[Bikepacking] Atlas Mountain Race - Incroyable course dans les cimes marocaines
Atlas Mountain Race CyclismeLe parcours est conçu pour se frayer un chemin à travers l'Atlas marocain avec le moins de tarmac possible. L’Atlas Mountain Race se déroule dans un environnement qui peut être aussi difficile que beau. Cela nécessite non seulement la capacité de rouler de nombreux jours, mais aussi la connaissance et l’expérience d’être autonome dans un environnement montagneux désertique. Bien qu’il s’agit certainement d’une course, votre principale préoccupation devrait toujours être votre propre sécurité. Les coureurs découvriront la beauté naturelle du Maroc, ainsi que la chaleur et la générosité de son peuple. C’est une expérience qui restera avec vous toute la vie.
Cette course est principalement née de mes expériences de course à la Transcontinental Race: une aventure incroyable et maintenant l’héritage de Mike Hall. Il a été personnellement impliqué dans la Silk Road Mountain Race, la course sœur kirghize de l’Atlas Mountain Race, avant sa mort tragique lors de l’Indian Pacific Wheel Race. Il aurait dû en faire partie. J’espère que le faire est une contribution utile à la scène de course non soutenue qu’il a contribué à créer. Il nous manque cruellement.
Nelson Trees - Directeur de course
CONCEPT - Atlas Mountain Race
A retenir
- Départ à Marrakech et arrivée à Agadir
- Distance - 1145 km / 20,000m de dénivelé +.
- Participant(s) solo ou paire.
L’Atlas Mountain Race est une course d’un point A à un point B, via un itinéraire prédéfini et partagé sur un vélo pour les coureurs en solo sans aucune assistance dédiée. C’est assez simple...
Si toutes les règles ci-dessous sont respectées, les coureurs seront désignés "Finishers" et sont inclus dans le registre des arrivées qui sera répertorié dans l’ordre chronologique. Lorsqu’il peut exister un doute raisonnable et qu’il n’y a pas de preuve d’une violation de la règle, le bénéfice de ce doute est accordé à l’avenant.
Si, comme ci-dessus, toutes les règles sont respectées et que les conditions de qualification ci-dessous sont remplies, les coureurs seront "Finisher" dans la catégorie et se verront attribuer une position d’arrivée au classement général en solo ou en couple ainsi que d’être répertoriés dans le registre des arrivées. Lorsqu’il existe un doute raisonnable et qu’il n’y a aucune preuve de qualification, le coureur devra le prouver.
En résumé: en l’absence de doute, la conformité aux règles est généralement supposée, mais la qualification doit être prouvée.
Si une finition de catégorie est souhaitée, il est dans l’intérêt du coureur d’éviter activement tout doute.
Règlement:
Voici les règles que tous les coureurs doivent respecter afin d’obtenir un temps d’achèvement et d’arrivée pour la course de montagne Atlas.
1. Roulez de la ligne de départ à la ligne d'arrivée via l’itinéraire fourni et passer par les 3 points de contrôle énumérés dans le manuel et notés sur la carte.
2. Pas de soutien de 3ème partie, logements privés ou réapprovisionnement. Tous les aliments, boissons et équipements doivent être transportés par les participants ou acquis lors de services disponibles dans le commerce.
3. Les coureurs ne doivent pas solliciter toute forme de ravitaillement privé des habitants sur le parcours, une telle interaction doit être librement offerte et non planifiée.
4. Pas de drafting (autre que des paires entre partenaires)
5. Toute progression se fait par voie terrestre et humaine.
6. Tous les coureurs doivent conserver une preuve de leur conduite.
7. L’assurance voyage, les casques de vélo, les lumières et l’équipement dans la liste d’équipement requise sont obligatoires, nous pouvons vérifier.
8. Les usagers doivent connaître et respecter tous les codes de la route locaux.
9. Roulez dans un esprit d’autonomie et d’égalité des chances.
Conditions de qualification
Les coureurs se qualifieront pour le classement général solo ou en couple si :
- Ils commencent et terminent leur course sous le même classement
- Ils restent autonomes pendant toute la durée de leur trajet
- Ils valident lors des contrôles au moment de l’opération
L'Atlas Mountain Race est un itinéraire fixe, une course cycliste en une étape sans assistance, qui commence à Marrakech et traverse l'Atlas marocain avant de conduire les coureurs à travers l'Anti-Atlas et à Agadir. L'horloge ne s'arrête pas et il n'y a pas de prix. Elle suit des graviers, des pistes simples et doubles et des anciennes pistes coloniales qui ont été oubliées et qui sont tombées en ruine. Il y a très peu de tarmac. Il y a de la marche et parfois de grandes distances séparent les points de réapprovisionnement.
Les coureurs peuvent rouler en solo ou à deux
Les inscriptions pour la course s'ouvriront le 06 février 2021et vous devrez présenter votre candidature avant le 30 octobre 2021 à minuit. Tout ce que vous devez savoir sur la course se trouve dans le manuel de la course qui sera publié lors de l'ouverture des inscriptions. Nous partagerons également le parcours à travers Komoot en même temps. Nous vous contacterons le 19 décembre pour vous informer si vous avez une place pour la course!
