Desertus Bikus

Cyclisme

Un course de vélo traversant l'Espagne et le Portugal !

France, Portugal
desertus-bikus-bikepacking-autosuffisance-ultradistance-ultracycling-adventure-espagne-desert desertus-bikus-bikepacking-autosuffisance-ultradistance-ultracycling-adventure-espagne-desert-bardenas desertus-bikus-bikepacking-autosuffisance-ultradistance-ultracycling-adventure-espagne-desert-roadcycling desertus-bikus-bikepacking-autosuffisance-ultradistance-ultracycling-adventure-espagne-desert-portugal desertus-bikus-aventure-cycling-autonomie-bikepacking-ultracycling-spain-intense-extreme desertus-bikus-aventure-cycling-autonomie-bikepacking-ultracycling-spain-raid-trail-challenge desertus-bikus-aventure-cycling-autonomie-bikepacking-ultracycling-spain-bike-gravel desertus-bikus-aventure-cycling-autonomie-bikepacking-ultracycling-spain

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 19/04/2025 au 25/04/2025
  • Places :
    50 à 200
  • Distance :
    1300 km
  • Prix :
    À partir de 185€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept :

Cette épreuve est un hommage aux premiers aventuriers du Rallye-Raid Paris/Dakar des années 80. DESERTUS BIKUS vous emmènera traverser des zones désertiques en Espagne, comme le Desert des Bardenas.

🚴‍♂️ Présentation :

Parcours : Environ 1300 kms / 15000 D+
Date : 19 au 25 avril 2025 (date limite d’arrivée)
Départ : Pays Basque
Arrivée : Almunecar

🗺️ Votre itinéraire :

Différents choix sont possibles suivant le kilométrage, le dénivelé, le vent… Toutes les routes ou grands chemins sont autorisés. Le vélo de route est fortement recommandé, adaptez vos pneumatiques pour pouvoir mixer route/piste. Certains points de passage sont situés en plein désert, l’accès à ceux-ci se fait par des « pistes roulantes » (pas besoin de VTT). Les parties « pistes roulantes » représentent 5 à 10% de votre tracé final suivant votre itinéraire.

📑 Organisation :

Accueil le 18 avril 2025 de 14h à 22h
Autonomie complète pour le parcours, l’hébergement, l’alimentation, les vêtements, batterie GPS… et sans assistance.
4 points de passage obligatoires
Le traceur GPS est fourni par l’organisation. Un câble USB vous sera également fourni pour recharger la balise (normalement 1 fois). Sur le site du suivi, il est affiché l’autonomie de la batterie. En cas de fin de décharge, nous vous enverrons un texto.
Date limite d’inscription : 1 février 2025
Casque, gilet fluorescent, éclairage avant et arrière obligatoires
Vélo à Assistance Électrique interdit
Après réception de votre paiement, l’organisation vous fera parvenir les coordonnées des points de passage.
En cas d’abandon, chaque concurrent sera autonome pour rentrer.
Une fois inscrit, pas de possibilité de remboursement et de revente de place.

📽️ Vidéo :


📆 Programme :

👉️ Départ : Pays Basque

Sad Hill Passage obligatoire #1
Le cimetière de Sad Hill est un lieu de tournage et une œuvre de décor cinématographique construite sur la commune Santo Domingo de Silos, dans la province de Burgos en Espagne. Le cimetière a été construit pour le tournage de la scène finale du film de western spaghetti Le Bon, la Brute et le Truand.

Désert de Mahoya Passage obligatoire #2
Le désert de Mahoya constitue le plus petit désert d’Espagne. le désert de Mahoya est souvent comparé à la Lune pour ses paysages désolés. Son climat est chaud et sec toute l’année, avec des températures qui peuvent dépasser 40°C.

Desert de Tabernas Passage obligatoire #3
Situé en Andalousie, le désert de Tabernas détient le titre du plus grand désert d’Espagne. Son paysage austère évoque irrésistiblement l’ambiance du Far West américain. Il s’agit d’un lieu incontournable pour ceux qui recherchent une aventure inédite sur les terres arides espagnoles. Il est aussi connu comme un lieu de tournage pour le cinéma.

Vallée de Lecrin Passage obligatoire #4
Le Valle de Lecrín, dans la province de Grenade, présente une curieuse anomalie climatique. Il bénéficie de plusieurs degrés de température de plus que ce qui lui correspondrait, en raison de son altitude et de sa situation géographique, très proche de la Sierra Nevada. Les municipalités parviennent ainsi à cultiver des agrumes de haute qualité et même des avocats dans une vallée aux arômes de fleur d'oranger. La présence de ces arbres à feuilles persistantes favorise un paysage unique, très vert.

👉️ Arrivée Almunecar

💰️ Tarif :

Inscription : 185 euros
Chèque de caution : 150 euros

Caractéristiques

  • GPS

  • Gravel

Besoin d'information sur
Desertus Bikus ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Cycling] Desertus Bikus 2024, 1350 km d'ultracycling au départ d'Anglet pour finir au Portugal : Setubal !

[Cycling] Desertus Bikus 2024, 1350 km d'ultracycling au départ d'Anglet pour finir au Portugal : Setubal !

Desertus Bikus, une épreuve épique, rend hommage aux premiers aventuriers du célèbre Rallye-Raid Paris/Dakar des années 80. Cette épreuve d'ultracycling audacieuse et palpitante vous transporte à travers des zones désertiques en Espagne, telles que le majestueux désert des Bardenas.

[Cycling] Desertus Bikus, un raid à vélo traversant l’Espagne (gravel, vélo de route) !

[Cycling] Desertus Bikus, un raid à vélo traversant l’Espagne (gravel, vélo de route) !

Cette épreuve à vélo est un hommage aux premiers aventuriers du Rallye-Raid Paris/Dakar des années 80. DESERTUS BIKUS vous emmènera traverser 4 zones désertiques en Espagne. (Désert de Los Monegros, Barranco del Río Dulce, Désert de Gorafe, Sierras Subbéticas).

Voir toutes les actualités