[Rallye-raid] Trophée Roses Des Andes - Prenez de l'altitude.
Trophée Roses des Andes Rallye-RaidLe Trophée Roses des Andes est une compétition exclusivement réservée aux femmes issue de la pure tradition des rallyes raids africains. Par équipe de deux et à bord d’un 4X4, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, tout en respectant les différents contrôles de passage (connus sur le terrain sous le nom de “CP”).
Le Trophée Roses des Andes comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement de dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon, deux jours durant lesquels les équipages sont en totale autonomie. Pour chacune, le classement est exclusivement basé sur l’orientation, la notion de vitesse étant totalement exclue.
Pour participer à cette compétition, il suffit de constituer un équipage 4×4 avec une pilote et une co-pilote et de posséder un permis de conduire. Les pilotes néophytes comme confirmées peuvent se lancer dans cette épreuve aventure que constitue le Trophée Roses des Andes.
Une aventure qui se veut avant tout accessible, notre but étant de permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine.
JT#2 - Etapes 1 & 2 | Trophée Roses des Andes 2019
Extrait de résumé de 3 étapes de l’édition Trophée Roses des Andes 2019 :
Aller toujours plus haut, toujours plus loin – Etape 2.
C’est un nouveau jour qui se lève sur Cafayate et ses vignobles. Hier s’est déroulé la 2è étape du Trophée Roses des Andes avec ses 315,4 kilomètres. Les Roses se sont reposées et entament cette journée avec un regard neuf sur l’aventure. Place à la stratégie et aux coupes !
Après une première journée à tâtons, découverte du roadbook et de la navigation à la boussole, les Roses de cette édition 2019 se sont lancées hier avec comme objectif d’oser et de tenter les coupes. Les soixante participantes ont emprunté la mythique Ruta 40, route la plus haute d’Amérique, en plein cœur de l’Altiplano argentin. Une fois de plus, elles se sont laissées surprendre par la grandeur des lieux et la beauté des paysages : « Nous sommes impressionnées de nous retrouver là dans des endroits aussi préservés. Nous sommes émues par les paysages, c’est idéal pour penser à autre chose », témoigne l’équipage 58 Hélène et Gaëlle. Sur leur route, des rios à traverser, des paysages riches en couleurs : le vert des herbes hautes, le rouge des falaises, le bleu du ciel… et au milieu de tout cela l’entraide sur les pistes ! Certaines participantes ont usé de stratégie et ont tenté de réduire considérablement le nombre de kilomètres au compteur, résultat des courses, des coupes parfois trop ambitieuses qui ont nécessité l’aide des autres femmes pour se sortir de là ! Et dans les derniers kilomètres, le toit du monde de cette étape, le col Abra del Acai perché à près de 5 000 mètres et les premières rencontres de lamas. C’est une journée riche en émotions qu’ont vécu les soixante femmes en soif d’aventure et de dépassement de soi : fières, fatiguées, émues, elles ont terminé la journée à l’internat de San Antonio de los Cobres où elles ont pu partager des instants de vie hors du temps avec les enfants : spectacle, dons, partage et échanges, tous les ingrédients étaient réunis grâce à l’association Enfants du désert et à l’organisation du rallye. C’est la tête dans les étoiles à 3 800 mètres d’altitude et le cœur plein d’amour qu’elles se sont toutes endormies. Cap sur la 3è étape de l’aventure aujourd’hui San Antonio de los Cobres – Susques.
JT#3 - Étapes 3 & 4 | Trophée Roses des Andes 2019
La compétition s’accentue sur cette 3è étape,
Changement de décors pour cette 3è étape et accentuation du rythme. Il y a eu du sport et encore plus que ces derniers jours. C’est sur fond de grandes plaines désertiques et du salar de Salinas Grandes d’un blanc immaculé que les soixante participantes ont pu évoluer sur cette spéciale de 279 kilomètres à parfois, 4 000 mètres d’altitude.
Hier plus que jamais, les concurrentes de cette 6è édition ont pu faire leurs preuves sur un tracé grandiose. La difficulté a monté d’un cran et cette étape est autant destinée au pilote qu’au co-pilote. Technique de pilotage, lecture du décors, prise de cap, cette nouvelle épreuve a été annoncée comme challengeante. Tanquages à répétition et crevaisons sur les pistes de cailloux, une fois de plus les équipages ont pu se serrer les coudes et s’entraider comme c’est le cas des 98, Marlène et Marie, restées plantées sur une butte et qui ont pu compter sur le soutien d’une dizaine de binômes pour leur venir en aide. Les coupes à répétition ont permis à certains équipages de gagner des mètres précieux et des places au classement général. La compétition est bel et bien là, il n’en reste pas moins que le Trophée Roses des Andes, c’est aussi la découverte d’un pays et de sa culture : les Roses ont traversé des petits « pueblos », découverts les us et coutumes locales et se sont complètement immergées dans de nouveaux décors de cartes postales, arrêt obligatoire à Salinas Grandes et son désert de sel à perte de vue. En guise de souvenir, les participantes sont reparties avec leur photo originale. En point d’orgue de cette nouvelle étape, la descente d’un immense rio de sable très sportif en total hors-piste sur une vingtaine de kilomètres à 3 500 mètres d’altitude et les nombreux bacs à sable piégeux. C’est à Susques dans un décor de Far west que les filles ont bivouaqué hier soir à quelques encablures du Chili.
Le top 5 des cols à plus de 4 000 mètres -4 ème étape
C’est avec plus de sérénité que les Roses ont pris le départ de la 4è étape hier. Au total, 326,9 kilomètres à parcourir malgré une fatigue bel et bien présente. Au programme de nouveaux décors avec cinq cols à plus de 4 000 mètres d’altitude au cœur des plateaux andins.
Chaque jour est différent sur le Trophée Roses des Andes et hier après une nuit passée à Susques, les Roses ont pris le départ de la 4è étape. Sur soixante participantes seulement une petite dizaine a décidé de passer la nuit sous la tente dont les quatre équipages canadiens habitués au grand froid : « il fait bon dormir dehors », nous confie l’une d’elle. Cette nouvelle étape au programme s’est déroulée au cœur de la Cordillère des Andes et de ses hauts plateaux andins, tout proche de la frontière avec le Chili. 4 200, 4 300, 4 500, 4 300 et 4 560 mètres, autant de cols que les Roses ont eu à franchir. En prenant de l’altitude, elles ont pu admirer la beauté des paysages à 360 degrés et se projeter dans la prise de caps. Venues là pour vivre une aventure hors du commun, découvrir un nouveau pays, nombreuses sont les participantes qui se sont finalement prises au jeu de la compétition. « Nous avons envie de remonter dans le classement et de faire mieux. Cette envie est forte », exprime Jodie et Alison de l’équipage 29. Après le salar Olaroz, les participantes se sont trompées de pistes, des kilomètres qui les éloignent des distances indiquées par le roadbook et des premières places au classement. Qu’à cela ne tienne, toutes ont pris du plaisir à vivre cette nouvelle étape et c’est autour d’un dîner à San Antonio de los Cobres hier soir qu’elles ont pu débriefer de leurs nouvelles aventures du jour et découvrir les deux premiers JT de l’aventure ! Côté classement, les premières places changent chaque jour. C’est au tour de l’équipage 9 de prendre la pole position de l’aventure mais une fois de plus, rien n’est encore joué !
Communiqué Desertours - Trophée Roses Des Andes by Owaka