[Raid youngtimers] Panda Raid 2022 - Franchir le pas vers l'aventure, le désert.
Panda Raid RaidDans le plus pur style "Rally Cross Country" et au sens littéral du terme, le Maroc est traversé du nord au sud et d’est en ouest.
Malgré la traversée d'un pays en 6 jours, la route se concentre principalement dans le sud du Maroc, c'est ce que Panda Raid veut offrir aux aventuriers; désert dans son état le plus pur, grands espaces et conduite sur des terres éloignées des routes habituelles entre le travail et le domicile, loin des guides Lonely Planet et des itinéraires tracés sur les cartes.
Les étapes ont une ligne de sortie et une arrivée, tout ce qui se passe au milieu est une incertitude qui sera dissipée sur le champ de bataille. Tous les 10 kilomètres, tout sera différent, vous vivrez dans le présent et vous serez intrigués par l'avenir. Il s'agit de l'itinéraire en ligne, un concept simple mais totalement amusant, dans lequel les mêmes obstacles et difficultés sont proposés à tous, si l'on réussit à les surmonter tous. Ils sont tenus d'essayer au moins.
Retour sur le Panda Raid 2021 …
Étape 0. Nador - Lac Mohamed V
Après deux ans et demi d'attente et 39 heures de traversée de la Méditerranée, les Pandas ont enfin remis le pied au Maroc.
Les équipes se réveillent à bord du Regina Baltica, l'immense navire qui nous a fait traverser de Sète, en France, au port de Nador. Ce sont de nombreuses heures de traversée qui ont permis d'avoir un premier contact avec le roadbook et ses symboles, grâce au cours d'initiation à la navigation dispensé par l'organisation. Ces heures ont aussi servi à tisser les amitiés qui nous accompagneront tout au long du raid : tandis que les vétérans racontent les événements des années précédentes, les novices prennent des notes pour tenter de ne pas commettre les mêmes erreurs que leurs pairs.
A 7h30. Au matin, heure marocaine, les portes de la cale du navire s'ouvrent pour laisser sortir le Panda. Complétant les procédures douanières habituelles et les nouveaux protocoles Covid-19, les voitures ont pris Nador et ont affronté les 80 kilomètres de l'étape 0, la distance qui les séparait du premier camp. Le paysage marocain qui mêle le traditionnel aux bâtiments les plus modernes, les minarets et les maisons les plus humbles, les bazars et les étals de rue ont été ouverts pour recevoir les participants, qui s'arrêtaient pour acheter les dernières provisions dans les magasins locaux.
Après un petit apéritif de roulage sur les pistes, les lève-tôt sont arrivés au lac Mohamed V avant 10h. et ils traversèrent l'entrée gardée par des drapeaux. Ensuite, les participants ont choisi l'espace dans lequel s'installer pour la nuit : montage des tentes, tables, chaises, premiers plats avec le camping-gaz, dernières retouches à la machine, et à partir de 15h, vérifications techniques. Avant la tombée de la nuit, vers 19h00. Tous les Panda ont été revus et homologués pour affronter la première véritable étape du Panda Raid 2021 : Lac Mohamed V - Bouarfa, des lieux séparés par plus de 400 kilomètres qui seront une véritable masterclass pour les participants.
La nuit est déjà close et seule la lumière de la lune et des étoiles illuminent les haimas blanches du camp. De la musique joue dans l'espace cantine, égayant le dîner avec des plats typiquement marocains. Bientôt les participants se retireront pour dormir et que demain, en plus d'être les premiers, ce sera peut-être l'étape la plus difficile, mais comme l'ont dit certaines équipes : « avec l'envie que nous avions de Panda Raid, demain nous pourrons faire tout ce que nous obtenir. et avec bien plus encore ».
Étape 1. Lac Mohamed V - Bouarfa
La journée commence au lac Mohamed V. Il n'a pas fait trop froid la nuit, mais les tentes se réveillent avec une couche de rosée. De nombreux participants sont en marche avant le lever du soleil ; On les retrouve dans les salles de bain en train de faire la vaisselle et à la cantine, savourant un petit déjeuner puissant pour affronter la journée à venir. Lors du briefing d'hier soir, on leur a dit que la scène serait difficile et que personne ne veut manquer d'énergie.
Aux premières lueurs du jour, les équipes ont dit au revoir au campement et ont pris le lien qui les mènerait à la première zone de pistes. Une première plongée intense dans les zones les plus sèches du Maroc. Sur l'étape d'aujourd'hui, ils ont testé toutes sortes de sols, des pistes les plus rapides où ils ont atteint 80 km/h, en passant par des terrains caillouteux et de petits bancs de sable qui ont mis les coureurs en difficulté ; certains ont même dû utiliser la pelle pour la première fois sachant qu'ils en auront à nouveau besoin dans les prochains jours.
