[Trail] Marathon des Sables - l'histoire d'aventures sportives...
Marathon des Sables Ultra-trailLe Marathon des Sables est une course à pied, ouverte aux marcheurs, en 6 étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ, avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).
Marathon des Sables 2020 - Teaser 35 ans
Si le Marathon des Sables se veut une course accessible au plus grand nombre grâce à ses barrières horaires très larges et à son encadrement très prévenant, il n’en reste pas moins une épreuve extrême. Et qui dit extrême dit moments difficiles à passer. Petit passage en revue de ces moments qui sur le coup nécessitent toute notre énergie pour être surmontés…
Et on commence avec les problèmes de pieds bien sûr…
Sylvie PROMPT Sur la longue avant le CP4 les pieds explosés, et pour finir une vipère des sables qui surgit ! L’envie d’abandonner m’a envahi, et là on sort une photo, on lui parle, et c’est reparti… Mon chéri à mes côtés qui à l’époque avait bien voulu faire la course avec moi… Finalement un bon souvenir ce mauvais moment !
Thierry LE RALL MDS 2015 : les pieds farcis d’ampoules à la fin du jour 3. Jour 4 impossible de mettre les chaussures, pieds gonflés. Étape longue : 91 km entièrement faite en marchant. Je mettrai 25 heures pour rejoindre le bivouac. Journée de repos les pieds à l’air toute la journée, les ampoules sèchent… Le lendemain dernière étape et je recours ! Quelle belle course…
Autre souci régulier : la déshydratation…
Philippe ROUX 2015 deuxième étape, déshydratation et diarrhée et plus d’eau à 2 km du CP2 ! Alors on marche, on reprend des forces au CP et c’est reparti !
Anne BONZOUMET La déshydratation qui fait que tu ne peux plus faire un pas, et que tu as 30 minutes de pénalité car il te faut boire et boire et que tu demandes une bouteille supplémentaire.
Stéphane BRETTE 2016, du deuxième jour au début de l’étape longue, une diarrhée m'a lessivé… Heureusement que les docs et Françoise étaient là ! Et puis en bas du grand djebel, la patate est revenue ! J'ai même fini le marathon en sprint !
Lionel MAHUT Etape longue 86 km. Au km 50 j'ai fait une déshydratation. Je ne m'en suis pas rendu compte. C'est en arrivant à un contrôle que le doc m'a vu tituber ! Un contrôle sanguin, une grande boisson saline, un autre contrôle sanguin, des conseils du doc magicien et hop me voilà reparti. Les 10 kilomètres suivants ont été un enfer. Sans nos anges gardiens je n'aurais pas terminé. On ne les remerciera jamais assez !
L’étape longue revient souvent dans les moments difficiles…
Maximilien PICHELIN Les neuf derniers kilomètres de la longue en 2016, interminable !
Jean-christophe SALGUES En 2018 sur le dernier contrôle sur la longue à une douzaine de kilomètres de l'arrivée, j'ai décidé de m'arrêter pour manger plus consistant. Je me suis assis sous une tente mise à disposition à côté d'un coureur qui était dans les bras de morphée, j'ai fait glisser mon sac à dos au sol sans retirer totalement les bretelles, là j'ai senti mon corps me dire "mec si tu ne te bouges pas tu vas faire comme ton voisin et tu n'es pas prêt de repartir". J'ai mangé et bu en 10 mn, j'ai mis autant de temps pour remettre mon sac correctement sur le dos, j'ai passé 15 mn pour réussir à me relever et enfin repartir dans un froid de canard. Je peux vous dire que je n'ai jamais ressenti mon corps dans un tel état de fatigue.
Didier GOSSET La fin de l'étape longue en 2015, interminable mais que du bon à l'arrivée.
MDS 2017 - Équipe médicale
Le froid peut surprendre au cœur du désert…
Steph CLISSON Le froid de la nuit en 2018… Se coller l'une à l'autre avec ma pote était la seule solution pour tenter de se réchauffer et de dormir un peu quand même !
Alain ROSSIAUD Le froid la nuit !
Les problèmes parfois surprenants…
Ela STEINER Quand nous avons reçus des piquets sur la tête au milieu de la nuit lors d‘une grosse tempête de sable…
Daniel RIBBI MDS 2015, en pleine action, un énorme serpent se dresse devant moi, il me fixe, se prépare à m’attaquer. Je fais un pas de côté et quatre autres serpents m’entourent. Ma fuite devient impossible… et puis là de manière soudaine… Je me réveille !
Stéphane BLR En 2015, à la 30e édition, lorsque je me suis fait une double entorse 4 km avant le bivouac de la deuxième étape. Nous étions quatrième au classement avec la team chasseurs alpins.
J'ai serré les dents et j'ai continué les 160 km restants… Pas d'abandon pour la team. Merci encore aux docs…
Frank HELDENBERGH Les 10 premiers des 17 kilomètres de l'étape Solidarité en 2016…
Pierre FRI L’étape Marathon ! Tu penses que ça va passer crème puisque tu as fait 86 km la veille mais tu finis démoli !
