[Raid] Panda Raid 2021 - A revivre absolumment !!!
Panda Raid RaidDans un monde de plus en plus avancé technologiquement, plus confortable et où grâce au GPS et à Internet il est impossible de se perdre ... Panda Raid est à l'écart des mécanismes de la technologie pendant une semaine. La boussole, instrument inventé au IXe siècle, le Roadbook fourni par l'organisation et l'intuition des équipes seront les seuls outils qu'ils pourront utiliser lors des étapes. Ce fut le début des premières expéditions et le véritable concept des rallyes-raids.
Mieux qu'une épreuve de vitesse
Le profil des étapes déterminera le rythme des participants. Le classement du Panda Raid est basé sur un système de notation qui prend en compte la navigation (devoir se conformer à tous les contrôles de franchissement) et la vitesse moyenne dans certains secteurs de l'étape. Vous pouvez également faire semblant de ne pas en avoir entendu parler et simplement profiter de Panda Raid à votre rythme.
Pour les esprits aventureux
Ne jamais avoir quitté votre ville ou ne pas avoir entendu les mots « roadbook » et « joint de culasse » n'est pas un obstacle à la participation au Panda Raid. Quand les premiers explorateurs ont pensé que la terre se terminait à l'horizon, ils ne savaient pas avec les abîmes qu'ils allaient trouver, et même ainsi ils se sont mis à découvrir.
Diversité dans le parcours.
En bref, il n'y a rien d'aussi proche qui nous emmène dans un endroit aussi différent. Chaque étape sera différente en difficulté, en terrain et en kilométrage à parcourir. L'itinéraire est principalement concentré sur le sud du Maroc et est principalement composé de pistes, de zones de sable et de 360 degrés de désert.
"un rallye insolite, une aventure, un voyage inconfortable ... il y a de nombreuses façons de définir Panda Raid, mais tant que vous ne l’avez pas vécu, c’est difficile à expliquer. "
Organisation
Pour qu'un événement de cette ampleur se déroule dans des conditions optimales, Panda Raid compte dans ses rangs une grande équipe de professionnels comprenant du personnel logistique, des urgentistes, des experts en classification et une longue liste de personnes au sein d'un engrenage bien roulé, qui assurera la sécurité et le bon développement de Panda Raid.
Parce qu'il s'agit de vivre une vraie aventure, le soutien de l'organisation ne sera visible qu'en cas de besoin. C'est un raid de sensations dans lequel vous pouvez vivre votre aventure au milieu du désert, et sentir que vous êtes seul ; Mais si vous avez besoin de notre aide, nous viendrons au premier plan et là nous apparaîtrons, derrière une dune si nécessaire, dans le temps imparti par le désert.
Environ tous les 50 km de pistes, il y a des points de contrôle où se trouvent les stewards, de vraies personnes, qui en plus d’avoir la charge de tamponner votre carte, sont en contact direct avec toute l'organisation en cas de problème majeur.
En termes de sécurité, les voitures des équipes disposent d'un dispositif satellite qui, via une carte de suivi en direct, permet à l'organisation de localiser les équipes à tout moment, ainsi que la possibilité pour vos amis de voir votre progressez dans les étapes ou comment vous parcourez des kilomètres et des kilomètres de déserts.
Panda raid n'est pas un forfait vacances ou une visite guidée, complétez les étapes et s’y rendre dépend de vous.
Revivre la dernière édition du Panda Raid en images et commentaires - Whaouuu !!!
Panda raid - Étape 1. Lac Mohamed V - Bel Frissate
La première étape du Panda Raid est toujours prévue comme un premier contact avec le terrain marocain, cependant, pour certains participants, cela a déjà été une véritable démonstration de force. Nous y avons vu les principaux éléments que les équipes trouveront tout au long de l'édition. Les oueds, rivières sèches de sable ; les plaines infinies dans lesquelles il n'y a pas d'éléments pour s’orienter ; les pistes rapides qui vous invitent à monter sur l'accélérateur ... Et bien sûr, de fortes doses de navigation qui ont servi à nos participants de « cours intensif » de survie dans un raid à l'ancienne.
La journée pourrait être divisée en deux parties différentes. Le premier, comme un défi au sens de l'orientation des équipes. Le second, un défi pour les mécaniciens Panda.
À la fin du camp, les équipes ont réglé des boussoles et des roadbooks, essayant de trouver l'itinéraire tracé par l'organisation. Des pistes interminables qui se sont croisées, trompant certains participants qui, désorientés, ont fini par faire des kilomètres supplémentaires jusqu'à ce qu'ils se retrouvent. Les oueds ont aussi fait leur truc en bloquant les rookies, qui ont dû faire travailler les pelles.
