 un titre de champion du monde des Baja avant de se lancer dans l’aventure DAKAR.


Dominique Robin : Amoureux du désert, de la moto et des challenges sportifs, j’ai fait mon premier rallye à l’atlas au Maroc avec Hubert Auriol en 1998 avec une Honda 400 XR puis mon premier Dakar en 2000 à 39 ans avec une 850 Yamaha bicylindre. Puis depuis plus de 20 ans, je participe à un ou deux Rallyes par an. Des Rallyes sur beaucoup de continents et de pays dont Russie, Chine, Brésil, Turquie …

alexandre-giroud-vainqueur-dakar-2022-quad

TON EXPERIENCE : Préparation :

- Quelle a été ta préparation pour le Dakar 2022 ?
Xavier de Soultrait : J'ai dû faire beaucoup de kiné pour récupérer de ma fracture cervicale C2, après 3 mois de corset strict et 3 mois de rééducation j’ai pu enfin reprendre une vie et un programme d’entrainement normal, en France en Espagne et au Maroc.

Alexandre Giroud : Ma préparation physique et mentale a été sensiblement la même que les autres années surtout au niveau physique on a juste renforcé certains points faibles. Mentalement on a poursuivi le job mis en place juste avant le dernier Dakar donc il restait pas mal de job à faire pour être prêt mais ça la fait !

Dominique Robin : La préparation n’a pas été ce que je pensais faire puisque j’ai chuté un mois et demi avant le départ du Dakar sur le Tunisia Desert Challenge et je me suis fait mal aux ligaments de l'épaule gauche. Sinon, j’ai fait beaucoup de fond en vélo en 2021 dont le biking man en vélo en Septembre qui a été très éprouvant et qui m’a certainement aidé à terminer ce Dakar 2022, tellement j’avais souffert sur cet ultra-vélo.

dakar-moto-xavier-de-soultrait

SUR PLACE :

- Comment as-tu vécu cette expérience ?
Xavier de Soultrait : C’était très important pour moi de finir cette édition qui était ma dernière en tant que motard pro. J’ai profité de chaque moment, paysage et rencontre.

Alexandre Giroud : Le DAKAR reste toujours une grande aventure donc on se doit de la vivre à fond et cette année j’avais une super équipe qui m’a permis de la vivre vraiment à fond c’était top !

Dominique Robin : Le Dakar est devenu une très grosse organisation avec beaucoup de véhicules donc ceux d’assistance et les camping car. C’est une ville qui se déplace chaque jour avec son plan spécifique et ses rues ! On ne voit plus les pros sur le bivouac car ils sont autonomes en nourriture et aussi en Kiné. C’est devenu une course de professionnels ou ça va très vite dans les 40 premiers.


- Les meilleurs moments ? Les plus difficiles ?
Xavier de Soultrait : Les meilleurs moments ont été les moments où je trouvais la bonne piste avant les autres, c’est super satisfaisant de battre les copains.
Les moins bons sont les moments ou sur la moto la peur prend le dessus.


Alexandre Giroud : Les meilleurs moments sont quand je prends la tête de la course en faisant « un coup de navigation » et bien sûr le dernier jour quand je gagne le DAKAR !!! Le plus difficile c'est le 2ème jour quand je chute et je roule 300 km sans frein puis ensuite pendant 2 jours je ne peux plus marcher…

Dominique Robin : Le Dakar 2022 fût très difficile car mon bras m'a empêché d’avoir la bonne vitesse, je me suis donc retrouvé en fin de classement. Rouler derrière, dans des traces défoncées en se faisant doubler chaque jour par une vingtaine de véhicules est une expérience que je ne connaissais pas pour avoir terminé mon dernier Dakar 2010 en 25ème position. J’ai donc pris comme challenge de le terminer et d’être finisher au mental.

dominique-robin-moto-dakar-2022

- As-tu une anecdote à nous raconter sur ton aventure ?
Xavier de Soultrait : Cette année a été assez « facile », le parcours pas très sélectif et pas très long, il ne m’est pas arrivée mille choses comme les années précédentes.
En revanche, sur l'une des étapes les plus chaudes, j’ai perdu mes 2 camels back et je n’avais donc plus d’eau pour les 400 km restants. Alors, lors du ravitaillement essence, les médecins m'ont bricolé une poche à perfusion avec un tuyau de sonde urinaire pour que je puisse boire un peu en roulant, un bon bricolage de fortune qui a super bien marché finalement.


