[Bikepacking] BikingMan Brazil - ultra-bikepacking sous un climat tropical ...
BikingMan Brazil CyclismeExtrait du récit d'Axel Carion "Pour tous ceux qui envisagent un voyage de bikepacking dans cette région du Brésil, assurez-vous que vos jambes sont prêtes à produire de sérieux watts. Le terrain peut être ridiculement escarpé. Ce qui manque dans les Andes de haute altitude, il le compense par des montées brusques sur d'innombrables petites collines. Heureusement, cela signifie qu'il y a des collines sans fin d'où vous aurez une vue imprenable sur un paysage vert incroyablement luxuriant comme vous ne l'avez jamais vu auparavant....."
".... Ces pistes rouges étaient exactement ce que j'avais en tête avant de voyager au Brésil. Roulant rapidement sur les pistes mouillées, nous étions tous couverts de terre, nos vêtements et nos vélos peints en rouge par le sol. La pluie fait partie du jeu dans un pays aussi vert, et pour moi cela n'a fait qu'ajouter à l'expérience. Les puissantes pluies de la région produisent des odeurs incroyables de végétation en fleurs le long du chemin, et les nombreuses cascades et rivières que nous avons traversées ont rappelé à quel point l'eau est omniprésente et importante au Brésil.....
L'ascension de Paraty est une ascension monstre depuis le village UNESCO de Paraty sur la côte atlantique. Je l'appelais la «montée des enjoliveurs» en passant devant des dizaines d'enjoliveurs abandonnés par des véhicules dans les épingles à cheveux de la montée! Personne ne veut s'arrêter dans cette ascension, ni les quelques voitures ni les cyclistes qui la tentent. Les nombreux points de vue sur la côte atlantique pendant la montée sont des lieux de repos pour votre esprit et votre corps et valent chaque goutte de sueur. Les «ponts» de végétation sous lesquels nous avons pédalé étaient également un régal surprise. L'atmosphère peut changer rapidement à mesure que vous planez, étant donné l'humidité extraordinaire, ce qui ajoute une autre couche de défi....
Garganta do Registro, situé plus au nord de Paraty, est une montée à sens unique de 35,8 kilomètres sur le tarmac qui se termine sur un dernier tronçon rocheux jusqu'au sommet, à l'entrée du parc national d'Itatiaia. Une fois de plus, l'atmosphère environnante fait partie du voyage, avec une météo qui joue avec votre esprit. Il n'est pas rare qu'il soit entièrement recouvert de brouillard, interrompu par des moments soudains où le soleil perce les nuages et apporte une chaleur intense avec lui. Comme pour la plupart des ascensions d'Amérique du Sud, la «neblina» (brouillard humide) typique persiste souvent sur des tronçons de plus de 1 500 mètres. Continuez, cependant, car la grande finale de gravier au sommet est spectaculaire lorsque vous atteignez le parc national d'Itatiaia. La végétation est dense mais diversifiée et la route serpente autour du sommet comme si atteindre le sommet était impossible.Ne manquez pas l'occasion de vous procurer de vieux journaux dans les magasins locaux pour éviter de geler en redescendant...
La nourriture ne doit pas non plus être prise à la légère. Un mot que tout bikepacker doit apprendre en brésilien est «açai». Préparez-vous pour un smoothie glacé avec de la purée de fruits du palmier açaï, l'un des meilleurs carburants cyclistes que j'ai jamais essayés. Ce n'est pas seulement la saveur qui le rend si unique, c'est l'ajout des conditions de conduite brésiliennes, de la chaleur, de l'humidité et du froid qui transforme les smoothies Açai en un carburant béni par les dieux. Dans l'ensemble, la nourriture est parfaite pour les voyages à vélo de plusieurs jours avec de nombreuses options sur le bord de la route, ainsi que de nombreux aliments à emporter, tels que du pain avec du fromage et du pain avec des œufs. En fait, vous trouverez du pain avec… tout!..."
Quel vélo pour le BikingMan Brésil?
Pour la 1ère fois, BikingMan se rendra au Brésil. La course vous emmènera à travers des montagnes parmi les plus anciennes d’Amérique du Sud, et autour du massif de Mantiqueira. Vous pédalerez dans les forêts atlantiques et explorerez la spectaculaire biodiversité brésilienne, l’une des plus sauvages au monde.
CONCEPT - BikingMan Brésil
Le BikingMan Brésil est une épreuve de type ultra-bikepacking à vélo en pleine nature sur routes asphaltées et pistes , en autonomie complète et sans aucune assistance se déroulant au Brésil.