Pour terminer cette première zone de pistes, les participants ont affronté la section chronométrée classique, dans laquelle ils doivent régler le temps indiqué dans le roadbook, ni plus lent ni plus vite, s'ils ne veulent pas pénaliser.
Après un petit déjeuner en cours de route, les équipes ont traversé différents villages sur le tronçon de liaison vers la deuxième partie de la journée. D'autres kilomètres de pentes les attendaient et un paysage grandiose marqué par des mirages et des montagnes brisées. Après avoir traversé un petit port, l'environnement a laissé place à un sable plus fin de couleur plus claire dans lequel on apercevait les premières dunes.
La sensation d'immensité et le silence de mort des contrées les plus reculées sont les expériences les plus commentées. "Peut-être arrêter ma routine chaotique pendant une semaine et pouvoir prendre une collation sans même entendre le vol d'une mouche est l'un des meilleurs souvenirs que je puisse garder de Panda Raid", a commenté un participant.
Terminez la journée à Bouarfa, lieu qui accueille le deuxième camp Panda Raid et auquel on accède en suivant le chemin balisé par une ancienne voie ferrée. Si presque toutes les équipes sont arrivées dans la journée, celles qui ont rencontré des complications sont arrivées de nuit, grilles allumées, et il leur reste encore quelques heures pour préparer leurs machines. Le briefing vous rappelle l'importance de garder vos mécaniciens ; De l'organisation, nous recommandons également de garder le reste, que demain l'incroyable région d'Errachidia nous attend.
Étape 2. Bouarfa - Meski
Le jour se lève dans des tons roses sur le camp de Bouarfa. Les moteurs Panda se mettent à rugir et les participants se préparent pour une journée annoncée avec du sable et de la poussière : les prises d'air, ainsi que les yeux, le nez et la bouche doivent être protégés au maximum. L'étape d'aujourd'hui est complètement nouvelle, elle surprendra donc à la fois les recrues et les équipes qui répètent.
La première zone de pistes se situe à quelques kilomètres de la sortie du camp. C'est un bon départ, avec des sections très rapides qui servent d'échauffement aux participants pour l'étape chronométrée qui se déroule en début de journée. Le chrono a parcouru des terrains accidentés, mais très amusants, dans lesquels il était essentiel de combiner les compétences de conduite avec les vitesses indiquées dans le roadbook.
Par la suite, le Panda a affronté le défi le plus attendu : les oueds. Ce sont des rivières asséchées recouvertes de pierre ou de sable dans lesquelles la technique a dû être affinée pour pouvoir toutes les surmonter et ne pas se faire piéger. Cependant, certains participants ont dû sortir la pelle, les assiettes et encore. les plus chanceux, les élingues à remorquer par leurs compagnons. Une zone difficile, mais particulièrement belle, puisque le terrain aride était rejoint par les arbres caractéristiques qui poussent à l'intérieur des oueds et les montagnes lointaines qui brisent la ligne d'horizon.
Ce paysage inhospitalier a été abandonné lorsqu'ils ont atteint le col de montagne qui a traversé le Panda jusqu'à la région d'Errachidia, une nouvelle zone pour Panda Raid. Le changement drastique se voit dans l'architecture des villages, dans la végétation exotique qui pousse sur les berges du fleuve et même dans la couleur du terrain, qui est beaucoup plus rouge. Ce voyage, jamais parcouru auparavant, est impressionnant ; à la fois le grand lac que l'on aperçoit du haut du port, en passant par tous les villages en pisé qui se croisent en descendant. Il est inévitable de ralentir et de profiter du paysage qu'on aperçoit dans la descente. Il reste quelques kilomètres pour rejoindre le camp de la deuxième étape, situé à Meski.
Une nuit de plus, la musique joue dans la cantine haima et les participants installent leurs tentes tout en profitant de l'occasion pour se doucher et dîner. Après le briefing quotidien, les plus courageux prennent un thé chaud autour du feu de joie tout en partageant les expériences de la journée. Ils devront bientôt aller se reposer s'ils veulent se ressourcer pour l'étape de demain qui, bien qu'elle compte peu de kilomètres, s'annonce très, très intense.
Étape 3. Meski - Merzouga
L'étape 3 est peut-être la plus attendue de chaque édition, car en plus d'être celle qui emmène les Pandas vers les dunes acclamées, c'est la plus exigeante en termes de compétences de conduite.
