[Bikepacking] French Divide 20-21 - RoadTrip de 2200km en VTT...

French Divide Cyclisme
[Bikepacking] French Divide 20-21 - RoadTrip de 2200km en VTT...

French Divide - Plus de 2200 km en bikepacking en 15 jours maximum, sans assistance sur les plus beaux chemins de gravel et VTT de France en suivant en grande partie la route mythique de Saint-Jacques de Compostelle. Prochain Départ du 07 au 21 Août 2021.

Une aventure en ultra bikepacking

Une sorte de Great Divide à la française. Relier la frontière franco-belge à la frontière franco-espagnole. Un road-trip à la limite entre le cyclo-cross et le vtt en utilisant les GR de Saint-Jacques de Compostelle et bien sûr en autonomie totale.

Du vélo, du vert, du gravel...

...des sentiers, des vignes, de la boue ! Petit aperçu 100% nature de ce que vous pouvez croiser sur le tracé de la French Divide. Et surtout ces participants avec la banane jusqu'aux oreilles ! Merci à Milo Pix pour avoir immortalisé ces instants.

25 Août 2020 - CLAP DE FIN

La 5 ème édition de la French Divide est terminée. L'ensemble de l'équipe est rentré dans le Nord.
L'heure est au bilan :

  • 91 Dividers ont pris le départ ;
  • 49 sont arrivés jusqu'à Mendionde ;
  • 42 ont arrêté l'aventure en court de route ;
  • Au-delà des chiffres, l'ensemble de l'équipe French Divide tenait à vous remercier.


French Divide Bikepacking France 2020 2021

Mendionde - Lekorne, le village ou le GPS sonne pour annoncer la fin des 2 300 kms de cette aventure. Mendionde, ce petit village niché dans le Pays-Basque calme et paisible où les larmes coulent, les sourires reflètent tant d'émotions. Ce village où les familles attendent de longues heures avant de voir arriver leur mari, enfant, ami ou leur femme.
C'est déjà le temps d'essayer de reprendre une vie normale, mais je vous l'assure, ce n'est surement que le début d'autres aventures !

French Divide Bikepacking France 2020 2021

French Divide Bikepacking France 2020 2021


Le point sur les arrivées. Sofiane est arrivé à Mendionde en 8 jours et 8 heures, 2 heures avant Liéven. Manu et Lubos sont arrivés mardi. Et c'est Bruno qui a décidé d'arriver à la fraîche ce matin 19 Août 2020 aux alentours de 6h30. Félicitations à eux, mais toute l'équipe de la French Divide tient surtout à féliciter tous les dividers encore sur le parcours.

French Divide Bikepacking France 2020 2021

Le 20 Août 2020 : Arrivée dans la soirée de Helder.
Double finisher consécutif de la French Divide. Helder est arrivé avec son grand sourire qui le caractérise. Force tranquille pendant tout le parcours, il lui a fallu 13 jours et quelques heures pour venir à bout de cette trace de 2 300 kms

French Divide Bikepacking France 2020 2021

Comme chaque année Mathieu de chez PechTregon cycles a vu les choses en grand pour les dividers. Quelques kilomètres avant le CP3, Mathieu propose un petit café et des moelleux au chocolat. Un petit moment de réconfort avant d’entamer la grosse montée vers Puycelsi.
Merci Mathieu


Et voilà des vidéos pour se mettre dans l’ambiance :


On the road - 2020

Qu'est-ce que les dividers font quand ils ne roulent pas ?
Ils mangent !!!

Eat, ride, sleep, repeat – 2020



Finish and beer – 2020


French Divide Bikepacking France 2020 2021

Communiqué de French Divide by Owaka

À voir aussi... 📝

NEOM Titan Desert Saudi Arabia 2024 en live sur Owaka

NEOM Titan Desert Saudi Arabia 2024 en live sur Owaka

Titan Desert Saudi Arabia 2024, c'est maintenant en live ! La NEOM Titan Desert Saudi Arabia est une course de VTT (vélo tout-terrain) d'endurance qui se déroule dans la région de NEOM, en Arabie Saoudite 📍. Inspirée de la célèbre Titan Desert qui se tient au Maroc, cet événement combine des étapes exigeantes dans un environnement désertique spectaculaire avec un fort accent sur l’esprit d’aventure et le dépassement de soi.

Elevation Vercors 2025 : 350 kms de bikepacking sans assistance dans le Vercors

Elevation Vercors 2025 : 350 kms de bikepacking sans assistance dans le Vercors

Élévation Vercors, ce n’est pas une simple course, c’est une expérience de dépassement de soi en pleine nature, où chaque participant est livré à lui-même. Autonomie est le maître-mot : vous avancez seul, sans l'aide de vos proches, avec pour seuls alliés votre détermination et les rencontres fortuites que vous ferez en chemin.

Cette 🚵 épreuve de bikepacking, conçue pour les vrais aventuriers, exige un engagement total. Les bénévoles seront présents aux checkpoints 📍 pour vous encourager, mais ils ne vous aideront ni pour les réparations ni pour descendre dans la vallée. L’entraide entre participants est autorisée et même encouragée en cas de coup dur physique, mais le reste du défi est à relever en solo : 🚫 pas de formule DUO ici, les 350 km se feront en autonomie.

Le Mag’ de l’aventurier