La deuxième partie a commencé brusquement pour les voitures, puisque les pierres peuplaient le trottoir, elles étaient un test de résistance pour les roues et les couvercles de carter. Ensuite, l'immense plateau du plateau de Rekkam a accueilli les participants et les a fait voler, leur offrant des vitesses jamais imaginées pour un Panda. « Je n'ai jamais pensé pouvoir pousser l'accélérateur de cette voiture aussi loin, ni pendant longtemps. Il n'y avait rien pour nous arrêter ».
Le dernier itinéraire était la section de liaison vers le deuxième camp, situé dans une forteresse abandonnée. Cette enclave est nouvelle pour Panda Raid, donc cela a été une vraie surprise pour tout le monde, participant et organisation. Ici, l'horizon peut être vu à 360 °. La non-existence de monticules et la hauteur à laquelle nous nous trouvons anticipent une nuit glaciale, nos participants recherchent donc le moyen le plus optimal de placer leurs tentes et ainsi conserver la chaleur humaine.
Panda raid - Étape 2. Bel Frissate - Maadid
Si la veille était considérée comme une étape d'adaptation aux pentes marocaines, la journée d'aujourd'hui a été une véritable démonstration de ce qui a été appris. Une journée très complète, avec tous les types de terrains sur lesquels le Panda roulera tout au long de son aventure.
Après avoir quitté le camp, les voitures ont emprunté une route marocaine conventionnelle qui les a emmenées sur la première piste. La première moitié du test s'est déroulée sur des routes faciles à conduire jusqu'à la descente abrupte à travers un canyon qui abrite les eaux en saison des pluies. Le changement de décor a été remarquable, car les équipes ont pu voir les montagnes des deux côtés : l'une escarpée et escarpée, l'autre adoucie par des tempêtes de sable récurrentes. La route sinueuse à travers ces montagnes a souligné la nécessité d'être plus prudent que rapide dans les essais de raid Panda.
Puis le lien est arrivé jusqu'à la deuxième partie de la journée, qui a traversé des villes typiques construites en adobe. En eux, certains participants ont décidé de déjeuner, profitant du grand nombre d'étals de rue qui proposent à manger et à boire. Il a fallu prendre beaucoup de force avant ce qui se passait dans l'après-midi selon les dessins animés du roadbook.
La seconde moitié de la journée était un mélange de trottoirs, passant par la pierre de petits sédiments, à celle des grosses pierres qui écrasent les roues des véhicules. Une mention spéciale doit être faite des zones profondes de sable, généralement situées dans les oueds, qui ont forcément attrapé le plus de novices. "Comme tout dans la vie, il faut y aller avec conviction, avec une vitesse constante et un mouvement du volant d'un côté à l'autre", commentent les plus expérimentés. Les oueds se succèdent les uns après les autres, avec leurs entrées et sorties brusques dues à l'érosion de l'eau lors de la coulée des rivières. La compagnie a également été un outil essentiel aujourd'hui, car de nombreux Panda auraient été piégés dans les bancs de sable sans toutes les personnes qui ont encouragé à faire pression pour les faire sortir.
Dans cette mi-temps, le test chronométré a également eu lieu, dans lequel nous avons essentiellement vu les participants voler. L'orientation, qui n'a pas été facile non plus, a entraîné la perte de certains participants, qui ont vu non seulement comment les points de leurs pénalités augmentaient, mais aussi comment ils parcouraient les kilomètres supplémentaires qu'il fallait faire pour faire demi-tour.
La journée s'est terminée par l'entrée dans un camp idyllique, éclairé par des lanternes de feu. Les douches ont semblé le meilleur cadeau pour une étape très difficile, qui a laissé les participants épuisés et leurs visages bronzés par la poussière et le soleil.
Panda raid - Étape 3. Maadid - Merzouga
Quel voyage notre Panda a dû surmonter ! Cela fait quelques kilomètres, mais ayant autant de temps pour les parcourir, il était clair à quel point l'étape n'allait pas être facile. De plus, l'envie de se rendre au célèbre camp de Merzouga, ont conduit nos voitures à voler pour prendre position et gravir la grande dune pour voir le coucher du soleil.
Les participants qui ont dû partir se sont d'abord réveillés avant l'aube. Petit à petit, tous les véhicules ont quitté le camp en direction des pistes. Un démarrage rapide, avec un mélange de sable, de poussière et de cailloux, qui montrait le sillage du Panda Pass. Avec la frontière algérienne sur le côté gauche, le plus rapide de ce tronçon a réussi à dépasser les adversaires, sans savoir que le vrai test allait se faire sur les bancs de sable qui se trouveraient ensuite.