Les premiers participants ont quitté le camp à 8h00. et ils ont rapidement mis leurs machines à la vitesse maximale pour accélérer à travers la section de voies rapides avec laquelle la journée a commencé. Il a fallu beaucoup de navigation et d'intuition pour trouver le bon chemin, car après avoir été inactif pendant si longtemps, de nombreuses traces avaient été effacées.
L'élément suivant que les Panda ont rencontré ont été les oueds ou rivières asséchés, certains recouverts de pierres et d'autres de sable pur, qui ont attiré un bon nombre de participants. Les pelles, les rampes, les élingues et de grandes doses de patience ont été fondamentales pour les surmonter.
Et quand il sembla que la scène ne pouvait pas aller plus loin, ce fut au tour des trialeras de pierre. A allure lente mais constante, les voitures franchissaient cet obstacle naturel, qui bien que dur, laisse des paysages grandioses et des dépaysements brutaux, laissant place à un petit apéritif de ce que l'après-midi réservait : les dunes de sable.
Après plusieurs kilomètres de pistes rapides, les Pandas ont senti les monticules des petites dunes à l'horizon. Les traverser était relativement simple, pas pour "leurs sœurs moyennes", qui servaient de dessert dans cette troisième étape. Les franchir était le dernier grand défi de la Panda, avec en plus d'accueillir la section chronométrée sur ce parcours. Un combat contre la montre contre le sable, qui s'est terminé pratiquement à l'entrée du troisième camp situé sous les grandes dunes de Merzouga.
Le crépuscule, vu sur la crête de la dune, a été spectaculaire. C'est l'un des moments préférés de chaque édition de Panda Raid, qui bien qu'éclipsé par une petite tempête de sable, n'a pas perdu d'adeptes.
Étape 4. Merzouga - Tazoulait
Après une nuit difficile en bivouac, où le vent et le sable ont été les principaux protagonistes, les équipes se réveillent sous les grandes dunes de Merzouga. Il faut secouer les tentes, se brosser les cheveux et se diriger vers la scène désertique la plus pure.
À 8 heures du matin, les Pandas ont quitté le camp et ont emprunté la section de liaison qui les mènerait à la première zone de pentes. En chemin, ils traversèrent plusieurs villes, coïncidant précisément avec l'heure d'entrée dans les écoles. Des milliers d'enfants étaient attentifs au défilé presque dans une caravane de participants, les saluant avec joie et surprise devant la nouveauté.
L'équipe de Charly 3 a accueilli les Pandas à l'entrée du premier tronçon de pistes, un domaine relativement rapide avec peu d'éléments pour se repérer. Un jour de plus, la navigation a été décisive pour trouver le bon chemin. Plus tard, le terrain a changé et est devenu plus sablonneux et mou, comme s'il s'agissait d'argile, piégeant les oublieux qui n'avaient pas changé la pression des pneus. Les deux scénarios ont été alternés, obligeant les équipes à jouer avec des pressions et des techniques de pilotage différentes.
Un petit sentier de pierre séparait l'environnement précédent d'une zone encore beaucoup plus rapide, dans laquelle les aiguilles de vitesse du Panda atteignaient leur maximum : jusqu'à 90 kilomètres par heure. À ce stade, il était possible de voir le Panda en groupe naviguer en ligne, avancer et jouer avec les croisements qu'offraient les pistes parallèles. Ces routes se terminaient à l'entrée d'un imposant canyon, à travers lequel, en différents tronçons, les Panda se séparaient pour courir chacun à leur tour : 4×2 et 4×4. Le voyage à l'intérieur du canyon a été très marqué par l'oasis qui existe, pleine de flore exotique, comme les palmiers abondants. À la fin, le roadbook a emmené le Panda sur des pistes très proches de la frontière algérienne, le point le plus éloigné de tout le voyage du Panda Raid.
Vers midi, un nouveau tronçon de liaison traversait plusieurs communes berbères et aboutissait à la dernière zone de pistes de la journée. Dans celui-ci, la section de régularité a été développée et, comme point culminant final, la traversée d'un immense oued de sable qui a certifié les pilotes comme « experts » de la conduite sur ce type de terrain. Peu d'équipes ont chuté dans cette épreuve, ce qui signifie que les jours précédents ont été une grande masterclass.
L'étape 4 s'est pratiquement terminée à l'entrée du camp. Après une dure journée, mais qui laisse de très bonnes sensations, les participants se préparent pour le camp de Tazoulait, où une nouvelle tempête de sable menace le reste des équipes.
