[Raid] Budapest-Bamako - Conseils pour le plus grand rallye ....
Budapest Bamako RaidLe Rallye Dakar, légendaire, a laissé un héritier spirituel en Afrique. Le Budapest-Bamako maintient la flamme des aventures de conduite transsaharienne. Le départ n'est pas à Paris, l'arrivée n'est pas à Dakar, les coûts ne sont pas les mêmes, mais l'expérience et l'esprit d'aventure n'ont pas changé.
Le Budapest-Bamako est une aventure à assistance minimale et une course à la navigation de l'Europe à l'Afrique. Le B2B (Budapest-Bamako) n'est pas un trajet facile le dimanche ou un pique-nique dans le parc. Nous n'avons pas d'hélicoptères de sauvetage, de dépanneuses, de traducteurs, d'avocats, de guides touristiques ou de psychothérapeutes. Vous devez compter sur votre chance, vos ressources et vos compétences. Une chose est sûre sur le Budapet-Bamako: l’ incertitude.
Vous ne savez jamais ce qui va se passer ensuite. C'est l'aventure. Le Budapet-Bamako est un énorme événement communautaire sur deux continents sur deux semaines.
En 2021, le chaos hors route continue en Californie et au Mexique sur notre rallye sœur, la Baja XL . En 2022, nous retournerons en Afrique avec une autre course épique à travers le Sahara et l'Afrique de l'Ouest. La finale 2020 en Sierra Leone a été un grand succès. Reviendrons-nous à Freetown ou y aura-t-il une nouvelle destination ? Nous le saurons tous en avril 2021 ! Rejoignez la folie de l'Europe à travers le Sahara. Faites des amitiés durables et testez vos limites personnelles. Nous ferons des annonces sur la course 2022 en continu.
En 2016, le plus grand rallye amateur du monde est devenu un événement bisannuel. Tous les deux ans, nous retournons en Afrique de l'Ouest. Entre les années, l'aventure continue dans une autre partie du monde. En 2021, vivez les déserts du Mexique et de la Californie alors que la 3e Baja XL arrive. En 2020, rejoignez notre rallye le plus long et le plus épique en Sierra Leone lors de la 13e édition du Budapest-Bamako. Andrew G. Szabo, fondateur.
Le Budapest-Bamako 2018 embrasse fièrement l'esprit des aventures à petit budget. Nous croyons que si vous ne pouvez pas vous permettre une voiture décente, vous ne pouvez pas vous permettre les frais d'entrée. Donc, si vous conduisez des ordures industrielles ou toute vieille jalopy battue, vous êtes gratuitement. Conduisez une voiture amusante, une ambulance, un pompier, une voiture / moto de plus de 30 ans et ne convient généralement pas à un tel voyage et ce sera gratuit. Envoyez-nous un e-mail expliquant pourquoi vous devriez participer gratuitement et nous vous répondrons rapidement. Au plus fou, meilleures sont vos chances
Qu'est ce que le Budapest-Bamako? Le plus grand rallye amateur du monde
Budapest-Bamako est un rallye caritatif, une compétition et une aventure de conduite folle de Budapest à Bamako. Budapest-Bamako est pour ceux qui ont rêvé du Dakar, de l'Afrique, du Sahara et de frapper la terre ouverte dans des circonstances extrêmes. B2 est un événement d'assistance minimale, ce qui signifie que si vous avez des problèmes, vous ne pouvez compter que sur vous-même et vos amis. Vous pouvez entrer dans la catégorie compétition et aventure. B2 n'est pas une promenade le dimanche ou un pique-nique dans le parc. Ce n'est pas un voyage organisé. C'est un entraînement exténuant de deux semaines sur un terrain hostile.
Quel est le budget pour 2 personnes?
Grâce à des années d'expérience, nous avons une bonne idée de combien cela devrait coûter. Vous devez être conscient de la consommation de carburant de votre voiture et de vos besoins en cours de route. Il y a des équipes qui campent au bord de la route tous les soirs. D'autres dépensent de l'argent pour le champagne et les hôtels de luxe. Le calcul suivant est un montant relativement moyen du budget routier. Il peut être inférieur et supérieur.
Le prix du véhicule et les frais d'entrée ne sont pas inclus dans ce budget.