Michel THÉVENIN C’est tout le temps dur mais la deuxième étape avec les dunes de Merzouga et l’étape longue de 76 km ont mis mon mental à rude épreuve. On trouve le plaisir et la satisfaction à l’arrivée…
Nathalie ROBIN Le plus dur ? l’arrivée 2013 !
Ceux qui n’ont aucun coup dur, et oui ça existe…
Carole PIPOLO Aucun coup dur personnel car que du bonheur ! Des coups durs de notre équipe 29 sous la tente en 2018 quand Andrea a abandonné, quand Mat Mat ne savait pas s’il allait démarrer, les deux sœurs blessées… On s’est serré les coudes et cela reste des moments qui nous ont soudés à vie.
Meryem MAHFOUD MDS 2017, pas de moments durs pour moi personnellement, purs moments de plaisir. Je m'en suis sortie formatée…
Alain WEMELLE Le moment le plus dur, c’est quand on revient à Paris ! Et le mot de la fin qui résume tout…
Jean-Christophe SALGUES Nous n'avons pas tous couru les mêmes années, mais quand je vous lis j'ai l'impression d'avoir fait les 35 éditions tellement je partage vos récits, vos sensations, votre amour de cette compétition. Quelle famille fantastique !
MARATHON DES SABLES - HISTOIRE DE LA COURSE
- 1984: A 28 ans, Patrick BAUER décide de rejoindre le Sahara afin de parcourir à pied, en solitaire, 350 km d'un désert inhabité où il ne rencontrera ni village, ni oasis, ni point d'eau. C'est en autonomie totale, avec un sac à dos de 35 kg contenant eau et nourriture, qu'il a pris le départ de cette traversée qui durera 12 jours. C'est le point de départ de ce qui va devenir le MARATHON DES SABLES.
- 1986: Naissance du premier MARATHON DES SABLES dans le Sahara marocain. Les 23 pionniers qui prennent le départ n'imaginent pas que leurs empreintes marquent la naissance d'une épreuve mythique, devenue aujourd'hui incontournable dans le calendrier des grands rendez-vous de sport-aventure. La création d'une compétition non mécanique dans les sables marocains offre de nouvelles perspectives aux coureurs aventuriers.
- 1987: Naissance du logo MARATHON DES SABLES : le visage d'un coureur recouvert par un chèche, les yeux protégés par une paire de lunettes et la pipette de sa gourde serrée entre les dents.
- 1989: 170 concurrents prennent le départ de la course.
- 1991: La Guerre du Golf pénalise le MARATHON DES SABLES, les partenaires financiers se rétractent. Heureusement certains coureurs répondent à l'appel. Pour ces concurrents, la vraie victoire est la réunion de sportifs d'origines différentes, leur communion dans le désert autour d'un même but. Le sport prouve encore une fois toute la valeur fédératrice.
- 1992: Un même et unique règlement pour tous. Mise en place des contrôles draconiens inopinés, pour s'assurer que chaque participant transporte bien tout son matériel d'un bout à l'autre de la course. Une charte de trente points est établie. Première participation du Marocain Lahcen AHANSAL.
- 1994: Arrivée des DOCTROTTERS sur l'événement.
- 1995: 10ème anniversaire. Depuis le début plus de 1500 hommes et femmes ont marqué le désert de leurs foulées et de leur passion. Mise en place d'une pompe à eau pour les habitants du village De'Ighef n'Rifi (sud d'Er-Rachidia) – une idée d'un concurrent Gilles FLAMANT, soutenu par Rolland BARTHES et Patrick BAUER. Un succès qui sera réitéré.
- 1996: Première participation de Mohamad, cadet de la fratrie AHANSAL. Les deux frères marocains se lancent ensemble et se classent respectivement 4ème et 5ème.
- 1997 : Cette année signe le début de la saga AHANSAL. Le Maroc est à l'honneur avec la première victoire de Lahcen. Il devance ses deux poursuivants, pourtant champions internationaux de course longue distance, de près de 30 min.
- 1999: Un hôpital mobile sur le MDS voit le jour. Une trentaine de praticiens de terrain, médecins et infirmiers rejoignent la caravane. Un hélicoptère dédié et dix véhicules tout-terrain suivent les concurrents chaque jour. À leur bord des médecins bien sûr, mais aussi du matériel de pointe. Dans le village se dresse un véritable hôpital de campagne.
- 2000: Internet fait son entrée dans le grand village du MDS. L'organisation décide de retransmettre en direct, jour après jour, les textes et les photographies de la course. Les concurrents peuvent communiquer avec les leurs et recevoir des messages d'encouragement.
- 2001: Pour la première fois la grande étape, traditionnellement appelée « La 70 », passe la barre des 80 km pour atteindre 82 km. Le seuil de 240 km est également franchi puisque le 16e MDS fera 243 km. Pour la 1ère fois aussi il n'y a que des marocains sur le podium.
