[Cycling] BikingMan Corsica 2020 - Le tour de l'île de beauté à vélo...
BikingMan Corsica CyclismeBikingMan Corsica - Qui n’a jamais rêvé de faire du vélo en Corse? Osez faire le tour de ce joyau et profitez au maximum de votre expérience! Depuis Biguglia (Bastia), vous ferez face aux montagnes à travers le parc naturel régional de Corse, pour atteindre le sud de l’île. Vous suivrez ensuite la côte Ouest en direction du Nord, en passant par ses plages enchanteresses, à travers le désert des Agriates et autour du Cap Corse. La Corse à 100%
BikingMan Corsica 2019 course d'ultra bikepacking - Le Film
Le BikingMan
C’est Quoi?
Êtes-vous prêt(e) à relever le défi?
À ses débuts, le cyclisme fut une pratique consacrée à l’exploration du monde et au dépassement de soi. Le Tour de France, emblème de la compétition à vélo, a très vite réservé à des hommes ordinaires puis à des athlètes professionnels, le plaisir de parcourir des longues distances et d’affronter des conditions climatiques extrêmes.
Le BikingMan ressuscite ces courses d’ultradistance à vélo en rassemblant des femmes et des hommes autour d’épreuves engagées sans aucune assistance (alimentation, réparations, orientation, pas de véhicule suiveur). En solitaire ou en duo, vous explorerez vos limites jours et nuits, au cœur de territoires exigeants. Chaque épreuve suit des routes sublimes et rassemble des conditions climatiques et topographiques extrêmes. Aux côtés d’amateurs et de professionnels, vous goûterez à la liberté de l’ultradistance où chacun est en quête de sa propre victoire emblématique.
Que vous visiez de gagner ou plus humblement de finir, préparez-vous à l’aventure !
Histoire et symboles de la corse
Une des légendes sur l’origine du nom donné à l’île de Corse nous apprend que les Grecs l’auraient appelée Kallistê (en grec ancien : « le plus beau»). Vrai ou faux, cette île mythique est le joyau de la mer Méditerranée et offre une expérience cycliste extraordinaire. Sa topographie en fait une montagne émergée de la mer.
Quatrième plus grande île de la mer Méditerranée, la Corse a longtemps fait partie de la République de Gênes avant de devenir un département français pendant la révolution, le 15 janvier 1790.
Ses immenses forêts et ses nombreux sommets situés à 2.000 mètres d’altitude ont longtemps été un défi pour ses envahisseurs potentiels de pénétrer sur ses terres. L’île possède une biodiversité riche et préservée avec de nombreuses réserves protégées. Ses montagnes, enneigées en hiver, entraînent des passages exigeants. Attendez-vous à une expérience riche en ascensions, à la meilleure période climatique/touristique. Pour 2020, le parcours a été amélioré pour atteindre les plages de Palombaggia puis à franchir les cols Ospedale et Bacinu …
Venez comme vous êtes est la règle numéro 1 pour les courses BikingMAN. L’année dernière, nous avions des triathlètes, des ultra coureurs, des vététistes, des cyclistes sur route, des finishers de la Cape Epic… Rendez-vous sur la liste des participants au BikingMan Corsica 2020 et découvrez avec qui vous pédalerez autour de l’île. Vous pouvez aussi jeter un œil aux finishers 2019.
Le parcours de la Corse présente une route 100% asphaltée ; pour cette raison, nous vous recommandons un vélo de route avec des pneus de 25mm minimum.
Vous devez suivre l'itinéraire obligatoire défini par l'organisation, sinon vous risquez des pénalités voire une disqualification. Les volontaires contrôleront et surveilleront vos progrès (en utilisant le site Web de suivi en direct). Les voitures médias mobiles et les commissaires de course assureront également le strict respect des règles de course et de sécurité.
CONCEPT - BikingMan Corsica
En résumé
BikingMan Corsica 2020 – Itinéraire obligatoire
Distance = 847 km
Dénivelé = 15 616 m (base RidewithGPS)
Départ - CP1 Porto Vecchio = 301 km / D+ 6 097 m
CP1 - CP2 Porto = 246 km / D+ 4 951 m
CP2 – Ligne d’Arrivée =300 km / D+ 4 568 m
TARIF - BikingMan Corsica- Courrez en SOLO ou participez en tant que PAIRE avec un coéquipier pour seulement €249 (par participant)
Les principaux défis de la course
Voici une liste des défis que vous devez connaître pour vous préparer pour la course. Lisez-les attentivement. Cela vous aidera dans votre planification quotidienne et vous évitera des situations problématiques au cours de ce BikingMan Corsica 2020 !