- Visas...............300-350 euro
- Vaccination...............230 euro
- Assurance + permis...............550 euro
- Carburant...............800-1200 euro
- Péages...............130-150 euro
- Traversier...............300-450 euros
- Hébergement...............200-500 euros
- Aliments...............500 euro
- Mécanicien...............400 euro
- Caisse noire...............100 euro
- Billet d'avion...............1000 euro
TOTAL...............4540-5430 Euro pour 2 personnes, 1 véhicule...
Donc pour 4500-5000€ 2 personnes peuvent gérer le rallye à l'aise. Si vous venez avec 2 ou 3 autres amis, vous pouvez réduire considérablement les coûts par personne en répartissant les dépenses. Avec 4 personnes, il peut être inférieur à 1000 euros par personne.
A quel genre de dangers pouvons-nous nous attendre? oui. c'est dangereux.
Le Budapest-Bamako n'est pas un pique-nique dominical ou une balade d'après-midi sur la côte. Il a ses nombreux éléments dangereux. Vous pouvez réduire tous les risques et vous préparer à des situations effrayantes, mais il y a une règle très importante: en cas de danger, vous ne pouvez compter que sur vous-même.
Les accidents peuvent survenir n'importe où, n'importe quand.
- accident de la route en Europe
- enlèvement en Afrique de l'Ouest
- devenir victime d'une attaque terroriste
- emprisonnement en Afrique
- lynchage par les habitants si vous frappez un homme ou un animal
- déshydrater dans le désert
- problèmes techniques non résolus sur la route ouverte
- accident et blessure sur route ouverte
- bandits ou voleurs
- intoxication alimentaire
- insolation
- des fonctionnaires corrompus qui ne vous laisseront passer qu'en échange d'argent
- des fonctionnaires paresseux qui vous ont laissé traverser la frontière après des heures ou des jours d'attente
- policiers corrompus
- taxes et frais improvisés en Afrique allant de 5 à 100 euros
- conduire dangereusement les Africains
- conduire dangereusement les participants de Budapest-Bamako
- tempêtes de sable
- les nerfs tendus jusqu'au point de rupture
- et mille autres dangers qui ne peuvent pas être définis à l'avance
Quelle est la différence entre les catégories racing, 4x4 adventure, touring & spirit?
Trouvez votre propre aventure
CATÉGORIE DE COURSE: Dans la catégorie course, les participants doivent effectuer des étapes quotidiennes d'un camp à l'autre. Le long de la route, ils devront trouver des géo-défis, qui sont des points de navigation, généralement donnés par des coordonnées GPS. Ces points doivent être visités, photographiés et inscrits sur une feuille de course quotidienne. Les équipes peuvent collecter des points pour terminer les étapes quotidiennes et atteindre les géo-points. Des pénalités sont accordées pour les étapes quotidiennes manquantes ou pour excès de vitesse dans les zones résidentielles. L'équipe avec le plus de points gagne. L'énudrance, la navigation et les compétences de conduite sont importantes. La vitesse n'est pas un facteur décisif.
CATÉGORIE 4 × 4: Il n'y a pas de points, pas de géo-défis et pas de tâches à accomplir. Vous obtiendrez un road book détaillé avec les étapes quotidiennes, quelques aides à la navigation quotidiennes et vous serez libre de parcourir et de découvrir. La catégorie des tournées concerne l'aventure, la découverte, la connexion avec d'autres personnes et la visite de lieux dont vous ignoriez l'existence dans le monde. Cependant, la route peut être difficile et un bon véhicule 4 × 4 ou un vélo tout-terrain est fortement recommandé.
CATÉGORIE TOURISTIQUE: Vous n'avez pas besoin d'un véhicule 4 × 4. Vous pouvez compléter cette catégorie rallye en voiture particulière. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de chemins de terre ou de sections difficiles.
CATÉGORIE SPIRIT: Cette catégorie est essentiellement la même que celle de Touring. Cependant, les équipes de la catégorie Sprit ont leurs frais d'inscription annulés. Oui, si vous conservez «l'esprit» fondateur du rallye, vous pouvez venir gratuitement. Il n'y a que 20 places chaque année et vous devez soumettre votre idée de votre véhicule dès le début. Si votre idée est acceptée, vous y êtes.
