[Raid] Ils nous racontent leur aventure – Interview Europ’Raid

Europ'Raid Raid
[Raid] Ils nous racontent leur aventure – Interview Europ’Raid

[Interview #RaconteMoiTonAventure] Nous avons rencontré Théo et Victor, qui ont participé à l’Europ’Raid en 2018. Ils nous racontent leur expérience, leur préparation et comment ils ont vécu l’aventure.

L’Europ’Raid c’est un tour d’Europe culturel et solidaire de 10 000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours. À bord de Peugeot 205, les équipages redécouvrent l’Europe tout en réalisant des actions solidaires.



10000 kilomètres, 20 pays, 22 jours

À bord de Peugeot 205 trentenaires décorées et couvertes d’encarts publicitaires, les équipages parcourent 10 000 kilomètres en 22 jours, soit 400 kilomètres par jour. Sans assistance, à l’aide d’une balise, d’un GPS, et d’un carnet de bord, ils doivent rallier les différentes étapes de l’itinéraire et trouver leur route dans un terrain de 5 millions de km². Toute notion de vitesse est exclue car le raid n’est ni une course ni une compétition. Les équipages empruntent les réseaux routiers des pays traversés tout en respectant les règles de la route.

De l'ouest à l'est de l'Europe

Europ’Raid est un événement culturel inédit ! À travers toute l’Europe, sur des milliers de kilomètres, entre la France et la Roumanie, entre la Grèce et l’Allemagne, c’est une course à la découverte. La découverte d’un patrimoine, d’une culture, d’une histoire, d’un peuple… l’Europe, l’un des plus beaux continents du monde mais aussi l’un des plus méconnus.
L’itinéraire traverse 20 pays, rallie 12 capitales, 100 patrimoines UNESCO mondiaux et plus de 200 étapes, et emprunte les plus belles routes d’Europe dans des décors magnifiques et diversifiés. De la mer méditerranée à la mer noire, en passant par les montagnes des Carpates et des Tatras, du Rhin au Danube, de la forêt noire à la Riviera Albanaise, Europ’Raid redécouvre les paysages naturels, les villes célèbres et les sites historiques d’Europe: la place Saint-Marc de Venise, l’acropole d’Athènes, les clochers de Prague, le mur de Berlin, ou encore les canaux d’Amsterdam… En 22 jours, les participants rallient l’extrême Ouest à l’extrême Est de l’Europe, de la pointe Bretonne au delta du Danube, une Europe éclectique très éloignée de son image médiatique. Un bref aperçu qui permet de se faire sa propre idée de l’Europe.
Europ’Raid est aussi synonyme de rencontres, notamment avec les populations locales de chaque pays traversé qui accueillent les participants avec le désir de partager leur culture. Chaque soir ils sont accueillis dans un lieu exceptionnel pour bivouaquer: au bord de la mer, dans les montagnes, au pied d’un monument… Traditionnels temps forts de l’aventure, les bivouacs sont des moments d’échanges et de découvertes culturelles à travers des cérémonies d’accueil, des repas traditionnels, des spectacles et animations typiques… Le temps d’une soirée, les participants découvrent la culture locale des pays et régions traversés, le tout dans une atmosphère détendue et conviviale.

La Peugeot 205 à l'honneur

Réservé à la Peugeot 205, Europ’Raid met à l’honneur la quatrième voiture française la plus vendue de l’histoire avec plus de 5 millions d’exemplaires. Voiture bon marché, fiable, simple à réparer, et économique en carburant, la Peugeot 205 est la voiture idéale pour parcourir les 10000 kilomètres à travers le relief européen. Victorieuse de nombreux rallyes, la Peugeot 205 a aussi fait ses preuves sur Europ’Raid où elle boucle inlassablement depuis six ans le premier tour d’Europe automobile, traversant sans difficulté les plus hauts cols européens sous la chaleur du mois d’août.
Pas de climatisation, ni de siège en cuirs et une direction «insistée» plus qu’assistée : si les éléments mécaniques sont remis à neuf et la carrosserie aux couleurs du raid, le confort reste rudimentaire, fidèle à la 205 d’il y a 30 ans.

L'équipage de Théo et Victor nous raconte une anecdote lors de l'Interview: "Nous sommes tombés en panne au Monténégro, nous étions en tête de peloton et avons dû attendre 10H dans les montagnes à attendre que l'on nous répare la voiture."

Interview - Europ'Raid - 10H arrêté au Montenego en panne.

Interview - Europ'Raid - 10H arrêté au Montenego en panne.


3 par équipage

Europ’Raid est une aventure en équipe ! Composés de trois équipiers chacun, les équipages doivent faire preuve de solidarité, d’entraide, et d’un très bon esprit d’équipe pour aller au bout de ce tour d’Europe. Pendant 22 jours, ils devront ensemble faire face aux difficultés du raid: la navigation entre les étapes, l’orientation dans les pays traversés, la communication dans les langues étrangères, la longueur de l’itinéraire, la fatigue…
Crées environ 10 mois avant le départ, les équipages doivent réaliser ensemble une longue préparation: création de l’association, recherche du budget, démarchage de partenaires, préparation de la Peugeot 205, collecte du matériel scolaire… Le travail d’équipe ne commence donc pas sur les routes mais bien avant.

Les inscriptions pour l’édition 2021 sont ouvertes – du 31 Juillet 2021 au 21 Aout 2021.

À voir aussi... 📝

Le Hellas Rally raconté par Cyril Forget, un rallye-raid FIM en malle moto.

Le Hellas Rally raconté par Cyril Forget, un rallye-raid FIM en malle moto.

Cyril Forget, passionné de moto depuis plus de 20 ans, partage avec nous son expérience au Hellas Rally, un rallye-raid FIM réputé pour ses défis techniques et ses paysages époustouflants en Grèce 📍. On fait le point avec lui sur ce rallye 👇️.

Le raid 1000 Bornes, c’est quoi, pourquoi et où ? Donaig nous raconte son raid avec AIR GLOBE

Le raid 1000 Bornes, c’est quoi, pourquoi et où ? Donaig nous raconte son raid avec AIR GLOBE

🙋‍♂️ Donaig :"Tu connais Julien BARTHELEMY et Kevin DURAND de Air Globe ? Ce sont deux gars gentils comme tout, qui ont fait le Dakar et quelques autres rallyes-raid. Ils font des formations de pilotage et de road-book dans l’Aveyron 📍, à SALLES-LA-SOURCE, une région particulièrement belle, avec du relief, de magnifiques villages, et extrêmement glissante par temps humide, point fort de cet endroit, lol. Du coup, ça te donne un peu le contexte et l’esprit de ce raid, destiné aux enduros ou éventuellement aux petits trails sous sélection. Pas la peine de venir avec ta GS, ça ne passe pas."

Le gratin des aventuriers