Alexandre Giroud : Pendant la journée de repos, les mécanos se sont isolés pour bosser sur le quad, personne ne devait les déranger ils étaient impliqués à 2000%. Puis, une fois fini l’équipe est allé faire des courses et on a fait un barbecue tous ensemble c’était vraiment convivial.

Dominique Robin : Lors du deuxième jour, nous étions une trentaine d’équipages dont des voitures usines et les camions Kamaz a essayé de trouver un point GPS. Un ballet dans le désert pendant plus d’une demi heure ou les Kamaz sillonnaient les dunettes à plus de 100 Km/H. Seul un hélico au sol a pu nous remettre sur le bon chemin, nous avons perdu beaucoup de temps ce jour-là.



- Quels étaient tes objectifs pour cette édition 2022 du Dakar ?
Xavier de Soultrait : Je voulais faire un top 5.

Alexandre Giroud : A minima le podium mais la victoire était visée.

Dominique Robin : Pour mes 60 ans, mon objectif fût de terminer en bonne santé et de profiter des magnifiques paysages d'Arabie Saoudite. Mais aussi de boucler mon épopée Dakar en ayant terminé 4 Dakar sur 5 en moto et ce avec 2 en Afrique, 1 en Amérique du Sud et 1 en Arabie Saoudite ; Le tout entre 2000 et 2022.

Et MAINTENANT :

- Quels sont tes objectifs de la saison ?
Xavier de Soultrait : Cette année ce sera un mix de baja /enduro/ Rally avec des belles courses.

Alexandre Giroud : Si on arrive à avoir les budgets on fera le championnat du monde des rallyes.

Dominique Robin : Mon objectif est de me remettre en forme car je me suis cassé une côte sur ce Dakar et je dois réparer mon épaule gauche et reposer aussi la droite qui a aussi subi une chute. J’ai donc annulé tous mes Rallyes prévus en 2022 (MDC en Avril et Sertoes en Aout) et je verrai pour 2023.


Si cela vous a donné envie de participer à une aventure Rally/raid alors, c'est par ici !!

Best-of Motos Dakar2022



Best-of Quads Dakar2022


Rejoignez notre communauté, atteinte du #virusdelaventure pour voyager, échanger et se dépasser partout dans le monde !

À voir aussi... 📝

Le Hellas Rally raconté par Cyril Forget, un rallye-raid FIM en malle moto.

Le Hellas Rally raconté par Cyril Forget, un rallye-raid FIM en malle moto.

Cyril Forget, passionné de moto depuis plus de 20 ans, partage avec nous son expérience au Hellas Rally, un rallye-raid FIM réputé pour ses défis techniques et ses paysages époustouflants en Grèce 📍. On fait le point avec lui sur ce rallye 👇️.

Le raid 1000 Bornes, c’est quoi, pourquoi et où ? Donaig nous raconte son raid avec AIR GLOBE

Le raid 1000 Bornes, c’est quoi, pourquoi et où ? Donaig nous raconte son raid avec AIR GLOBE

🙋‍♂️ Donaig :"Tu connais Julien BARTHELEMY et Kevin DURAND de Air Globe ? Ce sont deux gars gentils comme tout, qui ont fait le Dakar et quelques autres rallyes-raid. Ils font des formations de pilotage et de road-book dans l’Aveyron 📍, à SALLES-LA-SOURCE, une région particulièrement belle, avec du relief, de magnifiques villages, et extrêmement glissante par temps humide, point fort de cet endroit, lol. Du coup, ça te donne un peu le contexte et l’esprit de ce raid, destiné aux enduros ou éventuellement aux petits trails sous sélection. Pas la peine de venir avec ta GS, ça ne passe pas."

Le gratin des aventuriers