Y a-t-il des restrictions? Très peu...
La devise fondatrice du Budapest-Bamako n'a pas changé.
"N'importe qui. par tout. n'importe comment."
Vous pouvez entrer en voiture, moto, camion, VTT, côte à côte même avec un panier ou sur des patins à roulettes. Cependant, nous vous demandons d'avoir au moins 18 ans.
Qu'est-ce que le roadbook et la feuille de course? Lisez le livre routier tous les jours.
Le road-book est un guide détaillé des étapes quotidiennes et des pays et territoires que nous traversons. Le roadbook vous donnera des conseils sur la façon de conduire au Sahara, comment se comporter au Sahara, où acheter de la nourriture et d'autres questions importantes liées à votre voyage. Le roadbook contiendra des informations sur les conditions routières de chaque étape. Il aura également une liste des hôtels et campings officiels. Le roadbook est généralement publié en décembre. Il sera disponible en téléchargement.
Les feuilles de course seront mises à la disposition des participants chaque matin sur les sites officiels du camp. Il contient les géo-défis et les points de navigation de la journée. La feuille de course doit être remise aux arbitres à la fin de chaque étape. Les feuilles de course ne sont remises qu'aux équipes de la catégorie course.
De quel type de documents avons-nous besoin pour notre voiture? Assurance. enregistrement. permis.
Chaque véhicule doit avoir une immatriculation valide, une assurance internationale («carte verte») et une assurance pour la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée et la Sierra Leone. Cela sera demandé à divers postes frontaliers et plusieurs fois sur la route.
Important! Si le véhicule n'est pas au nom du conducteur, vous devez avoir une procuration avec vous en français et en anglais. Si la voiture appartient à une entreprise, l'autorisation doit être tamponnée par le tampon en caoutchouc de l'entreprise. Cela peut entraîner des complications aux postes frontaliers et aux points de contrôle pour vous si vous n'avez pas de POA du propriétaire de la voiture.
«Carnet De Passage» n'est nécessaire dans aucun des pays.
Vous devez avoir une assurance responsabilité civile appropriée pour la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée et la Sierra Leone avant le début. Nos permis de rallye exigent que nous utilisions certaines compagnies d'assurance. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez souscrire la bonne assurance auprès du bureau du rallye avant le rallye.
Comment obtenons-nous des visas? Nous allons vous aider...
Nous vous aiderons à organiser votre visa pour la Mauritanie, la Guinée et la Sierra Leone. Les citoyens de l'UE n'ont pas à obtenir de visa pour le Sénégal. Veuillez vérifier si vous avez besoin d'un autre visa, notre bureau organise le visa mauritanien, guinéen (double entrées) et Sierra Leone pour chaque participant. Si vous avez besoin d'un visa pour le Maroc / Sénégal ou un visa Schengen, vous devrez vous en occuper. Nous vous demanderons de soumettre vos données sur le site Team Info d'ici le 15 novembre avec votre passeport. N'oubliez pas que vous pouvez obtenir vos propres visas, mais ils ne seront pas faciles. Les citoyens de l'UE, des États-Unis, du Canada et de l'Australie n'ont pas besoin de visa pour le Maroc. Si vous avez besoin d'un visa, vous devez obtenir vous-même un visa de touriste. Nous sommes désolés, mais nous n'avons tout simplement pas la capacité de vous aider. Consultez toujours le site Team Info protégé par mot de passe pour les dernières informations!
De quel type de préparations médicales avons-nous besoin? Coups. médicaments. kits.
Le mieux est de contacter une clinique pour voyageurs dans votre pays d'origine et de vous renseigner sur les vaccins et les précautions médicales nécessaires avant d'entreprendre un voyage en Afrique de l'Ouest. Vous obtenez un soi-disant «livre jaune» sur votre vaccin contre la fièvre jaune. Ce livre est presque aussi important que votre passeport. Vous ne pouvez pas entrer en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée et en Sierra Leone sans cela. À côté des clichés, il est important d'avoir une trousse médicale avec vous. Dans le roadbook, vous aurez des informations détaillées à ce sujet.