Un seul format est disponible: BikingMan Brésil Sprint (distance estimée : environ 1000 kilomètres et 18 000 mètres d’élévation totale), avec des montagnes et des collines à traverser.
L’épreuve se déroule en une seule étape, en passant par des points de contrôles (checkpoints), à allure libre et dans un temps limité à 120 heures.
Le principe de l’épreuve en totale autonomie est la règle.
L’autonomie totale est définie comme étant la capacité à être autonome durant toute la course, aussi bien sur le plan alimentaire (solide et liquide) que sur le plan de l’équipement vestimentaire et de la sécurité permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques ou mentaux, blessures, etc.), que sur le plan du bivouac, que sur celui de l’orientation géographique et des éventuelles réparations du vélo.
L’autonomie totale oblige au respect des règles obligatoires suivantes :
- Le participant doit avoir avec lui pendant toute la durée de l’épreuve la totalité de son matériel obligatoire (voir paragraphe EQUIPEMENT). Il doit transporter ce matériel, vérifié au départ de la course, dans ses sacoches et non-échangeable au cours de l’épreuve. A tout moment, l’organisateur pourra vérifier les sacoches et leur contenu. Le participant devra alors se soumettre à ces contrôles, sous peine d’exclusion de l’épreuve.
- Aucune assistance extérieure n’est autorisée à aucun moment du parcours, sous peine d’exclusion de l’épreuve.
- Il est interdit de se faire accompagner ou d’accepter d’être accompagné pendant tout ou partie de la course par une personne non-participante.
- Le drafting (le fait de profiter de l’aspiration d’un coureur ou de tout véhicule motorisé) est interdit pour le participant concourant en solo. Toute personne soupçonnée de drafting d’un autre coureur et inversement provoquera la disqualification des deux coureurs.
- Le drafting est néanmoins toléré pour les coureurs participant à deux, dans la catégorie « paire ». Tout groupe formé de plus de deux personnes, à quelque moment de l’épreuve, sera exclu de la course.
- Le participant se ravitaillera en aliment(s) (solide et liquide) et éventuellement en équipement(s) auprès des commerces disponibles sur le parcours.
- Le participant dormira soit à l’hôtel, soit chez l’habitant, soit en bivouac en respectant – dans ce dernier cas – les règles locales.
Sécurité
Le BikingMan Brésil est une épreuve d’endurance qui se déroule sur cinq (5) jours maximum. Tout coureur ne parvenant pas à parcourir un minimum de 200 kilomètres par jour sera disqualifié de l’épreuve.
Le BikingMan Brésil est avant tout une aventure et accessoirement une course.
L’organisateur rappelle les dangers de la circulation en vélo sur route ouverte en présence de véhicules et d’animaux sauvages. L’entraide entre participants n’est pas autorisée (alimentaire, réparations) sauf pour les paires.
Il appartient à chaque participant de porter assistance ou secours à toute personne en danger ou blessée et de prévenir les secours, le cas échéant.
Le participant doit avoir conscience qu’en cas d’une quelconque assistance médicale, l’hôpital le plus proche ou les secours peuvent nécessiter des heures d’attente et que l’évacuation par hélicoptère peut être inexistante.
Le participant doit avoir conscience qu’en cas d’accident durant l’épreuve, les moyens de secours ou les moyens médicaux locaux peuvent ne pas être suffisants.
Dans tous les cas, l’organisateur devra être informé immédiatement.
Classements
Seuls les participants qui passeront la ligne d’arrivée de la course seront classés.
Un classement général sera établi avec :
- un classement « solo » homme
- un classement « solo » femme
- un classement « paires »
En cas d’abandon d’un des coureurs d’une paire, le coureur parvenant à la ligne d’arrivée sera classée en « hors catégorie », hors du classement général.
Si le participant ne suit pas la route obligatoire fournie par l’organisateur, il sera non-classé.
Un participant aura accès au classement de la série de courses BikingMan après avoir terminé au moins deux événements BikingMan.
TARIF - BikingMan Brésil
Courrez en SOLO ou participez en PAIRE avec un coéquipier pour seulement €249 par participant.
Tarif local pour les participants brésiliens R$1.500,00.
Si vous êtes brésilien, merci de nous adresser un message pour paiement direct dans la monnaie locale.
Seulement 75 slots disponibles! N’attendez pas!
Words by Axel Carion (@axel_carion), photos by Cesar Delong (@cesardelongphoto)
Communiqué de BikingMan by Owaka