Étape 5. Tazoulait - Tansikht
Avant-dernière journée du Panda Raid 2021. Bien que la fatigue commence à peser sur les participants, l'envie de mettre à nouveau la résistance du Panda à l'épreuve l'emporte. Peu de temps après le lever du soleil, les équipes ont commencé à l'arche, se dirigeant vers la section de connexion qui les a conduits au premier secteur des pistes.
Grâce à l'expérience acquise lors des étapes précédentes, les équipes ont pu surmonter en grande partie les obstacles qu'elles avaient préparés. De pistes rapides, en passant par de petits ports avec trialera, des routes de terre et de pierre, de grands oueds de sable et des dunes. Les changements de rythme ont été constants et ont obligé les pilotes à adapter leur pilotage dans chaque élément. Mention spéciale à l'essai exclusif du 4×4, qui a conduit le Panda à traverser une grande rivière de sable et la crête d'une dune.
Après avoir parcouru les kilomètres dans la matinée, les équipes sont entrées dans le deuxième secteur. Une immense palmeraie les a accueillis et a remis les moteurs à plein régime. De nouvelles pistes à des rythmes différents qui se terminaient à la route du dernier maillon qui traversait, entre autres, la ville de Zagora, la Puerta del Desierto. Dans cette ville, vous avez pu voir les Panda qui n'ont pas enduré mécaniquement l'étape d'aujourd'hui, qui, après avoir visité les ateliers et l'installation, ont atteint le camp de Tansikht.
La nuit dans le camion de service est présumée longue. Il y a beaucoup d'équipes qui, bien qu'elles n'aient pas eu besoin de s'arrêter dans les ateliers des villes voisines, doivent contrôler leur Panda pour le voyage que nous réserve à la fois l
Etape 6. Tansikht - Ouarzazate
Les Panda disent "à l'année prochaine" aux pistes marocaines.
Aujourd'hui était le dernier lever de soleil au camp Panda Raid 2021 et curieusement, demain les équipes vont manquer de se réveiller dans un environnement aussi privilégié que celui qu'elles ont eu ces derniers jours. Il leur manquera aussi de se réveiller sous une tente, de partager le petit-déjeuner avec des collègues et de vivre intensément les moments entre pilote et copilote à l'intérieur du Panda.
Dans la sixième étape du Panda Raid 2021, le véritable test consistait à supporter la mécanique des voitures, fortement endommagée par les jours précédents. Avec deux secteurs de pistes de pas trop de kilomètres, les équipes ont pu profiter une dernière fois des paysages marocains, apercevant depuis leurs machines des villes abandonnées ou les célèbres studios de cinéma de Ouarzazate, à côté desquels se trouvait la ligne d'arrivée de cette édition. .
L'arrivée à l'arc de Panda Raid, celui qu'ils ont traversé tant de fois ces jours-ci, marque la fin d'une aventure présumée épique et qui a répondu aux attentes. Nous avons eu une fête d'anniversaire, une demande de main et de larmes, beaucoup de larmes de joie de pouvoir terminer une édition qui semblait ne jamais venir. Pour les équipes comme pour l'organisation, c'est aujourd'hui la touche finale de plusieurs mois de travail. Il ne reste plus qu'à le fêter à l'issue du dîner de raid et s'armer de patience pour le voyage de retour qui débutera demain.
Rendez-vous au Panda Raid 2022 !
Panda-Raid, Fiat, Aventure, raid
Dates PANDA RAID 2022
- 22 novembre - Ouverture des inscriptions
- 4 février - Fin de la période d'inscription définitive. Places limitées
- Vendredi 25 mars - Contrôles techniques et administratifs
- Samedi 26 mars - Voyage en bateau Espagne Maroc.
- Du 27 mars au 1 avril - 6 jours d'étapes au Maroc
- Vendredi 1 avril - Dernière étape du panda raid. Remise des trophées
- Samedi 2 avril - Voyage en bateau Maroc Espagne.
h3]Panda Raid - TARIFS D'INSCRIPTION: [/h3]
Coût par équipe - 2450 €
Cela comprend deux autres personnes par voiture.
Une remise de 150 € est accordée pour les équipages d'étudiants de moins de 29 ans.
Nous avons pensé à tout; pour que vous n'ayez rien à gérer ou même à dépenser un seul dirham au Maroc, vous pourrez ainsi vous concentrer sur l'essentiel: essayez de suivre le Road Book, restez pris au piège dans le sable et profitez de l'aventure au maximum.
Lien vers la page INSCRIPTION
Communiqué Panda Raid by Owaka