Nous vous recommandons d'emballer un kit médical avec les éléments suivants:
- Analgésiques
- Onguents pour les piqûres d'insectes et les brûlures
- Solide écran solaire SPF (beaucoup)
- Insecticide
- Brucelles, aiguilles
- Alcool antiseptique
- Thermomètre
- Gouttes pour les yeux (La poussière et le sable du désert peuvent être brutaux pour les yeux)
- Des vitamines
- Antibiotiques génériques
- Médicament anti-diarrhéique
- Trousse de premiers secours
- En cas d'allergie aux poussières quantité de médicament suffisante
A quels types de conditions routières peut-on s'attendre?
Le parcours de la catégorie aventure continue sur la route de votre choix. Le rallye circule sur les routes indiquées sur les feuilles de route. Cependant, certaines de ces routes sont en très mauvais état. En Mauritanie, au Sénégal, en Guinée et en Sierra Leone, les routes balisées ne sont pas de la plus haute qualité. Cela peut entraîner des difficultés pour les voitures à deux roues motrices, mais ce n'est pas impossible. Les habitants conduisent également des voitures junky à 2 roues motrices dans de nombreux cas.
La catégorie course sera difficile. Si vous voulez terminer toutes les étapes, vous devez venir avec une voiture à 4 roues motrices. Ce n'est pas impossible avec un deux-roues motrices, mais il est certain que vous devrez pelleter, pousser et demander l'aide des locaux, si vous souhaitez obtenir chaque point. En 2010, une VW Beetle de 1957 s'est retrouvée coincée dans le sable du Sahara marocain. Il a été secouru par un camionneur local après avoir chargé le bug dans le camion. Il y a toujours une solution.
Quel type de cartes et de GPS devons-nous utiliser? plus on est de fous, plus on rit
Plus vous avez de cartes, mieux c'est. Nous vous recommandons d'obtenir une carte Michelin 741 ainsi qu'une bonne carte du Maroc et du Sénégal. Trouver des cartes sur la Guinée et la Sierra Leone sera plus difficile mais pas impossible. Il existe une autre carte importante que vous ne pouvez acheter nulle part. C'est même difficile de le trouver sur le net.
Outre les cartes, vous devez également apporter un GPS. Vous aurez besoin d'un GPS et non d'un outil de navigation. Ne comptez pas sur votre téléphone intelligent pour la navigation.
Nous vous recommandons d'utiliser une tablette Android durable, antichoc et antipoussière avec la carte tout terrain de Budapest-Bamako téléchargée. Cette carte peut être commandée chez nous et sera téléchargée sur une carte SD. Une autre solution est un appareil compatible Garmin. Assurez-vous que vous pouvez entrer des coordonnées GPS et que vous pouvez y télécharger des cartes.
Nous proposons une gamme complète de cartes GPS aux participants et des solutions GPS.
Où allons-nous passer les nuits? Camps, hôtels, trous dans le sable...
Chaque nuit, un hôtel ou camping alias bivouac marquera la fin de l'étape de la journée. Dans les grandes villes, nous passerons la nuit dans des hôtels deux à trois étoiles. En dehors des villes, vous dormirez dans votre propre tente. Les participants recevront une liste officielle d'hôtels, mais personne n'est obligé de rester dans ces installations, et il est possible que tout le monde n'ait pas de chambre. Même si vous effectuez une réservation et effectuez un pré-paiement, cela ne signifie pas qu'il sera là à votre arrivée. Prenez un bon sac de couchage et une tente fiable. La plupart des nuits seront passées en bivouacs.
Comment retrouver notre véhicule au? Options en logistique...
Le retour de Freetown dépend entièrement de vous. Ce que vous faites avec votre voiture est également facultatif. Voici les options de ligne d'arrivée les plus utilisées.
Faites don de votre voiture à un village, une école ou un hôpital de la Sierra Leone.
Mettez-le dans un conteneur et expédiez-le de Freetown. Contactez notre partenaire d'expédition officiel, OBT pour un devis .
Vendez la voiture à Freetown.
Demandez à un autre participant au rallye de le ramener en Europe. Souvent, les personnes qui vendent leur voiture ou donnent leur voiture auront besoin d'un retour et elles seront heureuses de reconduire votre voiture si vous payez leur essence.
Et si notre voiture s'arrête au milieu de nulle part ou nous avons un accident? planification du scénario en cas de catastrophe.