Dans l'esplanade du sud du Maroc, on aperçoit parfois des petits villages, des maisons isolées et des monticules formés par le sable. Nos participants n'ont pu éviter de s'arrêter pour prendre des photos et certains y ont trouvé leur première complication : les véhicules bloqués dans les petites dunes. Ainsi commença l'authentique désert marocain.
Avec la pelle à pied, ils ont continué le parcours, dans lequel les oueds se succédaient, combinés à des descentes vertigineuses et des sorties complexes à travers les marges sèches. L'orientation a également été une priorité, car parmi tant de sable, trouver la bonne piste est devenu complexe. Une descente raide entre de gros rochers a conduit à une fourche que peu de participants ont correctement prise. La plupart étaient coincés sur le mauvais chemin, devant se tourner vers les habitants et les autres participants pour sortir.
Le test le plus exigeant a été réalisé lors de la section chronométrée, dans laquelle un grand oued de sable et de pierre a dû être parcouru sur 2 kilomètres. Pour certains, ce fut une expérience unique et exceptionnelle, pour d'autres, un dernier effort difficile avant d'atteindre enfin le camp.
Tous ont coïncidé avec le paysage spectaculaire qui nous entoure. Alors que certains en ont profité pour prendre une longue et agréable douche, d'autres ont apprécié la musique dans le chill-out. À l'heure clé, tout le monde a escaladé la dune pour regarder le soleil se coucher et se coucher pour commencer la moitié restante du raid demain.
Panda raid - Étape 4. Merzouga – Tazoulait
Le jour se lève parmi les dunes et les équipes finalisent leurs préparatifs pour affronter la quatrième étape de Panda Raid. Alors que certains ont des œufs brouillés au petit-déjeuner, d'autres viennent chercher les magasins avec une maîtrise inimaginable dès le premier jour. Une fois que tout est chargé dans le véhicule, il part pour le test chronométré, premier défi auquel les participants seront confrontés.
Le terrain, d'une forte couleur rougeâtre, se fraye un chemin entre montagnes et sols pavés. On y trouvera les premiers bancs de sable, sorte de réchauffement auquel ils devront faire face quelques kilomètres plus tard. Des véhicules circulant en parallèle sur plusieurs kilomètres laissent au spectateur une image de cinéma. Les tests spécifiques aux 4 × 2 et 4 × 4 ont également marqué l'avancée du tronçon, exigeant un effort supplémentaire de la part des véhicules les plus puissants.
Après avoir terminé le chrono, le Panda a traversé différents villages berbères, dans lesquels ceux qui ont décidé de s'arrêter ont reçu l'hospitalité des gens qui le peuplent. Il est typique qu'ils offrent du thé et du pain avec de l'huile, un geste humble, mais chargé d'humanité pour les invités de ces terres.
Dans le paysage d'aujourd'hui, en plus de tous les éléments que les équipes ont déjà trouvés, les troupeaux de dromadaires qui broutaient placidement dans les zones désertiques étaient les protagonistes. Les puits sont également des enclaves à mettre en valeur, comme des points de repère isolés sur un horizon inhospitalier. Les dunes éloignées rapprochent la prochaine réalité des participants : beaucoup de sable et le besoin d'orientation avant les prochaines pentes. Nous avons ensuite retrouvé la répartition des équipes selon le type de véhicule. Pour le 4 × 2, une ascension spectaculaire qui s'est terminée par un toboggan de sable géant. Pour le 4 × 4, deux kilomètres de sable pur qui ont attrapé de nombreux participants en raison de la température du sol.
Comme si tout cela ne suffisait pas, il y avait encore 80 kilomètres de souffrance pour les courageux qui osaient rejoindre le camp par les pistes. En aiguisant votre sens de l'orientation, vous deviez trouver votre chemin vers le célèbre sentier de pierre. Ce test semble impossible pour une voiture comme la Panda, il était donc admirable de les voir descendre patiemment de l'autre côté, traversant les dernières étendues de sable.
Ce fut une étape difficile, même pour les participants les plus expérimentés, mais le sentiment de satisfaction après avoir traversé tant de problèmes est immense. Il ne reste plus qu'à préparer la voiture, à dîner et à se reposer pour la cinquième étape qui aura lieu demain.
Panda raid - Étape 5. Tazoulait – Tansikht
L'avant-dernier jour de notre Panda s'est écoulé dans les paysages désertiques du Maroc. En guise d'adieu, les véhicules ont traversé les dernières zones de terre, de poussière, de cailloux et de bancs de sable qui se sont succédé pendant quelque temps lors de la cinquième étape.
