[Raid] Nomad Raid 2021 - Des dunes pour votre 205...
Nomad Raid RaidDu 21 février au 03 mars 2021 se déroulera la 3ème édition du Nomad Raid. Depuis quelques années, la Peugeot 205 est devenue la nouvelle star des raids "aventure". Voiture bon marché, solide, simple à réparer, économique en carburant, cette voiture a toutes les caractéristiques d’une grande aventurière. Réservé exclusivement aux Peugeot 205, le Nomad Raid met à l’honneur la quatrième voiture française la plus vendue de l’histoire. Plus besoin d’un 4x4 pour franchir les dunes de sables, bien préparée, la Peugeot 205 avale le sable aussi bien que le bitume.
Teaser Nomad Raid 2021
Rétrospective 2020 - avec le récit des étapes ensablées...
Jour 4 - Premières pistes en direction de Merzouga - Mercredi 13 février 2019
Hier, deux personnes ont rejoint le groupe d’aventuriers : Brahim le guide local et Mohammed le mécanicien. C’est aujourd’hui que les équipages vont goûter aux premières pistes. Après avoir longé le lac d’Errachidia et fait un arrêt au bord de la Palmeraie du Ziz, les équipages ont repris la route en direction d’Erfoud. Quelques kilomètres avant l’entrée de la ville, le guide local dans son 4x4 a quitté la route sur la gauche en direction d’une piste. C’est ici que les équipages vont débuter leur traversée du désert Marocain. Mais avant de s’élancer sur la piste, les participants ont eu droit à un petit briefing dispensé par Brahim, l’occasion de rappeler quelques consignes de sécurité élémentaires dans le désert (ne pas se suivre de trop près), et d’expliquer la conduite sur sable.
Tandis que le 4x4 de Brahim ouvre la marche, celui de Jean-Marc ferme le convoi. Ainsi, les Peugeot 205 ne risquent pas de se retrouver seules bloquées dans le désert. Premier bac à sable et premier ensablement. Après quelques centaines de mètres sur la piste, la Peugeot 205 de l’équipage Tour’Aide, Kilian, Aurélie et Evans, s’est ensablée. Amusés, les autres participants sont venus prendre quelques photos avant de prêter main forte pour sortir la voiture du sable. Finalement, la Peugeot 205 de Tour’Aide ne fut pas la seule à s’ensabler, et en l’espace d’une heure, toutes les Peugeot 205 l’une après l’autre se sont retrouvées bloquées à leur tour dans les bacs à sable successifs de la piste.
Vers 15h00, les équipages sont arrivés à l’auberge pour déjeuner. Devant la difficulté manifeste, le guide a préféré réduire la longueur de pistes prévue dans l’après-midi pour espérer ne pas arriver trop tard au bivouac ce soir. Après avoir déjeuné un nouveau tajine avec des frites, les équipages ont repris la route vers 16h00 pour trois nouvelles heures de piste. Moins d’ensablement dans l’après-midi mais une première avarie mécanique : en tractant la Peugeot 205 de l’équipage Desert’roads bloquée dans le sable, la sangle a arraché la biellette de direction. Mohammed et Maxime ont néanmoins réussi à maintenir la roue pour arriver jusqu’au bivouac.
Vers 20h00, les équipages sont arrivés au bivouac situé au pied des dunes. C’est la première nuit dans le désert pour les participants. Ceux-ci ont donc installé leurs tentes dans le sable.
Jour 5 - Boucle de Merzouga et rencontre avec les nomades - Jeudi 14 février 2019
Cette première nuit dans le désert aura été éprouvante pour les participants. Le thermomètre a approché les 0°C. Aujourd’hui est prévue une étape particulièrement célèbre : la mythique boucle de l’Erg Chebbi. Les équipages vont faire le tour des dunes de Merzouga. Avant de partir, le guide a proposé un petit défi pour tester les Peugeot 205 : franchir les dunes se trouvant derrière le bivouac. Après avoir dégonflé les pneus à 1 bar, les Peugeot 205 de l’équipage Gentlemen Raiders 1 et 2 ainsi que de GMP 205 ont pris leur élan et se sont élancées à l’assaut des dunes. Malgré une bonne vitesse, toutes les Peugeot 205 ont fini par s’ensabler. Il faudra plus d’une heure pour dégager les trois Peugeot 205 bloquées dans le sable. Une chose est sûre, si les Peugeot 205 peuvent franchir quelques petites dunes, elles ne peuvent franchir un désert de sable.