- 2002: Cette édition est marquée par une tempête de sable, vent de face, qui dure toute la semaine. Les médecins inventent un engin de « nettoyage basse pression » pour rincer les yeux des concurrents. Malgré les conditions difficiles on notera peu d'abandons car ce vent abaisse considérablement la température.
- 2005: La Luxembourgeoise Simone KAYSER est la première femme à emporter 3 MDS. En 2012, elle est égalée par Laurence KLEIN... Pour cette 20e édition, on dépasse pour la 1ère fois les 700 participants avec 777 concurrents au départ.
- 2006: Un vent qui dessèche et une hygrométrie très élevée font des dégâts sur les organismes. Malgré des dotations d'eau supplémentaire, les abandons se multiplient. On en dénombrera 146 ; soit plus du double du précédent record... La direction de course décide de raccourcir la grande étape de plus de 10 km tant les concurrents semblent fatigués.
- 2009: Le MARATHON DES SABLES est perturbé par des crues inédites au Maroc. La 1ère et la 6e étape ne peuvent avoir lieu. L'organisation, pour éviter les zones inondées, doit improviser au jour le jour de nouvelles étapes. C'est ainsi que cette édition entre dans la légende par sa 3e étape qui aura été la plus longue jamais disputée : 92 km de sable, de rocailles et de rochers... Cette étape voit l'abandon de Lahcen AHANSAL... Lors de la remise des prix, les deux vainqueurs avoueront avoir disputé là leur plus dur MDS. C'était pourtant le plus court : 202 km.
- 2010: Pour sa 25ème édition, le chiffre de participations atteint son record avec 1 013 concurrents. Ce sera le plus long MARATHON DES SABLES. Soit 250 kilomètres avec un parcours considéré par les anciens comme le plus difficile jamais élaboré. L'association Solidarité MARATHON DES SABLES est créée. L'objectif : développer des projets en faveur de l'enfance et des populations défavorisées dans les domaines de la santé, de l'éducation et du développement durable au Maroc.
- 2012: Coup de théâtre sur l'étape la plus longue, Rachid El MORABITY (MAR) alors leader au classement général se blesse à un kilomètre de l'arrivée. Les examens révéleront une lésion musculaire importante au quadriceps. Après plus de cinq années sur la 2ème ou 3ème marche du podium, le Jordanien Salameh AL AQRA s'empare du titre.
- 2013: Au départ 1027 compétiteurs, nouveau record de participation. Nouveauté : une dernière étape "Charity" parrainée par l'UNICEF à travers les dunes de Merzouga a conclu cette édition. Sportivement, Mohamad AHANSAL et Megan HICKS sont les grands vainqueurs de 231,5 kms. Sur le plan humain, tous les finishers ont aujourd'hui gagné leur pari fou.
- 2014: Au départ 1029 compétiteurs.Vainqueur en 2011, le Marocain Rachid El MORABITY (MAR) remporte le classement général. Chez les femmes, une autre Américaine s’impose avec Nikki KIMBALL. Révélation française avec Michaël GRAS, 22 ans, 8ème au général et meilleur tricolore. Grande star de l’athlétisme, le Marocain Hicham El GUERROUJ sera au départ de l’étape Charity Unicef.
- 2015 : 30e anniversaire de l’épreuve avec 1330 concurrents au départ (record de participation).
- 2016 : 257 km, le nouveau record de distance du MDS.
- 2017 : on connaissait Rachid EL MORABITY, il faudra dorénavant compter sur Mohamed, son petit frère ! Les deux Marocains ont dominé le 32e MARATHON DES SABLES, devançant le surprenant Thomas EVANS, militaire britannique auteur d’une magnifique course. Elisabet BARNES s’octroie quant à elle une seconde victoire devant Nathalie MAUCLAIR et Fernanda MACIEL. À noter que pour la première fois, un amputé des deux jambes termine le MDS ! Il s’agit de Duncan SLATER, vétéran britannique d’Afghanistan.
- 2018: Le Français Mérile ROBERT se hisse sur la troisième marche du podium, meilleure performance française depuis 2002. Chez les femmes Magdalena BOULET vient ajouter une victoire pour les Etats-Unis.
- 2019: Rachid EL MORABITY (MAROC) s'octroie sa 7ème victoire. Plus que trois pour rattraper Lahcen AHANSAL. Côté féminin, c'est une première victoire pour Ragna DEBATS (Pays-Bas), la Championne du Monde de Trail. A noter la deuxième place d'Aziza RAJI, la Marocaine qui monte en niveau et aimerait rejoindre son aînée Touda DIDI dans la liste des lauréates du MDS. Enfin, un chien surnommé Cactus s'est joint au peloton lors de la deuxième étape et a parcouru 192 km avec les concurrents ! Il a été rendu à sa maîtresse en fin de course, avec sa médaille bien sûr.
Communiqué du Marathon des Sables by Owaka