Du début de la course au CP1 – Porto Vecchio
Pour des raisons de sécurité et afin de vous permettre de vous chauffer les jambes en compagnie des autres coureurs, le départ matinal sera encadré durant quelques kilomètres jusqu’à la montée de l’hôpital de Bastia (souvenir garanti !). Vous pourrez rouler jusqu’au départ de l’ascension avec les autres coureurs, escortés par les voitures média. Après quoi vous commencerez votre course SOLO / ÉQUIPE. Les sanctions potentielles débuteront en haut du col de Teghime qui est la 1ère ascension de la course.
La route qui s’ensuit jusqu’au CP1, à travers le Parc Régional de Corse, est une succession de cols qu’il vous faudra franchir. Vous traverserez, tout au long de cette première étape, quantité de petits villages plus ou moins habités. Suivez impérativement votre GPS pour ne pas vous égarer à travers ces montagnes où serpentent et se croisent quantité de petites routes. L’itinéraire que vous allez prendre est généralement peu fréquenté par les voitures mais cependant très prisé par la faune locale (cochons, vaches, chevaux, brebis, chèvres etc.). Restez donc très vigilants car ces voies sont assez étroites et vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver face à face avec l’un, ou plusieurs, de ces animaux dans une sortie de virage.
Arrivé à Aullène, vous rejoindrez la côte sud-est et profiterez de 15 derniers kilomètres de descente juste avant le CP1.
Nouveau segment : En arrivant à Aullène, vous rejoindrez la côte Sud-Est, et profiterez des 15 derniers kilomètres de descente de la célèbre montée de l'Ospedale avant d'atteindre le CP1
Du CP1 au CP2 – Porto
Sorti de Porto Vecchio, vous prendrez la route de Palombaggia qui surplombe les plus belles plages de la Corse du sud.
Vous prendrez ensuite la montée de Bacinu pour vous diriger vers la côte ouest de l'île et atteindre la ville de Propriano. Sur la côte ouest, vous profiterez d’une session de montagnes russes sur les routes les plus spectaculaires de l'île de beauté. En arrivant sur Ajaccio le trafic est beaucoup plus dense. Soyez très prudent et vigilant dans cette zone Urbaine.
Tous les kilomètres parcouru sur ce segment sont époustouflants. Le bouquet final avant d'atteindre le CP2 dans le golfe de Porto étant « les Calanques de Piana », spectaculaires falaises de roches rouges classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne cherchez pas à visionner des photos sur Internet, réservez-vous le plaisir de les découvrir par vos propres yeux durant la meilleur période de l’année.
Le CP2 se situera dans le restaurant La Cigale dans le village de Porto. Antoine, le propriétaire, est un cycliste corse passionné et organisateur de courses cyclistes dans la région. Si vous prenez le temps d’y faire une pause, vous aurez à coup sûr l'occasion de savourer un bon repas et de partager votre expérience de balade en Corse avec lui !
Du CP2 à la Ligne d’Arrivée : Village de Course
La découverte de la Balagne sera mémorable avec des vues panoramiques sur les villages typiques Corse. Vous rejoindrez ensuite le désert des Agriates, magnifique région aux montagnes désertiques, que vous traverserez jusqu’à la ville côtière de Saint Florent.
De là, il vous restera à faire le tour complet du Cap Corse en longeant la mer pour rejoindre Bastia puis la Finishline.
Attention : tout au nord de l’île, à Ersa, sur la D80, ne pas manquer la descente sur la gauche qui vous conduira au village de Barccaggio où se trouve la pointe extrême Nord de la Corse. Ne manquez pas cette descente au risque de vous faire disqualifier ! C’est arrivé à plusieurs participants des éditions précédentes, vous êtes prévenus !
bikingman Corsica 2020 - Bikepacking - Ultradistance
Communiqué BikingMan Corsica by Owaka