Vers 10h00, les Peugeot 205 ont enfin repris les pistes. Ce matin est prévue une première action solidaire : chaque équipage a récolté 20 kilogrammes de vêtements qu’il va distribuer à des familles vivant dans le désert. Le premier arrêt de la journée a donc eu lieu dans un campement de familles nomades. Ces populations vivent sous des tentes et se déplacent avec leurs troupeaux en fonction des saisons. Les participants ont ainsi remis une première partie de leur chargement de vêtements, principalement des vêtements chauds car les températures sont très froides l’hiver dans le désert.
L’après-midi, l’itinéraire longe au plus près les immenses dunes de sable de l’Erg Chebbi. Les équipages n’ont pas manqué de s’arrêter pour immortaliser les paysages en photos. La première partie de l’itinéraire consistait à traverser de petits bacs à sable. Plus expérimentés par la conduite sur sable, et les pneus dégonflés, les Peugeot 205 ont franchi beaucoup plus facilement les obstacles. La dernière partie de l’itinéraire a donné, en revanche, plus de fil à retordre aux participants. Elle consistait à franchir un large oued (rivière asséchée remplie de sable) de 3 kilomètres. L’une après l’autre les Peugeot 205 se sont ensablées. Il fallut plus de deux heures pour faire traverser la totalité des Peugeot 205 de l’autre côté où se trouve le bivouac. Épuisés, les participants se sont couchés tôt à l’auberge du Sahara Garden.
Jour 6 - Piste jusqu’à Ouzina et deuxième action solidaire - Vendredi 15 février 2019
En raison de la fatigue provoquée par la longue étape d’hier, l’organisation a décidé d’accorder une matinée de libre aux participants : l’occasion de dormir plus longtemps, d’effectuer les réparations nécessaires sur les Peugeot 205 et de faire une balade en dromadaire sur les dunes de l’Erg Chebbi. L’itinéraire prévu initialement aujourd’hui a donc été réparti sur deux jours.
Profitant de cette demi-journée « off », la plupart des participants a choisi de faire une balade de dromadaire sur les dunes de l’Erg Chebbi, balade négociée la veille par Maxime et Yann. Pendant une heure, les participants ont donc monté et descendu à dos de dromadaires les dunes près de l’auberge. Vers midi, tous les équipages se sont retrouvés devant l’Auberge du Sahara Garden pour reprendre la route.
Cette après-midi, les équipages ont repris les pistes, cette fois sans bac à sable, pour rallier Ouzina. Ce nouvel itinéraire offrait de nouveaux paysages : de grandes hamadas rocailleuses et des arbres qui rappellent la savane africaine. Trois heures de piste les attendaient pour rallier le village d’Ouzina où était prévue la deuxième action solidaire. Arrivés à Ouzina, les participants ont été accueillis par l’association de développement locale. Les équipages ont alors décroché les vélos solidement fixés sur leurs galeries de toit, les ont assemblés puis les ont distribués aux enfants présents. Les vélos constituent le seul moyen de locomotion pour les enfants du désert. Visiblement heureux par ces dons, les enfants ont fait quelques tours de vélos avant de disparaître avec leurs précieux cadeaux.
Après avoir joué au ballon avec les enfants et pris le thé avec l’association, les participants ont repris la route pour rallier la Kasbah d’Ouzina tenue par le guide Brahim. Préférant le confort d’une chambre à celui de la tente, tous les participants ont finalement dormi à l’intérieur de la kasbah.
Retrouvez toutes les étapes sur le site nomadraid.fr
Communiqué Nomad-raid par Owaka