TARIF - Atlas Mountain Race
Participants en solo: 250 £
Duo: 500 £
Spot Tracker Rental pour la durée de l'événement: 40 £ par coureur.
Le paiement ne sera pris que si votre participation à l'Atlas Mountain Race est approuvée avec succès. Les candidats retenus recevront un e-mail avec un lien pour terminer le processus de paiement après le 07 novembre.
A TELECHARGER - Atlas Mountain Race
Règlement de l'Atlas Mountain Race
PROGRAMME - Atlas Mountain Race
La course débutera avec un «grand départ» de Marrakech. Les coureurs suivront un itinéraire fixe de 1145 kilomètres qui passe par trois points de contrôle dotés en personnel. Ils devront apposer un cachet sur leur carte de brevet avant de se diriger vers la ligne d’arrivée près de Agadir à Sidi Rabat, un village pittoresque de la côte atlantique, pour une bière bien méritée après la course.
Les points de contrôle seront ouverts 24 heures sur 24, mais veuillez prendre soin de prendre en compte les autres lorsque vous arrivez en dehors des heures normales de jour.
CP1 : Kasbah Glaouie, Telouet
Contrôle : Auberge Restaurant Telouet
Coordonnées: 31.289832, -7.236634
Distance de départ: 123 Kilomètres
Le passage des caravanes marchandes, qui reliaient le désert aux grandes villes situées de l’autre côté de l’Atlas, et la proximité des mines de sel, ont fait la richesse des Pachas habitant Telouet. La kasbah actuelle a été construite à partir des années 1860 par la famille El Glaoui. Leur pouvoir grandit à l’époque coloniale, où leur soutien aux français leur donna à leur tour un plus grand pouvoir. Leur chute en disgrâce après l’indépendance est l’une des principales raisons pour lesquelles la Kasbah est dans un tel état de délabrement. Un morceau intéressant et un peu oublié du patrimoine marocain.
Le point de contrôle lui-même sera à l’Auberge Restaurant Telouet. Nos hôtes sont bien conscients des exigences de l’événement et feront tout leur possible pour s’assurer que les coureurs auront une nourriture abondante, quelle que soit leur heure d’arrivée. Les discussions sont en cours, mais ils prévoient d’avoir des aliments chauds prêts à manger au fur et à mesure que les coureurs arrivent. Avec le point de contrôle si proche du début, il va être un occupé!
CP2 : Aguinane Palmery
Contrôle : Auberge le Paradis d’Aguinane
Coordonnées: 30.206576, -7.562
Distance de départ: 662 Kilomètres
La palmeraie d’Aguinane, construite sur les flancs escarpés de cette vallée étroite est un site vraiment spectaculaire. Encore plus impressionnant est le chemin de terre étroit qui grimpe à une pente incroyable jusqu’à la falaise où une cascade peut parfois être vue en hiver. Heureusement, les coureurs descendront la vallée sur cette piste vertigineuse. Vraiment une descente à apprécier à un rythme décontracté compte tenu de la largeur de la piste et des grands virages, sans barrières de sécurité en vue...
Essentiellement la même chose que pour CP1. Nous travaillons pour nous assurer que nos hôtes à l’Auberge offriront de la nourriture à toute heure du jour ou de la nuit. Les préparatifs sont en cours pour s’assurer qu’ils sont prêts pour l’arrivée des coureurs.
CP3: Ait Mansour
Contrôle: Auberge Ait Mansour
Coordonnées: 29.547983, -8.87816
Distance de départ: 937 Kilomètres
Une autre oasis incroyable et remplie de palmiers cachée dans une vallée encore plus étroite qu’Aguinane. Il n’a peut-être pas l’incroyable falaise vertigineuse, mais il fait plus que compenser avec les frondes de palmiers verdoyantes qui couvrent la route à Ait Mansour. Ce sera un changement bienvenu par rapport au terrain brûlé par le soleil avant et après...
L’Auberge qui servira d’emplacement pour le point de contrôle est un peu plus rustique que pour les autres points de contrôle mais ils servent une excellente omelette berbère. Nous travaillerons à nouveau avec nos hôtes pour maintenir un flux constant de nourriture à mesure que les coureurs arrivent. Nous publierons des détails plus précis sur les arrangements dès qu’ils seront disponibles.
Arrivée: Sidi Rabat
Ligne d’arrivée: Auberge La Dune
Coordonnées: 30.085717, -9.663953
Distance depuis le départ: 1145 km
Sidi Rabat, petit village balnéaire à quelque 60 kilomètres au sud d’Agadir, sera l’arrivée de la première édition de la course. Cela fera un endroit relaxant pour terminer la course et commencer la récupération sur la magnifique et sauvage côte atlantique au bord du parc national de Souss Massa, d’une importance écologique.
Il y a plusieurs options d’hébergement disponibles à La Dune elle-même, des suites d’hôtel aux tentes de style berbère. Ce sera un peu serré pour tout le monde de rester, mais il y a quelques autres options à proximité. Nous discutons avec les propriétaires pour nous assurer de l'accueil d'autant de personnes.
Atlas Mountain Race, Bikepacking, Maroc
Communiqué Atlas Mountain Race by Owaka