[Raid Photo] Raid Paris-Cap Nord: Nature, Aventure et Culture...
Raid Paris Cap Nord RaidDepuis 1988, le raid photo Paris-Cap Nord a lancé le concept d’aventure photo ouverte à tous avec des participants originaires de plus 20 pays. Le parcours traverse les pays nordiques durant la période du soleil de minuit :
les fjords de Norvège, les lacs de Finlande, les alpes de Suède et les côtes du Danemark....
Le raid photo Paris-Cap Nord met à la portée de tous un raid Nature, Aventure et Culture.
Il s’agit donc d’un voyage de longue haleine mettant à rude épreuve véhicules et raideurs, mais ce qui n’empêche pas la participation de personnes âgées de 1 à 88 ans !!
Philippe Boucher et son équipe, vous invitent à venir participer à ce périple de plus de 10 000 kilomètres et à vous faire plaisir en prenant des milliers de photographies, loin des circuits touristiques habituels. Au travers de tous les pays traversés, les raideurs ont découvert les trésors parfois cachés de l’Europe du Nord, au cœur d’une nature encore préservée, en bivouaquant autour d’un feu, à contempler le spectacle exceptionnel du soleil de minuit, tout en rencontrant d’autres raideurs issus de toute la France et d’autres pays d’Europe. Des Photo Trek organisés en Norvège (îles sauvages et plus haut sommet des pays nordiques), Suède (plus grande réserve naturelle d’Europe et région des rennes sauvages) et Finlande (territoires des lacs et des canyons).
Les participants vivent des moments extraordinaires et doivent constamment ouvrir l’œil, à la recherche de LA belle image !
Le froid est aussi au rendez-vous…-10° en moyenne au sommet du Gliltertind, le plus haut sommet des pays nordiques à 2 470 mètres d’altitude. Mais sur le reste du parcours, les températures sont vraiment agréables en été, elles peuvent atteindre + 36°, comme nous l’avons vécu dans le Sud de la Finlande.
Terres de contrastes, les pays du soleil de minuit nous offrent leurs plus beaux territoires : vous allez découvrir les fjords de Norvège dont les plus extraordinaires sont dans les îles Lofoten, les plus beaux parcs naturels comme ceux du Nord de la Suède, et la région aux 160 000 lacs au cœur de la Finlande.
Pour beaucoup de participants, le Paris-Cap Nord est une révélation.
Beaucoup de participants ont un déclic durant le Paris-Cap Nord, certains se lancent dans la photographie, d’autres partent vivre d’autres aventures et de nouveaux voyages. Parfois les raideurs changent complètement de vie : Le vainqueur du raid 1995, chef comptable, est devenu photographe professionnel…
D’autres arrivent à motiver de nombreuses personnes autour d’eux et réalisent leur rêve :
Nathalie et Nicolas ont tout juste 20 ans. Soutenus par plus de 360 particuliers à qui ils ont vendu des t-shirts et accompagnés par des partenaires privés et publics, ils tenaient absolument à vivre cette aventure, leur slogan : ”au-delà des frontières”. Ils ont non seulement réalisé leur rêve, ils ont gagné le raid !!
Partir : avec quelle voiture ?
C’est une question qui revient souvent. Puis-je partir avec ma propre voiture’ La réponse est oui. Le Raid Paris-Cap Nord est vraiment ouvert à tous les véhicules. Le véhicule idéal n’existe pas mais nous conseillons quand même d’avoir un véhicule avec une garde au sol correcte.
La liste des véhicules qui ont fait le raid est très longue mais en voici une partie qui devrait vous persuader définitivement de partir avec votre voiture: R4, Fiat Uno, Citroën 2CV, Renault 11, 206, Renault Trafic, 4L, 203, Berlingo, Polo, Twingo, Xsara Picasso, Lada Niva, Toyota Hilux, Land Rover Defender 110, Peugeot Partner, Renault Laguna, Peugeot 306, Santana, etc…
Raid Paris-Cap Nord, précurseur du Raid Photo
Le Raid Photo Paris-Cap Nord a lancé le concept de Raid Photo en créant Cap Nord Organisation le 1er Août 1986.
Des randonnées photos sont organisées sur le Paris-Cap Nord, dans le même esprit que les Photo Treks que nous organisons en France.(phototrek.fr)
Les participants de nos courses aux images sont originaires de l’ensemble du territoire français mais aussi de 21 autres pays (Belgique et Suisse sur chaque édition mais nous avons accueillis des équipages originaires des pays suivants : Canada, Ukraine, Russie, Italie, Allemagne, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Islande, Portugal (également les Îles des Açores), Espagne, Grèce, Pays-Bas, Autriche, Luxembourg et Nouvelle Zélande).
Photo Trek 2021
Le 13ème Photo Trek se déroulera du Jeudi 13 Mai (Ascension, férié) au Dimanche 16 Mai 2021 sur l'un des paradis de notre hexagone : l'Île de Ouessant. Une petite merveille naturelle en Bretagne, à l’extrême Ouest de la France. Les voitures sont interdites et les sentiers traversent un paysage d'une variété étonnante pour un territoire de taille modeste. Dépaysement garanti, sensation d'être au bout du monde...
Le Photo Trekker est celui qui a réalisé les plus belles images, tout en parcourant les sentiers du Photo Trek. Les parcours choisis sont de moyenne ou grande randonnée et dans les plus belles régions de France. Les nuitées sont organisées dans des maisons familiales avec parfois des bivouacs en pleine nature. Un jury de photographes et journalistes professionnels se réunit chaque jour, afin d’attribuer des notes qui permettront de départager chaque photographe au fur et à mesure de l’avancée du Photo Trek et de la présentation de nouvelles images. Cet événement accueille des participants originaires de toute la France, de Belgique et de Suisse… et peut-être d’autres pays européens (comme sur le Paris-Cap Nord), pour les prochaines éditions.
Photo@ Emilie Bou : Hier , arrivée à Hammninberg, en prenant une route extraordinaire car elle a une apparence lunaire avec ses roches noires qui contrastaient avec l'eau déchaînée de l'océan glacial arctique.
Des vagues de 6 mètres venaient s'écraser contre ces pierres.
Classement - Raid Paris-Cap Nord
L’originalité de ce raid est le classement final, établi à partir de trois critères :
il y a tout d’abord le classique point de contrôle qui permet de vérifier le respect de l’itinéraire suggéré dans le road-book et des fourchettes horaires (2 à 4 heures). Les temps impartis permettent à tous les participants d’organiser leur journée et de prendre du temps pour s’arrêter réalisées leurs photographies.
Ensuite, il y a environ 20 photos à présenter tous les cinq jours à un jury composé de personnalités de la photographie et du journalisme.
Enfin, il y a un reportage écrit à réaliser, sur un thème libre mais autre que sur le raid en lui-même (très bon moyen pour entrer en contact avec la population des pays traversés).
Nous demandons aux participants avant tout d’ouvrir l’œil, d’être curieux, respectueux et ouverts.
Si vous avez toutes ces qualités, le raid est fait pour vous. Les plus belles photos sont publiées dans les magazines partenaires tels que National Geographic Nordic Editions, Helsingin Sanomat (1er quotidien finlandais) et Svenska Dagbladet (2ème quotidien)
Le Raid Auto Photo Paris – Cap Nord une aventure alliant respect des autres, découverte de soi et du monde
Inscription - 890€ /équipage.
A très bientôt, sous le globe du Cap Nord !!!
Communiqué - Raid Paris-Cap Nord by Owaka