Après avoir franchi l'arc de départ, les équipes ont pris la première section de pistes. À grande vitesse, ils traversèrent la vaste plaine, atteignant les plus courageux jusqu'à 90 kilomètres à l'heure. Bientôt, ils ont trouvé la section chronométrée, dans laquelle, comme toujours, la régularité sur la piste était récompensée. Il était difficile de se retenir d'appuyer sur l'accélérateur, car la largeur de la piste permettait à certains Panda de rouler en parallèle, organisant de petites compétitions entre eux. La fumée pouvait être vue à un kilomètre de distance, selon les membres de l'hélicoptère.
Avec la fin de la spéciale, la vitesse est revenue. Le type de sol et le nombre de pistes ont accru le besoin de liberté. À plein régime, le Panda franchit les dernières fissures de sable, franchit les derniers oueds et dit adieu aux dunes qui les ont accompagnés ces derniers jours. Sur le chemin, les participants ont pu traverser un village berbère typique, avec ses maisons en pisé et ses rues étroites. Les enfants du village sont sortis pour saluer leurs invités et ont célébré le passage de chaque véhicule par des cris et des applaudissements. À la sortie de la ville, les cultures et les espaces verts ont surpris les équipes, déjà habituées aux tons terre et sable. C'est vraiment incroyable de trouver autant de végétation et de couleur verte poussant dans un environnement aussi hostile.
Laissant la ville derrière, le Panda a fait face à un nouveau paysage inhabité, ils étaient de retour sur la piste. Les changements rapides de chaussée exigeaient une conduite précise ; de plus, les différences de niveau ont amené certaines voitures à voler littéralement du sol. Cette zone de la section a fait s'amuser de nombreux participants, qui ont par la suite décidé de s'arrêter pour déjeuner à l'ombre des quelques arbres que l'on trouve dans le sud du Maroc.
Les derniers kilomètres de pistes étaient une navigation rapide et pure. Garder le cap était complexe, en raison de l'absence de références géographiques. L'horizon était une ligne parfaite où que vous regardiez. Il ne restait plus qu'à faire face à la section de connexion d'arrivée au camp.
Sur ce chemin, les équipes ont traversé la touristique Zagora, une ville située dans la vallée du Draa qui compte de grands hôtels et des espaces de loisirs. Malheureusement pour certains Panda, elle sera également connue comme la ville avec le plus d'ateliers par mètre carré et où ils ont passé l'avant-dernière nuit de Panda Raid 2019.
Toutes les voitures n'ont pas réussi le test d'aujourd'hui. Les plus punis dormiront dans les célèbres ateliers de mécanique pendant leur réparation ; les plus chanceux arriveront au camp remorqué par les Braves, l'équipe de balais.
C'est la dernière nuit dans les haimas, dans les tentes ; le dernier coucher de soleil dans un environnement totalement naturel. La clôture de cette édition approche et bien qu'il y ait beaucoup de joie à rentrer chez soi, il y a aussi du chagrin pour la fin de l'aventure.
Panda raid - Étape 6. Tansikht - Marrakesh
Le dernier jour du camp se lève. Les véhicules se préparent à couronner le Col du Tichka et à rejoindre le grand Marrakech.
La sixième étape du Panda Raid 2019 a été marquée par la fatigue qui est dénotée dans les moteurs. Les tronçons de pistes, sans être exigeants, ont mis à l'épreuve les plus courageux qui ont osé y entrer. Les participants ont eu leur moment de cinéma particulier en traversant les studios de cinéma CLA à Ouarzazate, une section rapide mais facile pour se précipiter sur les derniers kilomètres de l'aventure.
Il ne restait plus qu'à atteindre la ligne d'arrivée à Marrakech, mais pour cela, il restait encore à franchir le nœud de courbes de l'Atlas. Ses routes impossibles nécessitaient l'expertise des conducteurs, car les chantiers de construction rendaient également difficile la conduite dans les virages sinueux.
La joie des équipes a explosé à l'aperçu des murs de la cité impériale. Le trafic chaotique a plongé les participants dans l'atmosphère qui, avec les odeurs et les couleurs, évoquait la fin d'une semaine inoubliable.
L'arc des buts signifiait la fin de l'étape et du Panda Raid 2019. Famille et amis attendaient impatiemment l'arrivée du Panda, qui, entre cornes et visages fatigués, reçut les acclamations. L'équipe photographie et vidéo a collecté les tirages, tandis que le reste de l'organisation gérait les séjours des participants. Il ne restait plus qu'à se détendre, à prendre une douche et à préparer le dernier souper dans un haima abrité la nuit.
Avec cette fête, nous mettons fin à la 11e édition de Panda Raid. Une épreuve chargée d'étapes exigeantes, beaucoup de sable, une camaraderie extrême et un sentiment de satisfaction de pouvoir finir.
Rendez-vous sur le Panda Raid 2021.
Communiqué du Panda Raid by Owaka