C'est l'une des questions les plus fréquemment posées. La meilleure solution est la prévention. Ne partez jamais seul! Ne vous éloignez jamais de la route officielle où d'autres peuvent se présenter pour vous aider. Personne n'a jamais été coincé dans le Sahara pour toujours. La première solution consiste à demander de l'aide à l'aide de votre téléphone satellite ou de la radio CB et un participant qui est près de vous vous retire vous amène à l'étape finale de la journée ou vous aide. La seconde est qu'un local vous tire de l'ennui. Cela peut être surprenant, mais au Sahara, il y a du monde partout. La troisième solution consiste à marcher jusqu'à une route goudronnée et vous appelez l'aide. En 2008, deux participants se sont retrouvés coincés dans le sable mou avec des motos. Ils ont marché pendant 12 heures jusqu'à la route goudronnée, où ils ont trouvé un camion local, qui les a sortis.Le roadbook officiel contient des informations importantes pour des situations comme celle-ci et un manuel de dépannage plus détaillé.
Nous sommes également heureux d'annoncer que personne ne s'est jamais complètement perdu ou disparu sur l'un de nos rallyes. Garde l'esprit ouvert. Ayez quelques jours d'eau et de nourriture. Sachez où se trouve la route la plus proche. Sachez où se trouve la colonie la plus proche.
A quelle aide médicale peut-on s'attendre? Assistance médicale dans chaque camp.
Chaque année, une ambulance et une équipe médicale accompagnent le rallye. Leur travail consiste à donner les premiers soins et à assister aux urgences médicales. Ils voyagent tous les jours le long de la route officielle et passent la nuit et le matin dans le camp officiel.
Donc, si vous avez besoin d'un médecin, vous devez vous rendre au camp et en voir un. En cas de blessure grave ou d'accident, vous pouvez également appeler notre ligne d'assistance médicale et un médecin ou une ambulance vous sera envoyé.
Ils peuvent être là en 5 minutes ou 5 heures. Vous pouvez les retrouver tous les soirs à l'hôtel ou au camp officiel indiqué dans le roadbook. Vous bénéficierez de soins médicaux 24h / 24 et 7j / 7 pendant la course. Cependant, gardez à l'esprit qu'ils ne peuvent pas toujours être immédiatement sur les lieux d'un accident.
Y a-t-il de la terreur ou des menaces politiques?est-ce sûr?
Au cours des 15 dernières années, Budapest-Bamako a dû faire face à des conditions défavorables en Afrique. Nous avons organisé l'événement en 2008 lorsque le Dakar s'est retiré d'Afrique en invoquant des menaces terroristes. Nous avons maintenu des liens étroits avec les gouvernements hôtes et une grande partie des frais d'entrée est consacrée à la sécurité. La Mauritanie et le Mali, qui étaient les pays les plus menacés, ont fourni le plus haut niveau de soutien gouvernemental à Budapest-Bamako. En Mauritanie, chaque soir, nos camps ont été protégés par l'armée. En 2008, lors de la plus haute alerte, l'ensemble du rallye a couvert des sections de la Mauritanie dans un convoi entouré de véhicules militaires, ce qui fait de nous une «cible difficile».
La condition change souvent. Il y avait des enlèvements réguliers en Mauritanie. Maintenant, il n'y en a pas eu au cours des 10 dernières années. Le Mali était un pays sûr. Maintenant, il est descendu dans une crise complète. Nous demandons à chaque participant de vérifier les nouvelles, de vérifier les risques et menaces du pays et de prendre une décision éclairée sur la participation.
Gardez à l'esprit que l'Afrique n'a jamais été une partie sûre du monde. Les épidémies de virus, les rébellions, les coups d'État, les guerres civiles, les tensions ethniques font tous partie des voyages dans cette région. Nous n'allons pas le recouvrir de bonbons pour vous. Entrez à vos risques et périls.
VIDEO – Budapest Bamako
Notre aventure africaine la plus longue et la plus ambitieuse vous attend. Cette année, le rallye nous conduira de la Hongrie à la Sierra Leone. Deux semaines de conduite hors route extrême, aventure en 4x4 à travers le Sahara et en Afrique de l'Ouest.
Communiqué Budapest-Bamako by Owaka